Recherche-Creation-colloqueLe 27 février 2014 – Les 19, 20 et 21 mars 2014, l'UQAM accueillera le colloque La recherche-création : Territoire d'innovation méthodologique. Cet événement d'envergure vise à réaliser un état des lieux de ce qu'est la recherche-création. Il confirme la place de Montréal en tant que pôle majeur dans ce domaine. Il permettra la rencontre de plus d'une trentaine de participants, chercheurs et artistes, canadiens et étrangers, qui jetteront les bases de cette facette de la recherche universitaire.

La recherche-création : Territoire d'innovation méthodologique

À l'heure où la recherche se décline en recherche-développement, recherche-innovation, recherche-intervention, il devient essentiel de mieux cerner la recherche-création et ses diverses approches méthodologiques. Divers facteurs ont favorisé le développement de ce concept. Des analyses visant à baliser le terrain pour comprendre ce qui concourt au processus de création et pour faciliter les collaborations interdisciplinaires émergent des pratiques et des recherches artistiques universitaires.

Qu'elle porte sur les matériaux, les techniques et les savoir-faire, ou sur les thèmes et les idées cristallisés dans l'œuvre, la recherche-création impose ses contraintes et ses procédures. Six sous-thèmes interconnectés permettront de rejoindre les démarches les plus inspirantes :
  1. La délimitation du territoire : spécificité de la recherche-création
  2. Création artistique et cognition
  3. La recherche-création entre théorie et pratique
  4. « DEMO or Die » (Negroponte)
  5. Nouvelles approches méthodologiques en art
  6. Méthodes hasardeuses

Programme complet

Le colloque accueillera les intervenants suivants : Patrick Beaulieu, Sandeep Bhagwati, Samuel Bianchini, Marie-Claude Bouthillier, Daniel Canty, Serge Cardinal, Alexandre Castonguay, Edmond Couchot, Jean-Marie Dallet, Jean-Simon Desrochers, Andrée-Anne Dupuis-Bourret, Sean Ferguson, Sylvie Fortin, Jean-Paul Fourmentraux, Pierre Gosselin, Mél Hogan, Xavier Lambert, Maria Lantin, François Leblanc, Kevin Yuen-Kit Lo, Glen Lowry, Emmanuel Mahé, Christof Migone, Sally Jane Norman, Louis-Claude Paquin, Pierre Poirier, Emanuele Quinz, Chris Salter, Carlos Sena Caires, Aaron Sprecher, Jean-Marie Van der Maren.

D'autres activités sont programmées en marge du colloque, notamment des projections dans le cadre du Festival International du Film sur l'Art (FIFA).

L'événement est coorganisé par Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts; Gisèle Trudel, codirectrice d'Hexagram CIAM; Jean Dubois, vice-doyen à la recherche et à la création; Pierre Gosselin, professeur; et Monique Régimbald-Zeiber, professeure associée.

Le colloque est rendu possible grâce au soutien de la Faculté des arts de l'UQAM, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), d'Hexagram UQAM, d'Hexagram CIAM, du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et de la Fondation canadienne pour l'innovation.

Aurélie Besson, coordonnatrice
besson.aurelie@courrier.uqam.ca

L'accès au colloque se fait sans inscription et l'entrée est gratuite.

Le colloque sera principalement en français.

Cœur des sciences de l'UQAM
Agora Hydro-Québec, local CO-R500
175, avenue du Président-Kennedy