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Communiqués de presse

5 Diffusions publiques. Art robotique. Bioart. Art interactif. Projection architecturale. Collection musicale.

Le 28 octobre 2015 - Colloque Re-Create 2015. Les membres d’Hexagram présentent leur recherche et création.

Copacabana Machine Sex: Behind the Scene, Bill Vorn
Le plus récent projet d’art robotique de Bill Vorn sera réalisé en direct au cours de l’évènement, en présence de l’artiste. Il propose une manière insolite d’évoquer un spectacle burlesque par la mise en scène de machines produisant de la musique et de robots dansants.

Artiste de l’automation, les projets d’installation et de performance de Vorn sont présentées régulièrement à l’international et utilisent la robotique, le contrôle de mouvement, le son, la lumière, la vidéo et les processus cybernétiques. Membre fondateur d’Hexagram, Vorn enseigne les arts électroniques à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.

Travail en cours, en présence de l’artiste
5 au 8 novembre 2015 / 12 h à 19 h
Vernissage 5 novembre, 17 h, en présence de l’artiste
Pavillon EV de l’Université Concordia
1515 rue Ste-Catherine Ouest, H3G 2W1
Blackbox
local EV OS3-845/855

Biomateria + Contagious Matters, WhiteFeather Hunter et Tristan Matheson
L’exposition combine la pratique de deux artistes et membres étudiants d’Hexagram. Biomateria, signé par WhiteFeather Hunter, et Contagious Matters, de Tristan Matheson, prennent la forme d’installations qui s’inspirent de la technique mixte et du numérique. Les oeuvres abordent les thèmes de la théorie de la contagion et de la microethnographie, des épistémologies et des communications haptiques, ainsi que des microécologies.

Artiste, chercheuse, enseignante, consultante et écrivaine, WhiteFeather Hunter possède une pratique fondée sur l’artisanat qui s’appuie sur l’analyse matérielle du potentiel artistique, fonctionnel et technologique des matières corporelles. Depuis deux ans et demi, elle se concentre à l’expérimentation des biotextiles et à la conception de matériaux névralgiques.

Artiste et chercheur interdisciplinaire, Tristan Matheson poursuit actuellement une maîtrise en communication et études des médias à l’Université Concordia. Il explore les intersections de l’art, de la science, de la technologie et de la culture. Sa recherche actuelle est axée sur la culture du cancer, l’impact de la maladie dans toute existence humaine et les interactions sociales de microcultures, telles qu’elles se révèlent sous l’œil du microscope.

FOFA Gallery
Pavillon EV de l’Université Concordia
1515 rue Ste-Catherine Ouest, H3G 2W1
2 novembre au 11 décembre 2015 / Lundi au vendredi - 11 h à 19 h
Vernissage 5 novembre, 17 h, en présence des artistes

Tourmente (Turbulence), Jean Dubois
L’exposition présente Tourmente (Turbulence), projet récent d’un membre fondateur d’Hexagram Jean Dubois. L’installation vidéo interactive met en scène l’expérience corporelle et multisensorielle du spectateur afin de produire, entre autres, une « intimité amplifiée ». L’oeuvre explore les relations sociales en examinant comment l’être humain réagit à la détresse d’autrui et en soulignant comment il peut y être inconsciemment relié.

Jean Dubois est artiste, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, membre fondateur et chercheur d'Hexagram et vice-doyen à la recherche et à la création de la Faculté des arts de l’UQAM. Ses installations médiatiques et numériques aléatoires utilisent la posture, le toucher ou le souffle et sont régulièrement diffusées à l’international.

Vitrines York de la Galerie FOFA
Pavillon EV de l’Université Concordia
1515 rue Ste-Catherine Ouest, H3G 2W1
2 novembre au 11 décembre 2015
Vernissage 5 novembre, 17 h, en présence de l’artiste

Irradier/Irradiate, Ælab (Gisèle Trudel) avec Guillaume Arseneault
Projection architecturale avec données environnementales qui dessine les fréquences électromagnétiques à la Place des Festivals. Grâce un logiciel libre, une antenne et un anémomètre, la façade du Pavillon Président-Kennedy de l’UQAM deviendra un immense récepteur radio où sera visuellement projetée une ligne vibratile modulée en direct par la force du vent. Ce projet est une mise en forme critique et poétique de la densification des signaux
en milieu urbain numérique.

Gisèle Trudel est artiste en arts médiatiques, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a été directrice d’HexagramUQAM (2011-13) et codirectrice du réseau Hexagram (2012-15). Elle a fondé la cellule de recherche artistique Ælab (http://aelab.com/) avec Stéphane Claude en 1996, et elle a cofondé en 2008 le laboratoire de recherche-création sur le dessin et l’image en mouvement Grupmuv (http://grupmuv.ca/). Trudel est codirectrice du colloque international RE-CREATE 2015.

Guillaume Arseneault est artiste numérique transmédiatique. Il complète une maîtrise en communication, concentration recherche-création en média expérimental, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il s’intéresse à la réinjection cinétique du corps en interactivité et il hybride la technologie pour susciter réactions interpersonnelles et dialogues. Son travail a notamment été diffusé dans l’édition 2015 du festival Chromatic. (https://gllmar.github.io/)

Façade nord du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM
201 avenue du Président-Kennedy
22 octobre au 8 novembre
Les jeudis et dimanches - 18 h 30 à 23 h
Les vendredis et samedis - 18 h 30 à 02 h
Dès le 5 novembre, la projection débutera à 17 h 30.


The Latin American Music Collection
. Une recherche menée par Ricardo Dal Farra. (texte tiré du site Web de la fondation Langlois)
L’Amérique latine a une longue tradition intéressante, inspirée et prolifique en musique électroacoustique, mais elle est peu connue, même régionalement. Nombre de compositeurs nés ou vivant en Amérique latine ont été très actifs à ce titre, certaines compositions remontant même à une cinquantaine d’années. Afin de préserver, de documenter et de diffuser au moins une partie de la musique électroacoustique créée par des compositeurs latino-américains, des archives ont été créées à la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie.

Ricardo Dal Farra mène des activités de compositeur et artiste multimédia, chercheur, éducateur, performeur et commissaire permettant de fusionner les domaines des arts, des sciences et des nouvelles technologies. Depuis plus de 30 ans, il se concentre sur les nouveaux médias et la musique électroacoustique. Il est professeur agrégé du Département de musique de l'Université Concordia. www.concordia.ca/finearts/music/faculty.html?fpid=ricardo-dal-farra

Poste d’écoute
Chaufferie, Cœur des Sciences, UQAM
175 avenue du Président-Kennedy
5 au 8 novembre, 10 h à 17 h

-30-

Sources :
Marie Marais
514 845-2821
marais@cooptel.qc.ca

Anik Veilleux, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 5184
veilleux.anik@uqam.ca
twitter.com/AnikVeilleux

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