Le 22 novembre 2021 – La Foire Papier 2021 exposent pour une première fois les œuvres des lauréates et du lauréat de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain des éditions 2020 et 2021. En effet, les visiteurs découvriront la relève artistique diplômée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université Concordia lors de cette 14e édition, présentée au Grand Quai du Port de Montréal, du 26 au 28 novembre 2021.

La commissaire Jasmine Sihra, candidate à la maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia, mettra en espace, dans un kiosque qui leur est entièrement consacré, les créations des artistes Heidi Barkun et Leila Zelli, diplômées de l’UQAM, ainsi que celles de Mara Eagle et Nico Williams, diplômée et diplômé de l’Université Concordia. D’autres œuvres choisies par la commissaire seront présentées dans un kiosque virtuel.

Une table ronde, animée par Eunice Bélidor, récemment nommée conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), est également prévue au programme.

Entre émergence et transition : Eunice Bélidor rencontre les lauréates et le lauréat de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain
Date : Le samedi 27 novembre 2021
Heure : 12 h
Lieu : Foire Papier, Grand Quai du Port de Montréal
200, rue de la Commune O, Montréal

Les quatre lauréates et lauréat discuteront de leur carrière émergente, de leur pratique artistique, d’enseignement, de leurs motivations et de leurs influences. Les artistes aborderont également de leur transition du monde universitaire vers la scène professionnelle des arts visuels.

Les artistes lauréates de l’UQAM

Heidi Barkun 2020

20211122 heidi barkun expo papier 1

Heidi Barkun est une artiste transdisciplinaire, diplômée de la maîtrise en arts visuels et médiatiques avec concentration en études féministes de l’UQAM. Elle détient un baccalauréat ès sciences en anatomie et biologie cellulaire (Université McGill, 1995) et un baccalauréat ès beaux-arts avec distinction (Université Concordia, 1999). Elle est lauréate de bourses de plusieurs organismes dont le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Réseau québécois en études féministes et la Fondation UQAM. Ses œuvres ont été exposées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud et font partie de la Collection Banque Nationale et de la Collection Senvest. Heidi Barkun a présenté ses recherches artistiques et théoriques à des conférences à Paris, Vienne, New York, Aalborg (Danemark) et Montréal.

Leila Zelli 2021

20211122 chant oiseaux lzelli expo bronfman1 1 20211122 chant oiseaux lzelli expo bronfman2 1

Née à Téhéran en Iran, Leila Zelli vit et travaille à Montréal. Détentrice d’une maîtrise (2020) et d’un baccalauréat (2016) en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, elle s’intéresse aux rapports que l’on entretient avec les idées « d’autres » et « d’ailleurs » et plus spécifiquement au sein de cet espace géopolitique souvent désigné par le terme discutable de « Moyen-Orient ». Son travail a entre autres été présenté à la Galerie Bradley Ertaskiran (2020), au Conseil des arts de Montréal (2019-2020), à la Galerie de l’UQAM (2020, 2019, 2015) et à la Foire en art actuel de Québec (2019). Ses réalisations font partie de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal, de la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, de la collection du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et de la collection de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Les artistes lauréat et lauréate de l’Université Concordia

Mara Eagle 2020

20211122 mara eagle expo bronfman 1

Mara Eagle est une artiste américaine qui vit et travaille à Montréal depuis 2012. S'inspirant de l'histoire des sciences et des études féministes, son travail explore la contingence historique du concept de nature et envisage la possibilité de croissance et de régénération à la suite de la dissolution des catégories de la nature, de la technologie et de l’humain. En juin 2020, son travail a été exposé au Musée d'art contemporain de Montréal. D'autres présentations récentes incluent des expositions de groupe au Musée d'art de l'Université du Kentucky, au Centre Clark, au Printemps numérique, au Studio XX, à la galerie Leonard & Bina Ellen et au Saw Video Media Center. Ses recherches ont été soutenues par l'Institut Berggruen, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Fonds de recherche du Québec - Société et culture et la Fondation Elizabeth Greenshields.

Nico Williams 2021

20211122 nico williams expo bronfman1 1  20211122 nico williams expo bronfman2 1

Anishinaabe de la Première Nation Aamjiwnaang, né en 1989, Nico Williams (ᐅᑌᒥᐣ) travaille actuellement à Tiohtià:ke | Mooniyang | Montréal. Multidisciplinaire et souvent collaborative, sa pratique s’articule autour de l’art du perlage sculptural. Membre actif de la communauté urbaine des arts autochtones de Montréal, Nico Williams siège au conseil d’administration de la Biennale d’art contemporain autochtone et fait partie de l’équipe de recherche du projet Contemporary Geometric Beadwork, perlage géométrique contemporain. Ses œuvres ont été exposées au pays comme à l’étranger, notamment au Musée d’art de l’Université de Toronto, au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée d’art contemporain de Montréal, au Conseil des arts de Victoria en Colombie-Britannique de même qu’à la Fondation PHI pour l’art contemporain et à La Guilde, deux établissements situés à Tiohtiá:ke. Intitulée Chi-Miigwech, la plus récente exposition solo de Nico Williams s’est tenue au Centre Never Apart de Tiohtiá:ke.

La Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et l’Université Concordia sont partenaires de la 14e édition de la Foire Papier.

20211122 logos uqam concordia

Julie Meunier, Conseillère en relations de presse