Dates : 2 décembre 2021 au 30 janvier 2022
Ouverture au grand public : 1er décembre 2021 à 18 h
Lieu : Hall du pavillon de Design, 1440, rue Sanguinet, Montréal
Heures: 9 h à 18 h
Commissaires : Thomas-Bernard Kenniff, Julia Arvelo-Pelchat et Charles-Antoine Beaulieu

20211130 bam ahuntsic cartierville parcours 1

Le 30 novembre 2021 – L’exposition La ville mode d’emploi : Traces et agencement de l’espace public de Montréal à travers ses interfaces municipales présente un projet de recherche, amorcé en 2017, à l’École de design de l’UQAM. Les chercheuses et chercheurs, sous la direction du professeur Thomas-Bernard Kenniff, ont étudié plusieurs dispositifs spatiotemporels de Montréal au travers desquels les citoyens interagissent avec l’administration municipale, autant juridique que politique, de l’échelle de l’objet à celle des bâtiments en réseau.

20211130 delimitations cadre 1 20211130 delimitations dessin numerique 1

Les interfaces répertoriées se rapportent au politique, au juridique, au savoir, à la mobilité et à l’environnement. Des cas spécifiques ont été étudiés parmi une série de types, dont un bac pour la collecte résidentielle des matières recyclables, un arrêt d’autobus, une station de métro, un poste de police de quartier, un bureau de scrutin, une bibliothèque, un centre communautaire, un bureau d’information citoyenne, une salle du conseil, un point de service de la cour municipale et un écocentre.

20211130 bureau controverse dessin 1

L’exposition
La ville mode d’emploi rassemble des textes, des photographies, des vidéos et des dessins originaux présentant le travail d'inventaire de la recherche. Les interfaces municipales existantes sont répertoriées et réagencées en une série de figures exploratoires d’interaction urbaine. Le résultat est à la fois le témoignage de l’espace municipal actuel et une réflexion sur sa potentialité.

Équipe de recherche
Jacinthe Alias, Florence Barnabé, Sarah Bengle, Grégory-Charles Blanchette, Marine Fayollas, Camille Gendron-Vezina, Thomas-Bernard Kenniff, chercheur principal, Hugues Lefebvre Morasse, Martine Lemieux, Arianne Malouin, Marie-Ève Martin, Alexis Papineau-Charbonneau et Julien Thibodeau

Partenaires
L’exposition est présentée à l'École de design en collaboration avec le Centre de design de l’UQAM. Le projet de recherche a reçu l’appui financier du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, du réseau Villes Régions Monde et de la Faculté des arts de l’UQAM.

20211130 expo ville mode emploi 1

Publication
La nouvelle publication du Bureau d'étude de pratiques indisciplinées (bé_pi), Inventaires. La documentation comme projet de design, sera présentée lors de de l'ouverture officielle de l'exposition. L’ouvrage est dirigé par les professeurs de l’École de design de l’UQAM Thomas-Bernard Kenniff et Carole Lévesque.

Thomas-Bernard Kennif
Professeur, École de design
Courriel : kenniff.thomas-bernard@uqam.ca

Julie Meunier