https://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Le 10 décembre 2013 – Dans le cadre de « Cultiver l'éducation au Québec : 50 ans après le Rapport Parent », la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présentent, le jeudi 12 décembre, la dernière d'une série de quatre grandes conférences ouvertes au public.

Marc St-Pierre, le conférencier invité à prendre la parole pour clore cette série abordant des thématiques présentes dans le Rapport Parent, est bien connu du milieu québécois de l'éducation, ainsi que pour son blogue Le dernier restaurant et pour sa présence dans les médias sociaux.

La conférence
L'école publique est sollicitée de toutes parts. Le milieu des affaires réclame plus de techniciens et d'ouvriers spécialisés, les centres de recherche et les industries de pointe veulent plus de jeunes qui optent pour des carrières scientifiques. On souhaite que l'école soit un levier de développement économique et qu'elle contribue également au développement social des communautés. Des parents influents, mobilisés et informés réclament le libre choix de l'école, des programmes spécifiques, des institutions privées subventionnées, etc.

Bref, pour certaines personnes, le monde de l'éducation est de plus en plus un marché. Alors que certains n'y voient que des avantages, d'autres considèrent qu'en laissant fonctionner les lois du marché, nous permettons implicitement l'intégration progressive des inégalités sociales sous toutes leurs formes dans le système scolaire et entretenons dans les faits un déficit éducatif structurel.

Conférencier : Marc St-Pierre, B.Ed. Enseignement en adaptation scolaire 1989
Président du comité éditorial de la revue Le Point sur le monde de l'éducation, ex-directeur général adjoint de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et lauréat du Prix Reconnaissance UQAM 2012 de la Faculté des sciences de l'éducation;

Commentatrice : Lyne Deschamps
Ex-directrice générale (maintenant conseillère) de la Fédération des comités de parents du Québec et directrice générale de Laurentides Économique.

Animatrice : Dominique Payette
Professeure en communication à l'Université Laval et ex-journaliste.

À l'école, le parent est-il un client ou un citoyen ?
Quand : jeudi 12 décembre 2013, 19 heures
Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boul. De Maisonneuve Est, Montréal
Gratuit, possibilité de réserver une place

Pour plus de détails, on peut consulter le site Internet consacré aux activités du 50e anniversaire du Rapport Parent.

Partenaires des célébrations du 50e anniversaire du Rapport Parent
Placée sous la présidence d'honneur de Paul Gérin-Lajoie, premier titulaire du ministère de l'Éducation du Québec et premier docteur honoris causa de l'UQAM, la série d'activités est organisée en collaboration avec l'Université du Québec (UQ), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).

-30-

Possibilité d'entrevues avec monsieur Marc St-Pierre

Source: 
Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 2248
leblanc.rose-aline@uqam.ca

twitter.com/RoseAlineLeBlan



Retour en haut de page