Handicap et sourditude : l’UQAM offre une École d’été pour s’ouvrir à la différence et à l’inclusion

Le 13 avril 2022  ̶  Saviez-vous que l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a créé le programme court de 2e cycle Handicap et sourditude : droits et citoyenneté en 2020 ? L’objectif étant d’améliorer la situation des personnes en situation de handicap ou sourdes, sous-représentées dans plusieurs secteurs de la société, l’Université  propose un cours sous la forme d’une école d’été qui se tiendra du 16 au 20 mai 2022.

Plusieurs personnalités participeront aux matinées Dialogue social lors de la semaine du cours intensif. Marco Bacon, directeur du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ), Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, Chantal Petitclerc, sénatrice et ancienne athlète médaillée d’or aux Jeux paralympiques, olympiques et du Commonwealth, Myrlande Pierre et Philippe-André Tessier, respectivement diplômée de l’UQAM et vice-présidente du mandat charte et président de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse.
Le public peut s’inscrire gratuitement aux conférences matinales.

Programme de la semaine
Cette formation, ouverte au public, vise à développer les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires à la reconnaissance, à la promotion et à l’exercice des droits des personnes en situation de handicap ou sourdes.

Une approche originale
Ce programme repose sur une approche préconisant les droits et la citoyenneté, l’un des outils les plus puissants pour lutter contre l’exclusion et la discrimination.

• Il est ancré dans la communauté grâce à des collaborations fortes et fécondes entre les milieux communautaires et universitaires.
  • Il permet de développer des pratiques exemplaires relatives à la promotion des droits et à l’exercice de la citoyenneté des personnes en situation de handicap ou sourdes, particulièrement au Québec.
  • Il est issu d’une collaboration internationale francophone sur l’éducation à la citoyenneté et l’émancipation des personnes en situation de handicap ou sourdes.

À qui s’adresse le programme ?

• Aux étudiantes et étudiants engagés dans un parcours de maîtrise avec la possibilité de faire une concentration Handicap et sourditude.
  • À tous ceux et celles qui s’intéressent aux problématiques que vivent les personnes en situation de handicap ou sourdes.
  • Aux professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux, interprètes en langue des signes, personnel enseignant, intervenantes et intervenants en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, etc.

L’admission à ce programme se fait en continu.  Inscription

Renseignements
Consultez le site Web du programme, communiquez avec des responsables de la Faculté de communication à l’adresse courriel suivante : communication.handicapsourditude@uqam.ca ou avec le chargé de cours Sylvain Lemay.

Pour toute entrevue, veuillez communiquer avec la soussignée.

Julie Meunier
Conseillère en communication