Le 25 novembre 2021 – La professeure du Département de communication sociale et publique, Consuelo Vazquez et le doctorant en communication, Samuel Lamoureux, du groupe de recherche Bénévolat en mouvement, organisent une table ronde pour discuter du bénévolat. Est-il un travail invisible ou gratuit?

Selon le groupe de recherche, le bénévolat demeure souvent perçu comme un don de soi qui serait à l’abri du travail salarié. Pourtant, de nombreuses études récentes ont démontré que le bénévolat est une forme de travail effectuée en majorité par des femmes. Historiquement, c’est le cas du travail domestique réalisé par les femmes ménagères, mais aussi de manière plus large avec le travail de soin. D’autres exemples peuvent également être évoqués, comme nettoyer les parcs, s’occuper des patients dans les hôpitaux et s’affairer au travail de modération sur les réseaux sociaux, etc.

Le travail gratuit nécessite une réflexion concernant la frontière traditionnelle entre le bénévolat et le travail tout en abordant un angle féministe et critique. Il en sera question lors de la table ronde.

Date : 26 novembre 2021
Heure : 12 h 30 à 14 h
Lieu : Plateforme Zoom

Invitées

• Camille Robert, doctorante en histoire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent sur l'histoire des femmes, du féminisme, du travail, du syndicalisme et des services publics au Québec. Elle est l’autrice du livre Toutes les femmes sont d'abord ménagères. Elle a codirigé, avec Louise Toupin, l'ouvrage collectif Travail invisible : portraits d'une lutte féministe inachevée.

• Maud Simonet, sociologue et directrice de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS).Ses travaux se concentrent sur les thèmes du travail bénévole, de l'engagement citoyen et de la notion de « workfare ». Elle est l’autrice de l’ouvrage Travail gratuit : la nouvelle exploitation ?

Au cours de la discussion, les invitées traiteront des solutions à envisager, notamment sur la redistribution des salaires et des revenus, ou encore de la revalorisation des différents secteurs du travail.

À propos

Menée par l’UQAM, l’UQAC, la TELUQ et l’Université d’Ottawa, Bénévolat en mouvement est une recherche interuniversitaire sur la mouvance des pratiques de bénévolat réalisée par des chercheuses et chercheurs en communication organisationnelle, en collaboration avec des organismes du secteur non lucratif.

Consuelo Vasquez
Professeure au Département de communication sociale et publique, UQAM
vasquez.consuelo@uqam.ca

Samuel Lamoureux