Le 14 septembre 2021 – À l’approche des élections générales municipales du 7 novembre prochain, le Conseil de diplômés de la Faculté de science politique et de droit (FSPD) et le Bureau des diplômés de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) proposent  une série de deux tables rondes sur le thème : Réfléchir le monde autrement. Animées par Marco Bélair-Cirino, correspondant parlementaire à Québec du journal Le Devoir, les deux rencontres en ligne, d’une durée d’une heure chacune, donneront la parole à des diplômés de l’Université engagés dans la vie politique municipale. Le public pourra participer aux échanges en posant des questions aux panélistes.

Série Réfléchir le monde autrement – Élections municipales 2021
Enjeux de la métropole

12 h 30

Des diplômés, de formations variées de l’UQAM, occupant des postes à responsabilités au sein de l’appareil municipal du grand Montréal partagent leurs expériences dans la gestion d’enjeux auxquels la métropole du Québec et ses citoyens sont confrontés : financement, inégalités, nouvelles réalités environnementales ou pandémiques, etc. Dans une discussion qui se veut ouverte et cordiale, les participants de cette première table ronde souhaitent que leurs réflexions et leur connaissance des réalités propres à leur secteur d’activité contribuent à relever les défis à venir.

Avec la participation de :

• Nadia Bastien (B. Ed. Enseignement 2001, M.B.A. 2015)
    Directrice, Service de la diversité et de l’inclusion sociale, Ville de Montréal

• Véronique Doucet (B.A.A. 2012)
    Directrice, Service du développement économique, Ville de Montréal

• Massimo Iezzoni (B.A. Science politique 1981)
    Directeur général, Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)

• Christopher Young (B.A. Communication/Journalisme 2010)
    Responsable du soutien aux élus, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif de la Ville de Montréal

Discuter des enjeux municipaux vous intéresse ?
Inscription à la table ronde : «Enjeux de la métropole»
En ligne sur Zoom, gratuit, inscription obligatoire

Série Réfléchir le monde autrement – Élections municipales 2021
Candidats aux élections
12 h 30

Exercer son droit de vote aux élections municipales constitue un geste important pour qui souhaite participer à la vie démocratique. S’informer et connaître candidats et élus représente une étape supplémentaire menant à des choix éclairés. C’est l’objectif de cette deuxième table ronde de la série Réfléchir le monde autrement qui donnera la parole à quatre diplômés, tous candidats à la prochaine élection municipale. Pourquoi la politique municipale, ce qui les y a menés, les défis que cet engagement suppose sont quelques-unes des questions auxquelles ils répondront en plus de présenter leurs idées et leurs projets pour améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens.

Avec la participation de :

• Hadrien Parizeau (B.A. Science politique 2021)
    Conseiller de ville, Arrondissement Ahuntsic-Cartierville, Montréal

• Robert Beaudry (Certificat histoire de l’art 2006)
    Membre du comité exécutif et conseiller de ville, Arrondissement Ville-Marie, Montréal

• Isabelle N. Miron (B.A. Science politique 2001)
    Conseillère du district de l'Orée-du-Parc, Gatineau

• Audrey Boisjoly (B.A. Gestion publique 2016)
    Mairesse, Saint-Félix-de-Valois

Curieux de mieux connaître ce qu’ils proposent ?
Inscription à la table ronde : «Candidats aux élections»
En ligne sur Zoom, gratuit, inscription obligatoire

Pour en savoir plus sur les panélistes des tables rondes des 29 septembre et 13 octobre.

À propos du Conseil de diplômés de la Faculté de science politique et de droit
Conseil  composé de diplômés bénévoles qui s’impliquent auprès de la FSPD de l’UQAM, entre autres, en collaborant avec le Bureau des diplômés pour l’organisation d’activités favorisant la mise en valeur de diplômés et de leurs expertises. Le Conseil octroie, depuis 2016, un prix de la Relève dont voici la liste de récipiendaires :

2016 : Julien David-Pelletier et Marc-Antoine Cloutier

2017:  Cathy Wong