https://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Salle de presse - Résultats
  • All
  • (45)
Ces lobbies qui empoisonnent nos vies et la démocratie – Conférence de Stéphane Horel au Cœur des sciences de l’UQAM le 28 mars

INVITATION AUX MÉDIAS

Le 21 mars 2019 – Lobby des pesticides, lobby du tabac, lobby du sucre ou des implants : depuis des décennies des compagnies usent de stratégies pernicieuses et travestissent la vérité afin de continuer à diffuser leurs produits nocifs, parfois mortels, en plus de chercher à bloquer toute réglementation. Le Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) recevra le 28 mars la journaliste Stéphane Horel, qui a publié récemment Lobbytomie, comment les lobbies empoisonnent nos vies et la démocratie (Découverte, 2018), et qui abordera cet enjeu préoccupant.

Comment s’y prennent ces entreprises? Comment réussissent-elles à instrumentaliser la science, à placer des scientifiques en conflits d’intérêts et à stimuler la controverse pour disséminer leur propagande? Enquête sur la façon dont les lobbies qui détournent la science empoisonnent nos vies et la démocratie, et qui vont ainsi « créer artificiellement une controverse pour transformer ce qui est censé être le moteur de la science, l'incertitude [...] que les industriels transforment en vulgaire doute » (Stéphane Horel, France Culture).

À propos de Stéphane HorelJournaliste et documentariste indépendante et collaboratrice au journal Le Monde, Stéphane Horel explore de longue date l’impact du lobbying et des conflits d’intérêts sur les décisions politiques. Son précédent livre, Intoxication (La Découverte, 2015) remporte le prix Louise Weiss du journalisme européen. En 2018, elle a reçu, avec Stéphane Foucart, le European Press Prize de l'investigation pour leur série sur les Monsanto Papers publiée dans Le Monde.

QuandJeudi 28 mars, 18 hOuverture de la billetterie et des portes à 17 h 30Conférence à 18 h

Paiement sur place – Argent comptant seulement – Inscription obligatoireTarif régulier : 10 $Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5 $

LieuAmphithéâtre (SH-2800) du Cœur des sciencesPavillon Sherbrooke de l’UQAM200, rue Sherbrooke OuestMétro Place-des-Arts

Les représentants des médias sont invités à assister à la conférence.La conférencière sera disponible pour des entrevues les 26, 27 et 28 mars.

Cette conférence est réalisée avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec.

-30-

Renseignements, réservations médias et organisation des entrevues :Sophie MalavoyDirectrice, Cœur des sciences, UQAMTél. : 514 987-3000, poste 4318malavoy.sophie@uqam.ca

Source : Nathalie Forgue, conseillère en relations de presseDivision des relations avec la presse et événements spéciauxService des communications, UQAMTél. : 514 987-3000, p. 5184forgue.nathalie@uqam.ca twitter.com/ForgueNathalie

jeudi 21 mars 2019
Huit conférences sur Le monde aujourd’hui à l’UQAM. Un panorama de la politique internationale actuelle

Le 20 mars 2019 ─ Le Bureau des diplômés et la Formation continue de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) présentent la série de conférences Le monde aujourd’hui dans le cadre du 50e anniversaire de l’Université. Des spécialistes passionnés de politique internationale proposeront un portrait d’une région du monde ou d’un enjeu international destiné au grand public. La série s’étalera sur toute l’année.

Ces conférences seront animées par Marc Desnoyers (B.A. Relations internationales et droit international 2007 et M.A. Science politique (relations internationales) 2010), directeur du groupe-conseil à l’agence Upperkut et membre du Conseil de diplômés de la Faculté de science politique et de droit.Un éventail de sujets d’actualités internationales seront abordés : Les États-Unis de Donald Trump avec Frédérick Gagnon et Charles-Philippe David, tous deux professeurs au Département de science politique et respectivement titulaire et chercheur en résidence à la Chaire Raoul-Dandurand. La Chine de Xi Jinping avec Jean-François Lépine, directeur des représentations du Québec en Chine, et Le Canada de Trudeau à Trudeau; regard sur la communication au centre du pouvoir avec Anne-Marie Gingras, professeure au Département de science politique. « Le populisme s’est installé dans bien des pays et ne semble plus relever seulement de la droite, » rappelle le directeur des programmes de cycles supérieurs en science politique de l’UQAM et instigateur de la série de conférences, Jean-Pierre Beaud. Il explique que le monde vit des changements importants. « Les repères politiques s’estompent et la social-démocratie, hier posée en modèle, paraît essoufflée. Poutine en Russie et Xi Jinping en Chine contrôlent leur pays avec fermeté. Trump continue à bénéficier d’un important soutien populaire. Comment s’y retrouver ? Au terme des huit séances, le public aura maîtrisé un peu mieux les enjeux d’un monde de plus en plus complexe. »

Calendrier des conférences et biographies des conférenciers

Mardi 30 avril 2019 - Les États-Unis de Trump : Frédérick Gagnon, professeur au Département de science politique de l’UQAM et titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand, et Charles-Philippe David, professeur au Département de science politique de l’UQAM et chercheur en résidence à la Chaire Raoul-Dandurand.

Vendredi 31 mai 2019 - La Chine de Xi Jinping : Jean-François Lépine, directeur des représentations du Québec en Chine.

Mardi 24 septembre 2019 - Quel avenir pour l’Europe? : Frédéric Mérand, professeur, Département de science politique à l’Université de Montréal.

Mardi 29 octobre 2019 - La social-démocratie au XXIe siècle : Stéphane Paquin, professeur à l’École nationale d’administration publique.

Mardi 26 novembre 2019 - « Eux » et « nous » : la diversité et la solidarité sociale : Allison Harell, professeure au Département de science politique de l’UQAM.

Mardi 28 janvier 2020 - Italie : corruption et populisme : Jean-Guy Prévost, professeur au Département de science politique à l’UQAM.

Mardi 25 février 2020 - Le Canada de Trudeau à Trudeau; regard sur la communication au centre du pouvoir : Anne-Marie Gingras, professeure au Département de science politique. Mardi 31 mars 2020 - La Russie et la quête de sa place dans l’ordre international postsoviétique : Jacques Lévesque, professeur émérite au Département de science politique de l’UQAM.

Horaire18 h à 20 h 30Lieu : Auditorium (SH-2800)Pavillon Sherbrooke, UQAM200, rue Sherbrooke Ouest, MontréalMétro Place-des-Arts

Exceptionnellement la conférence du vendredi 31 mai 2019aura lieu à la :Place DupuisHôtels Gouverneur MontréalSalle La Capitale, 4e étage1415, rue Saint-Hubert, MontréalMétro Berri-UQAM

Tarif de lancementJusqu’au 16 avril, un tarif de lancement avantageux de 50 $ est offert pour la série des huit conférences.

Achat de billets

-30-

Source : Julie Meunier, conseillère en relations de presseDivision des relations avec la presse et événements spéciauxService des communicationsTél. : 514 987-3000, poste 1707meunier.julie@uqam.ca

mercredi 20 mars 2019
Invitation aux médias -Reconnaissance d’un don important à la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’ESG UQAM

Le 20 mars 2019 - L’UQAM invite les représentants des médias à la cérémonie de reconnaissance de l’engagement d’Ivanhoé Cambridge, lors de laquelle sera souligné un don important à la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’ESG UQAM dans le cadre de la campagne majeure de financement 100 millions d’idées portée par la Fondation de l’UQAM.

Seront présents :Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction, Ivanhoé Cambridge;Magda Fusaro, rectrice de l’UQAM;Komlan Sedzro, doyen de l’ESG UQAM;Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l’UQAM;Andrée De Serres, titulaire de la Chaire.

Le lundi 25 mars 2019, à midi.

Place Jean-Paul-Riopelle1000, place Jean-Paul-RiopelleÉdifice Jacques-Parizeau

 

Nombre de places limitéR.S.V.P. avant le 22 mars 2019auprès de Madame Mélanie Helouhelou.melanie@uqam.ca514 987-3000, poste 6832

-30-

Source : Mélanie Helou, conseillère en relations de presse Division des relations avec la presse et événements spéciaux Service des communications Tél. : 514 987-3000, poste 6832 helou.melanie@uqam.ca

mercredi 20 mars 2019
Véronique Cloutier un « trésor mythologique » au cœur de Véro et moi, le mémoire-création de Mireille Paris présenté à l’UQAM les 20 et 21 mars

Le 18 mars 2019 ─ « Le bonheur c’est une série de petites choses au quotidien. Et la certitude qu’on est à la bonne place, dans la bonne vie.» -Véronique Cloutier, Miroir, miroir : Vivre avec son corps. Éditions La Semaine, 2015.

Les membres des médias sont invités à la présentation du mémoire-création de Mireille Paris Véro et moi, créé dans le cadre de la maîtrise en théâtre à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

« Véro et moi, c’est une distribution de rêve avec les interprètes Catherine De Seve, Martin Drainville, Muriel Dutil et Simone Latour Bellavance. C’est « punché » et j’y crois. Ça remet en question le discours ambiant et médiatique», précise Mireille Paris.Véro est partout : à la radio, à la télévision, sur sa chaîne web, à la une de son magazine. Elle propage sa parole et son esthétisme en se fondant dans le décor québécois. Comment son image, à la fois intime et synonyme de perfection, influence-t-elle celles qui y sont exposées?

S’inspirant de la formule de Roland Barthes, philosophe et sémiologue, Mireille Paris imagine Véronique Cloutier en véritable « trésor mythologique ». En plongeant dans d’authentiques extraits d’entrevues, de propos et de déclarations de l’icône québécoise, l’auteure explore le potentiel dramaturgique de ces fragments.Véro et moi s’interroge sur l’impact et le pouvoir du langage de Véro en le transposant pour la première fois au théâtre. Cette autofiction illustre la contamination de Mireille par l’entité Véro. Trouvera-t-elle enfin la bonne place dans la bonne vie?Notes biographiquesMireille Paris est réalisatrice en télévision. En plus d’avoir œuvré pendant plus de dix ans au service des autopublicités de Radio-Canada, elle a collaboré à de nombreuses émissions, dont Les débrouillards (Radio-Canada), Maître chez soi (Canal Vie), À la di Stasio (Télé-Québec), Fric-O-Frigo (Zeste télé). Elle a scénarisé et réalisé les documentaires La blonde de papa (Canal Vie) et Ni fille, ni garçon (Télé-Québec), pour lequel elle a été en nomination aux Prix Gémeaux 2017.Texte et mise en lecture Mireille ParisDirection de rechercheMarie-Christine Lesage, professeure à l'École supérieure de théâtre et directrice de maîtrise de Mireille Paris et Olivier KemeidInterprètesCatherine De Seve, Martin Drainville, Muriel Dutil et Simone Latour Bellavance.Dates :20 mars 2019, 12 h 45 et 15 h 3021 mars, 20 hEt également la répétition générale19 mars 2019, 9 h 45 à 11 h

R.S.V.P. auprès de la soussignée

Lieu :Salle Marie-Gérin-LajoiePavillon Judith-Jasmin, UQAMNiveau métro (JM-400)1400, rue Berri, MontréalMétro Berri-UQAM

-30-

SourceJulie Meunier, Conseillère en relations de presseDivision des relations avec la presseet événements spéciauxService des communications, UQAMTél. : 514 987-3000, poste 1707meunier.julie@uqam.ca

 

 

 

lundi 18 mars 2019
INVENTAIRES URBAINS. La documentation de la ville comme projet de design.

Montréal, le 15 mars 2019 – Les membres des médias sont conviés à assister au colloque-exposition international Inventaires urbains qui se tiendra les 21 et 22 mars prochains et rassemblera des chercheurs-créateurs explorant le rôle de l’inventaire et de l’invention dans l’investigation de la ville et son territoire.

À la lumière de l’urbanisation mondiale grandissante et de la complexité que celle-ci engendre, tant sur le plan social, politique, économique, écologique, technologique ou spatial, le regard interdisciplinaire et pluriel devient un engagement incontournable. Venant entre autres de Beyrouth, New York, Montréal, Thessalonique ou Toulouse et qu’ils soient professeurs de design, d’architecture, de sociologie ou artistes, Inventaires urbains regroupe 22 participants qui ensemble réfléchiront pour redonner un sens à la ville.

Parmi les activités prévues, des conférences sont à noter, dont l’une donnée par Francesco Careri, professeur au Département d’architecture de l’Université de Rome.

Suivant le colloque se tiendra une exposition au Centre de design de l’UQAM jusqu’au 31 mars qui regroupera les travaux de documentation et d’invention de treize participants.

Accréditation auprès du soussigné.

Pour plus d’informations, cliquez sur la photo ci-dessous:

 

 

-30-

Source : Cyrille Batalla, conseiller en relations de presseDivision des relations avec la presse et événements spéciauxService des communications, UQAMTél. : 514 987-3000, poste 7975batalla.cyrille@uqam.ca

 

vendredi 15 mars 2019
Invitation aux médias ‒ René-Daniel Dubois, dramaturge et professeur invité à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, propose une réflexion sur l’enseignement des arts.

Le 14 mars 2019 ‒ Les membres des médias sont invités à assister à la conférence La formation artistique dans le miroir des politiques culturelles québécoises, présentée dans le cadre des Célébrations des 50 ans du Rapport Rioux à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque de BAnQ, le jeudi 21 mars 2019.

Cinquante ans après la publication du Rapport Rioux, la perspective du sociologue Marcel Rioux nous ramène à la question essentielle de la place de l’art et de la culture dans la société. Il demeure aussi important de savoir comment l’individu s’inscrit dans un rapport créatif à son monde et à son devenir. Le dramaturge et auteur René-Daniel Dubois, en observateur passionné de la société québécoise depuis plus de trente ans, n’a eu de cesse d’explorer ces questions.

René-Daniel Dubois propose une réflexion, sous forme de dialogue, dans laquelle il retrace à son tour son propre parcours. Ses propos peuvent être ceux d’un « autre siècle » que celui qu’a connu Marcel Rioux, où la formation artistique recouvre des enjeux philosophiques, politiques et institutionnels tout aussi cruciaux. Cette conférence sera aussi l’occasion de porter un regard critique sur les orientations et désorientations de l’intervention de l’État québécois en matière culturelle.

Notes biographiques

René-Daniel Dubois est professeur invité à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, auteur dramatique, traducteur, romancier, acteur et metteur en scène. Formé à l’École nationale de théâtre du Canada, il met en scène son premier texte dramatique, Panique à Longueuil, au café-théâtre Nelligan en février 1980. Suivront plus d’une dizaine d’œuvres créées à la scène, mais également des romans, des essais radio et de nombreuses contributions à la télévision et au cinéma. En 2006, le cinéaste Jean-Claude Coulbois lui consacre un documentaire, Un sur mille, dans lequel René-Daniel Dubois se révèle un intellectuel engagé, polémiste et créateur impénitent. À titre de comédien, il a incarné une vingtaine de rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision. On lui doit, entre autres, les mises en scène de Les Guerriers de Michel Garneau (Espace Go, 1997), Le Roi se meurt de Ionesco (Espace Go, 1999) et Kean de Jean-Paul Sartre (TNM, 2002).

ConférenceQuand : Jeudi 21 mars 2019, 19 hLieu : Auditorium de la Grande Bibliothèquede BAnQ475, boul de Maisonneuve Est, Montréal

Les médias sont également invités au lancement de l’édition numérique du Rapport Rioux à 17 h 30 précédant la conférence.

R.S.V.P auprès de la soussignée.

Liens vers les quatre volumes de l’édition numérique

• Volume 1 : http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3393234?docref=CmPvyT3ghaTa9jkd0X91tQ• Volume 2 : http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3393234?docref=hy8IHYomVYJ9HqKv9axqbQ• Volume 3 : http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3393234?docref=CjGz-c9duzgifo8Ww_YMoQ• Volume 4 : http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3393234?docref=ZHUFzC6nXY8Ag4ucZgJCSQ

 

-30-

SourceJulie Meunier, Conseillère en relations de presseDivision des relations avec la presseet événements spéciauxService des communications, UQAMTél. : 514 987-3000, poste 1707meunier.julie@uqam.ca

 

 

jeudi 14 mars 2019
Retour en haut de page