INVITATION AUX MÉDIAS

Le 23 novembre 2021 – Les représentants des médias sont invités à assister, le 25 novembre 2021, à un colloque pour célébrer les 50 ans d’existence de la revue Recherches amérindiennes au Québec, une revue présentement dirigée par Laurent Jérôme, anthropologue et professeur au Département de sciences des religions de l’UQAM.

Rares sont les revues scientifiques québécoises qui éditent plusieurs numéros par année depuis maintenant plus d’un demi-siècle. Initiée d’abord comme un bulletin de liaison visant le rapprochement des chercheurs québécois, la revue Recherches amérindiennes au Québec est née en 1971. Ce bulletin s'est rapidement transformé en une revue avec une position éditoriale et des articles scientifiques. En 1973, ses fondateurs ont senti le besoin de créer la Société Recherches amérindiennes au Québec dont les objectifs dépassent la publication d’articles scientifiques et visent à s’engager socialement afin de créer des liens entre les communautés autochtones, les chercheurs et la société québécoise.

Un colloque pour les 50 ans!
Le programme du colloque sera l’occasion de rappeler l’histoire étonnante de cette
« société savante » québécoise qui ne publie qu’en français, malgré les aléas financiers et les pressions du monde de la recherche. Parmi les sujets traités lors de cette rencontre, mentionnons : Comment tenir compte de la volonté de réconciliation avec les peuples autochtones, comment composer avec une plus grande participation de chercheurs issus des Premières Nations, jusqu’où vont les discussions scientifiques sur la « vérité » et les « faits scientifiques » ? Enfin, des conférenciers feront le point sur la situation actuelle de la recherche et sur l’avenir de la revue.

25 novembre 2021
À compter de 9 h

Cabaret Le Lion d’Or
1676, rue Ontario Est, Montréal

Inscription gratuite et obligatoire

* Preuve vaccinale et pièce d’identité requises à l’entrée
* Masque ou couvre-visage obligatoire

Quelques moments forts de la journée
Mot de bienvenue et hommage aux fondateurs
Robert Lanari, président de la Société Recherches amérindiennes au Québec

Conférence d’honneur
11 h 15 - 12 h 00
Jonathan Lainey, conservateur Cultures autochtones Musée McCord et membre du comité de rédaction de Recherches amérindiennes au Québec

Table ronde: Accessibilité, responsabilité sociale et diffusion de la recherche : perspectives d’avenir et pistes d’actions pour la revue
15 h 30 – 17 h 00
Karine Awashish, Emanuelle Dufour, Laurent Jérôme, Jacques Kurtness, Caroline Nepton Hotte

Le mot de clôture sera prononcé à 17 heures par le professeur de l’UQAM, Laurent Jérôme, directeur de la revue Recherches amérindiennes au Québec. Il sera suivi d’un cocktail avec musique.

Programme complet

Pour obtenir davantage d’informations sur le programme de la journée, vous pouvez rejoindre par courriel le président de la Société Recherches amérindiennes au Québec, Robert Lanari (rlanari@sympatico.ca), ou le membre de l’exécutif, Pierre Trudel (pierretrudel31@gmail.com).

Les représentants des médias sont invités à assister aux activités du colloque.

Le professeur du Département de sciences des religions et directeur de la revue Recherches amérindiennes au Québec, Laurent Jérôme, ainsi que le vice-doyen aux études de la Faculté de science politique et de droit, professeur au Département de science politique et membre du comité de rédaction de la revue, Nicolas Houde, sont disponibles pour des entrevues.

Source: Evelyne Dubourg, conseillère en relations de presse
Service des communications, UQAM