https://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Dates : 11 février – 9 avril 2022
Vernissage : jeudi 10 février 2022, 17 h 30

20211213 02 emylie bernard 1

Le 13 décembre 2021 – Le public est invité à découvrir la pratique d’Émylie Bernard, finissante de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). À travers un éventail de médiums, elle explore l’anxiété qui l’habite au moyen d’une démarche bienveillante et sensible. L’artiste nous transporte dans un univers introspectif où l’angoisse et la vulnérabilité deviennent vectrices de création.

20211213 01 emylie bernard 1 20211213 04 emylie bernard 1

L’exposition
L’exposition d’Émylie Bernard se déploie autour des stratégies utilisées par l’artiste pour faire avec son diagnostic de trouble d’anxiété généralisée. Examinant les origines, les causes, les symptômes et les traitements de cette forme de détresse subjective, elle en explore le pouvoir créateur à travers la vidéoperformance, le dessin, le cyanotype, l’écriture et les rituels méditatifs. La vidéoperformance, chanter dans mon lit, présente l’artiste qui chante dans son oreiller des chansons de pop féminine pour s’aider à se concentrer sur sa respiration défaillante lors de moments d’angoisse élevée. Elle s’est filmée toutes les fois où elle a dû passer par ce rituel, cumulant les heures chantées. L’artiste puise ainsi à même son anxiété pour lui donner forme, sans la détourner ou la dissimuler. À travers une démarche introspective, humble et sensible, elle transforme son mal-être en quête agentive.

20211213 05 emylie bernard 1

Le lit est le lieu de toutes les vulnérabilités où l'artiste trouve refuge à l’abri de la menace des autres. Il est évoqué dans plusieurs artéfacts de performances et d’œuvres, notamment dans la collection, qui est constituée de la literie de l’artiste. L’ambiance intime et domestique de l’exposition invite à l’intériorité et au ressenti. Dans faire avec, Émylie Bernard transpose son expérience sensible et ses recherches sur l'anxiété qu’elle partage dans une pratique empreinte d’une fragilité assumée.

20211213 03 emylie bernard 1

À propos de l’artiste

20211213 portrait bernard 1
Émylie Bernard est originaire de l’Outaouais/Anishinabewaki. Elle complète une maîtrise en arts visuels et médiatiques et détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM avec une spécialisation en art et technologies de l’Université d’Aalborg au Danemark. Elle a été récipiendaire de la Bourse de soutien à la réussite de la Fondation de l’UQAM en 2020, et de la Bourse de la Fondation McAbbie en sculpture en 2012. Elle a pris part à plusieurs expositions collectives et événements de performances au Québec, comme le projet des Manigances de Péristyle Nomade (2016), la Rencontre interuniversitaire de performance actuelle (RIPA, 2015), et Fait Maison (2013). Émylie Bernard est également travailleuse culturelle depuis plusieurs années. Elle vit et travaille à Montréal/Tiohtià:ke/Mooniyang.
emyliebernard.com

Activité publique
Nuit des idées 2022 : (Re)construire ensemble
Jeudi 27 janvier 2022
Sans frais
Détails à venir

La Galerie de l’UQAM et le Consulat général de France à Québec présentent, le 27 janvier prochain, une nouvelle édition de la Nuit des idées en sol québécois. Sur le thème (Re)construire ensemble, l’événement rassemblera plusieurs personnalités aux parcours uniques. Initiée par l’Institut français, la Nuit des idées a lieu une fois par année, à la même date sur les cinq continents, ralliant ainsi des milliers de personnes pour une nuit de débats internationale, interdisciplinaire et intergénérationnelle autour d’une thématique commune.
lanuitdesidees.com

Offre éducative
Les médiatrices et médiateurs de la Galerie de l’UQAM se feront un plaisir d’accueillir les groupes et les professeures et professeurs pour des visites commentées de l’exposition faire avec. Souples et ouvertes à tous les groupes scolaires et communautaires, ces visites peuvent être adaptées aux besoins particuliers et s’inscrire en dialogue avec la matière abordée en classe, le cas échéant. Ces activités sont offertes sans frais, en français ou en anglais.

+ Plus d’informations : https://galerie.uqam.ca/offre-educative/

Réservations requises 
Léa Lanthier-Lapierre
Responsable de la médiation et des communications, Galerie de l’UQAM
lanthier-lapierre.lea@uqam.ca

514 987-3000 p. 1424

Partenaires

 20211213 logos artiste emilie bernard

Adresse et heures d’ouverture
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri-UQAM

Mardi – samedi, 12 h – 18 h
Entrée libre

Veuillez consulter le site Web de la Galerie pour connaitre les modalités de visite avant de vous déplacer.

Renseignements
Tél. : 514 987-6150
galerie.uqam.ca / Facebook / Twitter / Instagram

- 30 -

Source : Julie Meunier, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications, UQAM
Cell. : 514 895-0134
meunier.julie@uqam.ca

 

Retour en haut de page