https://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Le 9 septembre 2013L’Université du Québec à Montréal a mis en ligne aujourd’hui un site Web consacré à la série d’événements organisée par sa Faculté des sciences de l’éducation pour souligner le 50e anniversaire de la publication en 1963 des premiers tomes du Rapport Parent.

Le site Internet présente tous les détails du programme d’activités qui s’étendront de septembre 2013 à avril 2014, une bibliographie, des références en ligne, des photographies et des témoignages vidéo tournés pour l’occasion. Des mises à jour y seront apportées régulièrement et il est déjà possible de s’abonner à une liste d’envoi afin d’être informé des événements à venir.

Cultiver l’éducation au Québec : 50 ans après le Rapport Parent
« Filles » du Rapport Parent, la Faculté des sciences de l’éducation et l’UQAM proposent cette série d’activités afin de faire le point sur l’évolution de l’éducation au Québec. Réaffirmant, comme les auteurs du Rapport Parent, le « droit de chacun à la meilleure éducation possible », elles souhaitent susciter une réflexion collective en matière de formation, de recherche et de mobilisation des connaissances en éducation. « Les célébrations permettront non seulement de rappeler les grandes étapes ayant marqué le développement de l'éducation au Québec depuis les années 1960, mais aussi de discuter des enjeux actuels et de se projeter dans l'avenir », explique la doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, Monique Brodeur.

La grande école déménage et s’y ajoute une projection lumineuse
Installée Place Pasteur depuis mai dernier, l’installation La grande école a plié bagage pour se retrouver à la station de Métro Saint-Laurent.

Conçue par Jonathan Nesci et Serina Tarkhanian, diplômés du DESS en design d’événements de l’UQAM, La grande école est une installation qui recrée l’environnement d’une salle de classe dans l’espace public. Montée pour la deuxième année consécutive, les concepteurs se sont, cette fois-ci, inspirés des textes du Rapport Parent. La signature graphique de l’installation illustre l’évolution du système d’éducation et les transformations entraînées par cette publication.

La projection
Mise en mouvement par Elizabeth Laferrière et Sarah Ouellet, respectivement diplômée et finissante au baccalauréat en design graphique de l’UQAM, la projection diffusée sur le mur adjacent à la station de métro anime l’information présentée par La grande école et propose une toute autre ambiance à l’installation à la tombée de la nuit.

Installation et projection
En collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles
Métro Saint-Laurent

Du 12 septembre au 1er novembre 2013

Horaire des projections
Les jeudis et dimanches : de la tombée de la nuit à 23 h
Les vendredis et samedis : de la tombée de la nuit à 2 h

Carte blanche à Yanick Nézet-Séguin
Un concert-bénéfice Carte blanche à Yannick Nézet-Séguin permettra d’entendre le réputé chef d’orchestre, au piano, dans un répertoire de son choix, le lundi 11 novembre prochain. Le concert vise à recueillir des fonds en vue de la création du prix Serge-Séguin qui sera attribué annuellement par la Fondation de l'Université à un doctorant en éducation de l'UQAM. « Nous voulions rendre hommage à Serge Séguin, père de Yannick, qui a enseigné à l'UQAM et qui a été à l'origine de la création du doctorat en éducation », souligne la doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Monique Brodeur.

Une programmation diversifiée
Quatre grandes conférences ouvertes au public seront présentées à l'auditorium de la Grande Bibliothèque. La première, intitulée Le rapport Parent : un point d'arrivée et un point de départ, sera prononcée le 24 septembre par Claude Corbo, chargé de mission à l’UQ, ex-recteur de l’UQAM et auteur d'une anthologie sur le Rapport Parent. La série se poursuivra jusqu’en décembre.

À compter d’octobre, l'UQAM tiendra quatre journées d'études thématiques destinées aux acteurs du milieu de l’éducation et consacrées à des enjeux actuels. Les célébrations de ce 50e anniversaire se termineront le 30 avril 2014 par un symposium au cours duquel d'anciens présidents du Conseil supérieur de l'éducation discuteront des enjeux de l'éducation au Québec depuis la publication du Rapport Parent.

Partenaires
Placé sous la présidence d’honneur de Paul Gérin-Lajoie, premier titulaire du ministère de l’Éducation du Québec et premier docteur honoris causa de l’UQAM, la série d’activités est organisée en collaboration avec l’Université du Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).

-30-

Source: 
Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 2248
leblanc.rose-aline@uqam.ca

twitter.com/RoseAlineLeBlan



Retour en haut de page