https://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

20210823 1 lowres momenta 1

Commissariat : Stefanie Hessler, avec la collaboration de Camille Georgeson-Usher, de Maude Johnson et d’Himali Singh Soin
Artistes : Carolina Caycedo, Taloi Havini, Ts̱ēmā Igharas et Erin Siddall, Kama La Mackerel, Miriam Simun, Eve Tagny
Dates : 8 septembre – 24 octobre 2021

Le 23 aout 2021 – Du 8 septembre au 24 octobre 2021, la Galerie de l’UQAM est heureuse d’accueillir une exposition en collaboration avec MOMENTA Biennale de l’image dans le cadre de sa 17e édition intitulée Quand la nature ressent. Pour De la terre, les artistes Carolina Caycedo, Taloi Havini, Ts̱ēmā Igharas et Erin Siddall, Kama La Mackerel, Miriam Simun et Eve Tagny s’intéressent aux liens entre les êtres humains et la terre.

20210823 8 lowres momenta 1 20210823 4 lowres momenta 1 20210823 11 lowres momenta 1

L’exposition
L’édition Quand la nature ressent de MOMENTA prend racine dans deux réflexions complémentaires, soit la nature qui ressent et l’être humain qui ressent la nature. La biennale souhaite faire place à des perspectives autres qui nous aideront à laisser émerger une manière plus sensible de cohabiter.

En collaboration avec 14 partenaires d’exposition, ce sont 51 artistes provenant de 24 pays qui présenteront le fruit de leur travail dans 15 expositions, dont un jardin collectif, un parcours extérieur en réalité augmentée et un programme de performances en ligne. Une soif de vivre-ensemble — d’amour — résonne avec insistance dans les expositions, qui nous invitent à imaginer d’autres manières de façonner le monde. Les artistes nous proposent d’écouter, d’observer, de sentir, de toucher le territoire, l’eau et l’air, de leur adresser la parole, non pas pour les interpréter à distance ni pour nous en emparer ou les exploiter, mais avec l’intention de leur faire écho, de vibrer et de communier avec eux. Ou peut-être, sans objectif du tout. Leurs œuvres célèbrent nos relations avec la nature, le fait que nous sommes cette nature.

20210823 6 lowres momenta 1 20210823 10 lowres momenta 1

Les artistes, qui figurent plus particulièrement dans l’exposition De la terre, s'intéressent à nos rapports destructeurs avec l’environnement, perçu comme une source inépuisable, et à la manière dont le pouvoir colonial sur le territoire a bouleversé les relations ancestrales avec celui-ci. Dans cette exposition, l’écologie est envisagée par-delà le naturel, explorant les stéréotypes de genre et de race liés à la marchandisation de la nature.

À propos des artistes
Carolina Caycedo (Lieu de naissance, Londres, au Royaume-Uni ; vit à Los Angeles, aux États-Unis) examine les interrelations entre l’être humain et la nature sous l’angle du développement durable, de l’accès aux ressources et de l’équité économique et culturelle. Sa pratique artistique multidisciplinaire se conjugue à un engagement militant pour dénoncer les injustices sociales et environnementales.
carolinacaycedo.com

Taloi Havini (Tribu Nakas Hakö, lieu de naissance, Arawa, Région autonome de Bougainville, en Papouasie–Nouvelle-Guinée ; vit à Sydney, en Australie) s’intéresse à l’histoire sociopolitique de Bougainville. Portant sur la détérioration environnementale de son Bougainville natal, ses recherches se déploient à travers les installations vidéographiques de la série Habitat.
taloihavini.com

Ts̱ēmā Igharas (Tāłtān, lieu de naissance, Smithers, au Canada ; vit à Smithers et à Vancouver, au Canada) s’intéresse à la connexion entre les corps et la terre, ainsi qu’aux enjeux liés aux logiques extractivistes à travers des stratégies de résistance et des méthodologies autochtones. Ses œuvres s’articulent souvent autour d’interventions effectuées directement sur le territoire – aussi bien par l’artiste elle-même que par l’industrie minière.
tsema.ca

Erin Siddall (Lieu de naissance, Burnaby, au Canada ; vit à Vancouver, au Canada) met en lumière les risques environnementaux invisibles, les histoires camouflées et les évènements traumatiques en se penchant sur la représentation de l’irreprésentable. Sa pratique, principalement photographique, s’efforce d’éclairer les zones d’ombre et les divisions arbitraires entre ce qui est jugé sécuritaire et ce qui est considéré comme dangereux.
erinsiddall.com

Kama La Mackerel (Lieu de naissance, Pamplemousse, à l’Île Maurice ; vit à Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal, au Canada) explore les notions de justice, de bienveillance, d’amour et d’émancipation individuelle et collective dans des œuvres engagées et anticoloniales. Combinant performance, photographie, installation, danse, théâtre, création textile et poésie, sa pratique se destine à guérir les blessures du colonialisme et à multiplier les possibilités d’existence.
lamackerel.net

Miriam Simun (Lieu de naissance, Silicon Valley, aux États-Unis ; vit à Lisbonne, au Portugal, et à New York, aux États-Unis) s’intéresse aux rencontres entre les corps, humains et non humains, et les technoécosystèmes, c’est-à-dire les écosystèmes issus des technologies de pointe et des économies de marché mondiales ayant de vastes impacts écologiques. Son travail prend la forme de performances, de vidéos ou d’installations polysensorielles où l’hybridité et l’assemblage servent d’ancrage pour penser un futur transhumaniste.
instagram.com/seamoonseemoonsimun

Eve Tagny (Lieu de naissance et vit à Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal, au Canada) s’intéresse à la nature, particulièrement aux cycles, aux rythmes, aux formes et aux matériaux qui la modulent. Conjuguant performance, vidéo et installation, sa pratique se déploie principalement autour de la figure du jardin, que l’artiste considère comme un espace à la fois naturel et théâtral ancré dans des dynamiques de pouvoir et des histoires coloniales.
evetagny.com

MOMENTA Créatif – Activités autour des artistes présentés à la Galerie de l’UQAM
Visites commentées de l’exposition pour les groupes
Offertes en tout temps
Réservations requises à l’adresse education@momentabiennale.com
Sans frais

Mon jardin de papier
Atelier en collaboration avec l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud
Galerie de l’UQAM
Réservations requises à l’adresse education@momentabiennale.com (places limitées)
Sans frais

Prenez part à la création d’un jardin en trois dimensions, à partir de papier récupéré, en vous inspirant des œuvres présentées à la Galerie de l’UQAM. Ce sera l’occasion pour les jeunes écoresponsables de se familiariser avec le sujet du cycle de vie du papier, de l’écosystème des arbres et de l’importance de recycler les matériaux pour réduire son empreinte écologique. Participez à un mouvement collectif, où la sensibilisation devient un moteur d’engagement et de création !

Offrandes du jardin
Installation participative en collaboration avec l’artiste en cinéma, éducateur et sorcier queer Jamie Ross
Galerie de l’UQAM
Offerte en tout temps (jusqu’à épuisement des stocks)
Sans frais

Bien que méconnu, le récipient translucide est l’un des symboles et des outils primordiaux des sorcières et des sorciers, un moyen par lequel les feuilles, les racines hachées et les graines d’un jardin magique sont conservées et partagées. L’artiste Jamie Ross a été sollicité pour préparer des mélanges de tisanes provenant de sa parcelle de jardin communautaire du quartier Villeray et les offrir aux visiteuses et aux visiteurs de l’exposition.

Plus d’informations sur la médiation : education@momentabiennale.com

Parcours extérieur en réalité augmentée
Premier projet de MOMENTA en réalité augmentée, le parcours interactif Cristaux liquides présente 11 œuvres en réalité augmentée à proximité des lieux d’exposition (Centre Clark, Diagonale, Fondation PHI pour l’art contemporain, Fonderie Darling, Galerie B-312, Galerie de l’UQAM, Galerie Léonard & Bina Ellen, Grande bibliothèque / BAnQ, Musée des beaux-arts de Montréal, Musée McCord, Occurrence, OPTICA, VOX, centre de l’image contemporaine). Déambulez dans la ville et expérimentez les œuvres, accessibles sous forme de filtres à l’aide de votre appareil mobile. Rendez-vous sur le site web de MOMENTA pour accéder au site web du projet et aux œuvres en réalité augmentée.

Avec les artistes : Frances Adair Mckenzie, alaska B, Scott Benesiinaabandan, Anna Binta Diallo, Maryse Goudreau, Ts̱ēmā Igharas, Lisa Jackson, Kama La Mackerel, Malik Mckoy, Alex McLeod, Sabrina Ratté

Un jardin collectif autochtone au cœur du centre-ville
Sous le titre TEIONHENKWEN Soutiens de la vie, un écosystème urbain prend place sur le terrain extérieur nord de la Grande Bibliothèque / BAnQ. Réalisé par l’artiste T’uy’t’tanat-Cease Wyss en collaboration avec Silverbear et Joce TwoCrows Mashkikii Bimosewin Tremblay, le jardin comprend des plantes indigènes, dont les variétés sont originaires de l’endroit. C’est un espace de rassemblement accessible à toutes et à tous.

À propos de MOMENTA
MOMENTA Biennale de l’image est une biennale internationale d’art contemporain vouée à l’image. Sa mission est de générer un impact sensible et sensé sur le monde qui nous entoure par l’entremise de l’image. La manifestation met en œuvre des initiatives rassembleuses et structurantes pour la diffusion de l’art et l’éducation, initiatives qui favorisent la réflexion et l’accès à l’art contemporain. Fondé en 1989 sous l’appellation Le Mois de la Photo à Montréal, l’organisme est rebaptisé MOMENTA Biennale de l’image en 2017. La dernière édition de la biennale, en 2019, incluait 13 expositions, 39 artistes et 40 évènements publics ; elle a rejoint un public dont l’affluence s’est traduite par plus de 210 000 visites d’exposition.
momentabiennale.com

Partenaires

 20210819 logos momenta

Adresse et heures d'ouverture
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri-UQAM
Entrée libre
Heures d’ouverture dans le cadre de MOMENTA 
Mercredi au dimanche, 12 h à 18 h

Renseignements
Tél. : 514 987-6150
galerie.uqam.ca / Facebook / Twitter / Instagram

Relations de presse
Anne Dongois et Camille Turbide
anne@adcom.ca, camille.turbide@gmail.com
Tél. : 514 826-2050, 514 755-5354

VERSION ANGLAISE

-30-

Source
Julie Meunier
Conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications, UQAM
Cell.: 514 895-0134
meunier.julie@uqam.ca

Retour en haut de page