https://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

20211118 portrait nervi hd

Dates : 24 novembre 2021 au 6 février 2022
Ouverture au grand public : 24 novembre à 18 h
Commissaires : Carlo Carbone, Réjean Legault et Cristiana Chiorino

20211117 nervi palazzo del lavoro turin 1 20211117 nervi st mary cathedral 1

Le 18 novembre 2021 − Le Centre de design de l’UQAM présente le travail de l’une des figures majeures de l’ingénierie et de l’architecture au XXe siècle, Pier Luigi Nervi. Œuvrant à l’intersection des arts et de la science de la construction, Nervi a été décrit par l’historien de l’art, Nikolaus Pevsner, comme « le plus brillant artiste du béton armé de notre temps ». Ses œuvres architecturales construites à travers le monde s’inscrivent dans une période glorieuse pour l’architecture structurelle et constituent un symbole du succès de l’ingénierie italienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Nervi a participé à la réalisation d’édifices iconiques comme le Petit palais des sports à Rome (1958), le Palais du Travail à Turin (1960) et la tour Pirelli à Milan (1960), conçue avec l’architecte Gio Ponti. Une autre de ses réalisations majeures, qui relie directement l’ingénieur avec Montréal, est la tour de la place Victoria (1964), qu’il conçoit en collaboration avec l’architecte Luigi Moretti.

20211117 nervi sports complex rome 1 20211117 pier luigi nervi hall turin exhibition 1  20211118 nervi hall exhibition centre turin2 1

Une exposition en deux volets
Intitulée Pier Luigi Nervi : maître concepteur / bâtisseur, le Centre de design propose une présentation en deux volets. Le premier volet est une version itinérante, allégée et adaptée de l’exposition Pier Luigi Nervi : Architecture as Challenge, commissariée par Cristiana Chiorino et présentée pour la première fois à Bruxelles en 2010. L’exposition examine la longue carrière de l’ingénieur, du début des années 1920 jusqu’à la fin des années 1970. Elle marque l’aboutissement d’un projet de recherche multidimensionnel qui réunira une vaste équipe de chercheurs dans le but de retracer l’héritage varié de l’œuvre de Nervi. Le résultat est une fresque historique complexe dans laquelle les techniques de construction révolutionnaires de Nervi sont étroitement liées à l’Italie de l’après-guerre et au développement social et politique international, couplé à une exploration des riches relations culturelles et scientifiques dans lesquelles Nervi évolue.

20211118 nervi municipal stadium maquette 1 20211117 nervi municipal stadium florence 1
20211117 nervi municipal stadium florence2 1  20211117 nervi municipal stadium florence3 1

Le second volet de l’exposition est une présentation conçue et réalisée par Carlo Carbone et Réjean Legault, professeurs à l’École de design de l’UQAM. Intitulé Sistema Nervi, ce volet local présente cinq projets expérimentaux méconnus réalisés à l’aide des trois éléments constitutifs du système de production de Nervi : le matériau, le moule et la répétition. La combinaison de ces éléments mènera à l’invention d’un matériau composite : le ferrociment. L’usage de ce matériau se déclinera de plusieurs façons, dont celle qui mène au développement du tavellone – un coffrage perdu de forme rhomboïdale – qui demeure sans aucun doute la contribution la plus significative de Nervi à la culture constructive du béton armé. La présentation, qui est fondée sur la documentation graphique et photographique, l’analyse et la représentation en maquette de cinq projets de Nervi, témoigne de son approche atypique de la conception dans la production de l’environnement bâti.

20211117 nervi orbetello hangars 1  20211118 nervi unesco paris 1 20211117 nervi orbetello hangars 1 

Événements connexes

Conférence publique du professeur Thomas Leslie, auteur du livre Beauty’s Rigor, Patterns of production in the Work of Pier Luigi Nervi (2017)
Date : 2 décembre 2021
Heure : 18 h
Lieu : En format virtuel https://uqam.zoom.us/meeting/register/tZYqd-6gpjosHtJZ-EtInysAV9cQoUJnABIi

Journée d’étude Entre expérimentation et standardisation : architectes et ingénieurs à la recherche de solutions
Date : 3 décembre 2021
Heure : 9 h à 16 h
Lieu : Centre de design de l’UQAM, 1440, rue Sanguinet, Montréal. Métro Berri-UQAM
Réservation : https://www.eventbrite.ca/e/billets-entre-experimentation-et-standardisation-212651425137

Journée d’étude sur les défis relatifs à la conservation des œuvres de Nervi
Date : 28 janvier 2022
Heure : 9 h à 16 h
Lieu : Tour de la Bourse, 800, rue du Square-Victoria, Montréal

** Cet événement est organisé en partenariat avec le Groupe Petra, propriétaire actuel de la tour de la place Victoria.

Les commissaires

Carlo Carbone
Carlo Carbone est professeur en design de l’environnement à l’École de design de l’UQAM depuis 2012. Il est également directeur du laboratoire de recherche-conception Pre[FABRICA]tion. Ses recherches portent sur l'histoire de la préfabrication, les liens entre industrialisation et culture du bâtiment moderne ainsi que sur l'état actuel des systèmes de construction industrialisés et leur potentiel de personnalisation. Parmi ses contributions sur l’architecture moderne au Canada, il a été co-commissaire pour l'exposition Papineau Gérin-Lajoie Le Blanc. Une architecture du Québec moderne (2015) et commissaire associé pour l’exposition Montréal et le rêve géodésique (2017), toutes deux présentées au Centre de design. Ses projets de recherche en cours incluent une analyse comparative de systèmes de construction préfabriqués de 1851 à aujourd'hui.

Réjean Legault
Réjean Legault est professeur à l’École de design de l’UQAM depuis 2001 où il est également directeur du programme de maîtrise en design de l’environnement. Ses recherches, communications et publications portent sur l’histoire et l’historiographie de l’architecture moderne en Amérique du Nord et en Europe après la Seconde Guerre mondiale. Ses publications les plus récentes incluent la monographie Le pavillon du Canada à la Biennale de Venise (Musée des Beaux-arts du Canada/5 Continents, 2020), ainsi que des essais sur des sujets incluant la matérialité de l’Institut Salk de Louis Kahn, l’après-vie du pavillon des États-Unis à Expo 67, et la notion controversée de Brutalisme en architecture. Il a été commissaire et co-commissaire de trois expositions au Centre de design : Norman Slater : Leçons de design (2011), Papineau Gérin-Lajoie Le Blanc. Une architecture du Québec moderne (2015) et, Montréal et le rêve géodésique (2017).

Cristiana Chiorino
Architecte de formation, Cristiana Chiorino détient une maîtrise en sauvegarde du patrimoine architectural moderne et contemporain de l’Université de Genève (2003) et un doctorat en histoire de l'architecture et de l’urbanisme de l'École polytechnique de Turin (2005). En 2010, elle a fondé ComunicArch Associates, agence spécialisée dans la communication, la diffusion et la démocratisation de l'architecture. Elle est consultante scientifique pour la conservation du patrimoine auprès de la Fondation Pier Luigi Nervi pour laquelle elle a co-édité la première édition de l'exposition internationale Pier Luigi Nervi – Architecture as Challenge et son catalogue. Elle est la commissaire de la version itinérante de l'exposition Pier Luigi Nervi. Art and Science of Building. Chiorino est également membre du groupe de travail sur les structures spatiales historiques de l'Association internationale pour les coques et les structures spatiales (IASS) et de la section italienne de Docomomo.

Partenaires

Bandeau partenaires Nervi 1

Adresse et heures d’ouverture

20210830 logo centre design

Centre de design de l’UQAM
1440, rue Sanguinet
Montréal
Métro Berri-UQAM

Mercredi - dimanche, 12 h - 18 h
Entrée libre
Renseignements
Tél. : 514 987-3395
centre.design@uqam.ca
centrededesign.com/ Facebook

 VERSION ANGLAISE

-30-

Source
Julie Meunier
Conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Cell. : 514 895-0134
meunier.julie@uqam.ca

 

Retour en haut de page