TTT-v-p_dd-dir_JdT_vp_Mark_Pres_doyenneLe 17 avril 2012 – L’Association étudiante de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (AéESG), qui représente près de 13 000 étudiants, lançait hier son projet  « Transforme ta tasse » dans le cadre des activités liées au Jour de la Terre. L’événement s’est tenu au café étudiant, le Salon G, en présence du directeur du Jour de la Terre au Québec, Pierre Lussier et de la doyenne de l’ESG UQAM, Ginette Legault. Ce projet novateur permettra d’amasser un montant de 16 000 $, dès cette année, et de manière récurrente, en prélevant 10 cents sur chaque café vendu dans une tasse jetable afin de financer des projets de développement durable. Le premier projet majeur, actuellement en étude de faisabilité, est l’installation d’un mur végétal à l’UQAM

Le projet « Transforme ta tasse »
Né d’une idée de trois étudiants membres de la direction de l’AéESG, Catherine Bétournay, Laura Chau Quan et Andrew Lockhead, le projet « Transforme ta tasse » vise à sensibiliser la population étudiante au gaspillage des ressources, à diminuer l’empreinte écologique de son café étudiant et à financer des projets verts année après année.

« Nous avons réalisé que 82 % des cafés vendus au Salon G sont servis dans une tasse jetable, ce qui équivaut à 160 000 tasses par an. En prélevant 10 cents par café vendu, l’AéESG va investir 16 000 $ en 2012-2013 dans des projets étudiants de développement durable. En parallèle, notre objectif est de diminuer l’utilisation de tasses jetables de 10 % d’ici le 22 avril 2013 », explique la vice-présidente développement durable de l’AéESG, Catherine Bétournay.

La murale verte du Salon G

ESG_UQAM-projet-TTT-Med-Res_1789Afin de faire la promotion du projet «Transforme ta tasse » de manière écologique,  l’AéESG a initié, avec une jeune diplômée de l’UQAM en design d’événements, Albane Guy, la création d’une murale composée de 1 800 tasses de carton récupérées.

Les 1 800 tasses ont été vissées en rangées sur des panneaux de carton aggloméré. Ensuite, 1 800 pastilles de différentes couleurs ont été collées dans le fond de chaque tasse selon un canevas minutieusement établi.

La murale, qui mesure 8’ X 16’,  est exposée  au Salon G pour rappeler le projet « Transforme ta tasse » et la nécessité d’utiliser des tasses réutilisables. Une vidéo making of a été produite lors de la création de la murale.

AéESG inspire le développement durable
En plus de favoriser des comportements responsables auprès de ses étudiants en gestion, l’AéESG souhaite aussi inspirer d’autres cafés étudiants afin qu’ils adoptent, eux aussi, une politique de développement durable et financent des projets verts dans leurs milieux.

« Nous croyons que le projet revêt un potentiel extraordinaire et qu’il pourrait se répandre aisément dans de nombreux cafés étudiants, mais aussi dans les écoles et facultés de gestion, partout au Québec, au Canada et aussi ailleurs dans le monde », affirme le président de l’AéESG, Andrew Lockhead.

ESG UQAM et la responsabilité sociale
À l’École des sciences de la gestion de l’UQAM,  la responsabilisation des gestionnaires est une dimension importante de la formation et ce, depuis de nombreuses années. L'École s'est donné pour mission de former des gestionnaires et des professionnels compétents, créatifs, intègres, critiques et socialement responsables démontrant une ouverture sur le monde.

« Je suis très fière de voir une réalisation de cette envergure qui permettra à terme d’investir des dizaines de milliers de dollars dans des projets durables soutenus par nos étudiants. Ils font la preuve qu’avec audace et engagement, on peut accomplir de grandes choses, comme le rappelle si bien le slogan de l’ESG » a soutenu, lors du lancement,  la doyenne de l’ESG UQAM, Ginette Legault.

Source:
Marie-Sophie Trudeau, conseillère en relations de presse
trudeau.marie-sophie@uqam.ca
twitter.com/MarieSoTrudeau