Le 16 décembre 2011 – Pendant la saison hivernale, le clocher de l’UQAM sera animé de projections dans le cadre de Luminothérapie, une série d’installations participatives lumineuses produite par le Quartier des spectacles. Jusqu’au 26 février 2012, les passants pourront admirer de la Place Pasteur les créations flamboyantes de différents artistes et ainsi prolonger leurs sorties culturelles à l’extérieur.

Signature_promo_QDS_jpegParmi les œuvres projetées, mentionnons le projet Trame, une création interactive réalisée dans le cadre du 30e anniversaire des Rendez-vous du cinéma québécois par les finissants du programme de médias interactif de l’École des médias de l’UQAM, invitant le public à collaborer à la projection via leur appareil mobile. Une autre création, Cristal, utilisera l’interface de capture de mouvement Kinect pour permettre aux spectateurs d’interagir avec le personnage du récit. De plus, le projet Dérapage, revisitera la thématique du Red light montréalais à travers une série de productions expérimentales.

Programmation complète

• Trame - Spectacle Interactif / 15 au 17 décembre
    thumb_TRAME-LogoFrank_v3White_jpDans le cadre du 30e anniversaire des Rendez-vous du cinéma québécois, les finissants du programme en médias interactifs de l’École des médias s’approprient le clocher de l’UQAM. En partenariat avec le Quartier des spectacles, cette projection interactive plus grande que nature rend hommage aux figures marquantes du cinéma d’animation québécois.
    www.projet-trame.ca
    www.facebook.com/projet.trame
    twitter.com/TrameInteractif
  • Un point c’est tout / 18 au 22 décembre
    Dans le cadre d’un échange avec la ville de Lyon (France), le Quartier des spectacles a invité les concepteurs lumière de la firme Congo Bleu à créer Un point c’est tout, un projet mariant architecture et lumière. Ce projet a été projeté pour la première fois en 2010, lors de la Nuit Blanche, et est de retour cette année pour le plus grand plaisir de tous.

• Décompte 2011 / 23 décembre au 1er janvier
    Dans l’esprit des différents décomptes du Nouvel An à travers le monde et profitant de la période du temps des Fêtes, une horloge présente les secondes restantes de l’année 2011. Au fil du déroulement, la projection sera régulièrement ponctuée d’accents lumineux, marquant le passage du temps et sa progression vers le point culminant : le début de l’an 2012.

• Un point c’est tout / 2 au 9 janvier
  • Architectonique / 11 au 15 janvier
    thumb_Architectonique-ClocherArchitectonique met en scène plusieurs procédés d'art numérique visant à redonner une nouvelle essence à l'architecture du bâtiment emblématique qu’est le clocher de l’UQAM. Le projet donnera vie à ce clocher, en mettant en évidence chaque détail architectural de la bâtisse grâce à des effets visuels de construction et de déconstruction, telle une réalité numérique éphémère. Architectonique est composé de plusieurs tableaux graphiques qui permettront aux spectateurs de vivre une expérience visuelle opposant la solidité du bâtiment et la fluidité des éléments projetés.
  • Tableaux printaniers / 18 au 22 janvier
    En ces longues nuits d’hiver, Tableaux printaniers se veut un rappel des couleurs de la nature qui n’attendent que leur réveil. Des tableaux abstraits, utilisant des teintes tirées d’images de plantes et de fleurs du photographe Thomas Blain, se génèrent d’eux-mêmes au fil du temps grâce à des pinceaux animés parcourant la surface du clocher.
  • Math 536 / 25 au 28 janvier
    thumb_Math536En s'appuyant essentiellement sur des principes trigonométriques fondamentaux, Jean-François Cartier nous propose un monde complexe dans lequel l'esthétisme est à la fois organique et mathématique. L'œuvre exploite le thème de la déconstruction à travers un scénario évolutif et génératif.
  • Vertical drone / 1er au 5 février
    Danny Perrault poursuit sa recherche sur la fragmentation de la projection dans l'espace. Dans un esthétique minimaliste et purement formel, le potentiel de la verticalité du clocher de l’UQAM lui sert de canevas expérimental pour performance, captivant les passants dans une ambiance hypnotique de mouvements visuels, sonores et architecturaux micros-répétitifs.
  • Cristal / 8 et 9 février
    thumb_CristalPascale Robillard, étudiante à la maîtrise en communication profil média expérimental de l'École des médias, présente une installation interactive utilisant l'interface de capture de mouvement Kinect. Cristal est une création qui invite le spectateur à se mouvoir afin de dialoguer avec le personnage d’un récit improbable.
  • Kiosque Toonloop / 11 et 12 février
    Ce projet est un kiosque d'animation où le public est invité à manipuler des objets variés à l'intérieur d'une cache qui correspond à la surface de projection du clocher. Toonloop est un logiciel d'animation pour performance qu'Alexandre Quessy a développé dans le cadre de son projet de maîtrise en média expérimental à la Faculté de communication.
  • Dérapage / 15 au 19 février (MONTRÉAL EN LUMIÈRE)
    Des étudiants de l’École de design associés à l’organisation Dérapage présenteront une série de projections expérimentales en explorant la thématique du Red light montréalais.
  • Trame - Spectacle Interactif / 22 au 26 février

L’UQAM et la création
Très présente dans l’univers de la création culturelle, l’UQAM offre plusieurs programmes permettant de perfectionner sa pratique, que ce soit en média interactif, en cinéma, en télévision, en danse, en musique, en études littéraires, en design, en arts visuels et médiatiques ou en théâtre. Mentionnons que l’UQAM possède l’une des plus grandes facultés d’art en Amérique du Nord.
www.etudier.uqam.ca

Place Pasteur de l’UQAM