Le 10 octobre 2013 - Dans le cadre de Cultiver l'éducation au Québec : 50 ans après le Rapport Parent, la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) proposent une série de grandes conférences ouvertes au public.

Amorcée de belle façon en septembre, par Claude Corbo, auteur d'une anthologie sur le Rapport Parent, chargé de mission à l'UQ et ex-recteur de l'UQAM, la série se poursuivra le jeudi 17 octobre, cette fois-ci autour de la très actuelle thématique de la diversité ethnoculturelle de l'école québécoise.

L'école québécoise et la diversité ethnoculturelle
Quand : jeudi 17 octobre 2013, 19 heures
Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boul. De Maisonneuve Est, Montréal
Gratuit, possibilité de réserver une place.

Conférencière : Marie McAndrew
Professeure et titulaire de la Chaire de recherche en relations ethniques de l'Université de Montréal. Récipiendaire, en 2005, du Prix québécois de la citoyenneté Jacques-Couture.

Commentatrice : Maryse Alcindor (B.Sp. Histoire 73; M.A. Histoire 78)
Officière de l'Ordre national du Québec. Lauréate du Prix Reconnaissance UQAM 2011 de la Faculté des sciences humaines.

Animatrice : Dominique Payette
Professeure en communication à l'Université Laval et ex-journaliste.

Pour plus de détails, veuillez consulter le site Internet consacré aux activités du 50e anniversaire du Rapport Parent.

Conférences à venir
- Jeudi 21 novembre 2013 : Du rapport Parent aux États généraux : de grands pas pour les tout-petits.

Avec Camil Bouchard, auteur d'Un Québec fou de ses enfants et Yolande Brunelle, ex-directrice de l'école Saint-Zotique à Montréal, instigatrice d'un projet pilote de maternelle pour enfants de 4 ans à temps complet.

- Jeudi 12 décembre 2013 : À l'école, le parent est-il un client ou un citoyen?

Avec Marc St-Pierre, ex-directeur général adjoint à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, et Diane Miron, ex-présidente de la Fédération des comités de parents du Québec, ex-administratrice et ex-vice-présidente du Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ).

Partenaires des célébrations du 50e anniversaire du Rapport Parent
Placée sous la présidence d'honneur de Paul Gérin-Lajoie, premier titulaire du ministère de l'Éducation du Québec et premier docteur honoris causa de l'UQAM, la série d'activités est organisée en collaboration avec l'Université du Québec (UQ), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).

Logo BANQ NetbleuLogo UQAM

Source:
Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
leblanc.rose-aline@uqam.ca

twitter.com/RoseAlineLeBlan