Le 28 janvier 2014 - La Grande Dictée Éric-Fournier est de retour pour une septième édition consécutive. Pour la première fois depuis la création du projet, qui vise à aider les enseignants et les étudiants en enseignement à accroître leur maitrise du français écrit, l'événement s'inscrit dans une thématique particulière, celle du 50e anniversaire du Rapport Parent.

En tant qu'acteurs du domaine de l'éducation au Québec, l'Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM (ADEESE-UQAM) et la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM sont fiers de souligner cet anniversaire. Monique Brodeur, doyenne de la Faculté, précise que « les enseignants ont la responsabilité d'offrir "la meilleure éducation possible", afin que les personnes du Québec apprennent et maîtrisent parfaitement la langue française ».

Cette année la dictée sera lue par Louise Forestier, qui s'est montrée enthousiaste dans la réalisation de ce qu'elle qualifie de « compétition brillante ». La chanteuse et comédienne s'est rappelée que « lorsque l'institutrice débutait la lecture de la dictée, mon cœur se calmait et j'avais en moi l'assurance de tout savoir de l'orthographe ».

En plus de donner la dictée, Louise Forestier prononcera une conférence, réservée aux participants à la journée.

Les 250 participants et bénévoles de La Grande Dictée Éric-Fournier recevront tous des prix de présence offerts par les partenaires de l'événement. Parmi ceux-ci, soulignons la précieuse participation de Druide informatique, principal commanditaire et collaborateur actif de la Dictée Éric-Fournier depuis sa création. « Avec la promotion du français, Druide a fait du soutien à l'éducation un engagement de tout instant. C'est pourquoi le succès de la Dictée Éric-Fournier nous tient tant à cœur », explique André d'Orsonnens, président du conseil et chef de la direction de Druide informatique.

Pour sa part, Valérie Bélanger, coordonnatrice de l'édition 2014 de la Grande Dictée Éric-Fournier, estime « qu'une fois qu'on retire de l'exercice de la dictée tout ce qu'il peut avoir de terrifiant -- le sentiment d'être jugé, la peur de l'erreur, l'angoisse d'exceller -- il ne reste plus que le jeu et le plaisir de découvrir la richesse de sa langue. C'est ça, la Dictée Éric-Fournier! »

Les personnes admissibles et intéressées peuvent s'inscrire en ligne dès maintenant et devront remplir le formulaire d'ici le 23 février.

La Dictée Éric-Fournier
La Grande Dictée Éric-Fournier est l'un des volets du projet La Dictée Éric-Fournier, créé en 2007 pour rendre hommage à Éric Fournier, un étudiant en enseignement de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM, décédé prématurément le 8 mars 2007, à l'âge de 22 ans.

Il s'agit d'un projet de l'Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM (ADEESE-UQAM).

La Dictée Éric-Fournier propose aussi un site Internet, www.dictee.ca , qui présente plus de 200 dictées en ligne et leur corrigé, accessibles gratuitement.

La Grande Dictée Éric-Fournier a obtenu la mention Projet de l'année à l'UQAM en 2008, a été finaliste au concours Forces Avenir en 2009 et a reçu la mention d'honneur de l'Office québécois de la langue française dans le cadre de la Francofête 2011.

La Grande Dictée Éric-Fournier 2014
Quand : Le samedi 8 mars 2014, à compter de 9h30

: UQAM
Pavillon J.-A.-DeSève