Le 31 octobre 2016 – La Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) a soumis un important rapport au Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies (le « Conseil ») dans le cadre de l’Examen périodique universel de la Moldavie qui se tiendra le 4 novembre 2016. Le rapport dénonce les manquements de la Moldavie au regard des droits de trois groupes sociaux vulnérables : les personnes en situation de handicap, les minorités religieuses et les Roms.

Déposé auprès du Conseil le 24 mars dernier, ce rapport est issu d’une collaboration entre la CIDDHU et le Centre d’information pour les droits humains (CIDO), une organisation moldave faisant la promotion et la défense des droits humains. Le document de huit pages a été réalisé par Jérôme Aucoin, Justine Lachance et Marie Tack, trois étudiants du baccalauréat en relations internationales et droit international de l’UQAM, sous la supervision de Me Catherine Lafontaine et Mme Nadia Lefter.

Pour consulter le rapport, veuillez cliquer ici.

La professeure et directrice de la CIDDHU, Mirja Trilsch, est disponible pour répondre aux questions des médias.

Mirja Trilsch
Professeure, Département des sciences juridiques
Courriel : trilsch.mirja@uqam.ca

Qu’est-ce que la CIDDHU?
La Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) constitue une activité académique ayant pour mission de promouvoir les droits humains en appuyant les actions de la société civile en lien avec leur défense et en apportant un soutien juridique gratuit aux victimes de violations de droits humains et aux défenseurs de droits humains à travers le monde. L’enseignement clinique offre l’opportunité aux étudiants de s’impliquer directement dans de réels dossiers de défense des droits humains en collaboration avec des organisations partenaires étrangères et locales.

En 2015-2016, la CIDDHU a célébré fièrement son dixième anniversaire en tant que pilier dans le domaine de l’enseignement clinique relativement à la promotion et à la protection des droits humains, tant au niveau international que national.

Source : Anik Veilleux, conseillère en relations de presse
veilleux.anik@uqam.ca