https://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Le 27 avril 2016 – Trois productions mettront de l’avant le talent des étudiants de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM dans les prochaines semaines. Cela débutera avec Trust Club un spectacle en plein air nous dévoilant les dessous d’un club privé réservé à l’élite montréalaise. Par la suite, la conférence-démonstration Marionnettecéros, ou que risque-t-on si on demeure humain? utilisera les marionnettes pour voir différemment la pièce Rhinocéros d’Eugène Ionesco. Finalement, la pièce MAELSTRÖM usera des stéréotypes accolés à la génération Y pour nous en faire découvrir un côté plus personnel.

  • Trust ClubTrust Club – Le club du trust
    Dates : 3 au 7 mai 2016, à 20 h 30
    Lieu : Place Pasteur de l’UQAM
    1430, rue Saint-Denis
    Métro Berri-UQAM
    *En cas de pluie, la représentation est annulée.
    Entrée libre / Réservation requise

    Cette production mettra en scène la célébration des 50 ans du club privé le plus en vogue et le plus sélect à Montréal, en plein air, à la vue de tous. Si le Trust est connu pour son mystère et ses secrets, cette fois, on pourra apercevoir sa clientèle se déhancher au beau milieu de la Place Pasteur. Ce club, c’est le repère branché de l’élite, la crème de la crème québécoise; même le prince de Monaco y séjourne quand il vient à Montréal!

    Sur la piste de danse, au bar ou au micro, Trust Club fera voir la mécanique sociale qui régit chacun des gestes et chacun des mots de l’élite montréalaise. Les enjeux de pouvoir, de séduction et de rivalité seront passés au crible dans une physicalité qui exacerbe les rituels, les mimiques et les codes sociaux. Alors, sortez vos paillettes, votre fourrure XXL et vos louboutin!

    Réservation : letrustclub@gmail.com ou https://doodle.com/poll/k6xb4vkh6emv6qi6

    En savoir plus


  • rhinoMarionnettecéros, ou que risque-t-on si on demeure humain?
    Dates : 4 mai, à 20 h, et le 5 mai, à 14 h et 20 h
    Lieu : Salle Marie-Gérin-Lajoie, local J-M400
    Pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM
    405, rue Sainte-Catherine Est
    Métro Berri-UQAM
    Billet : 5,00 $

    Cette conférence-démonstration de l’étudiant Iulian Bulancea, propose une analyse scénique de la pièce Rhinocéros d’Eugène Ionesco. Les qualités dramatiques du texte, son caractère allégorique et la facette émotionnelle du texte seront mis en lumière en usant du langage marionnettique.

    C’est en matérialisant la métaphore du rhinocéros que cet essai symbolisera les deux doctrines totalitaires qui ont marqué le dernier siècle : le communisme et le fascisme. Loin d’être une recherche du théâtre engagé, ou une critique doctrinaire, cette recherche fait plutôt une dénonciation... émotionnelle.

    En savoir plus


  • MAELSTROMMAELSTRÖM (Moi qui parle à rien et toi qui entends tout - Entre nous, le silence)
    Dates : 4 au 7 mai 2016, à 20 h / Matinée le 6 mai, à 14 h
    Lieu : Studio-d'essai Claude Gauvreau, J-2020
    Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
    Métro Berri-UQAM
    405, rue Sainte-Catherine Est
    Billets : 10,00 $ / étudiants 5,00 $

    Pour comprendre le monde dans lequel on vit, on classifie tout. On met tout dans des cases. Un monde en noir et blanc, c'est beaucoup plus pratique. Mais qu'advient-il lorsqu'on joue avec les nuances, les teintes, lorsqu'on creuse et qu'on déconstruit les stéréotypes qui nous sont apposés? Qu'advient-il lorsqu'on se fait happer par un maelström impétueux et que les conventions explosent sous nos yeux?

    MAELSTRÖM s'inspire des stéréotypes caractérisant la génération Y afin d'en créer un portrait plus personnel. Cinq jeunes femmes se confient, se révèlent ou assument, avec ironie, les clichés auxquels elles ne peuvent échapper. Une mosaïque de questionnements, de paroles brutes, de manipulation sonore live, de désenchantements et de joie de vivre.

    En savoir plus

 

Renseignements et réservation
Billetterie de l’UQAM
Local J-M400 (niveau métro)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
514 987-3456

-30-

Source : Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca
twitter.com/MaudeNBeland

Retour en haut de page