Le 9 juin 2021  ̶  Des finissantes et finissants de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM présentent trois productions : Éclosion marionnettique, Avec un grand @ et Libère ta parole. Agressions sexuelles : crier avec l’art pendant le mois de juin.

Éclosion Marionnettique
Présentée par la sixième cohorte du DESS en théâtre de marionnettes contemporain, cette éclosion marionnettique est présentée dans huit courtes-formes et soutenue par les enseignants et artistes Antoine Laprise et Patrick Martel.

L’éclosion se fait le témoin d’un espace charnière d’apprentissage, d’exploration et d’expérimentation dans lequel se sont développés les talents de scénographes, conceptrices, metteures en scène et interprètes des arts de la marionnette.

Des imaginaires aussi surprenants que singuliers, des récits qui réinventent le cadre de chaque action tout en combinant les techniques sans collision. Une éclosion dont la cloison d’un univers à l’autre est une coquille prometteuse.

Dates :
9 au 12 juin (sur invitation seulement)
Heure : La séance du 11 juin sera diffusée en direct à 14 h sur le site Facebook de l’École supérieure de théâtre
Lieu : Studio-d’essai Claude-Gauvreau

Une captation professionnelle sera également disponible pour visionnement à la fin du mois d’août 2021.

Finissantes : Mélanie Baillairgé, Elisabeth Bosquet, Anne-Marie Cardin, Gabrielle Chabot, Jacinthe Chevalier, Nina De Jonckheere, Charlotte Devyver, Marika Karlsson, Mélina Kerhoas, Yana K.m, Marie Lalleman, Aurelle Lavandier, Amélie Poirier, Mila Raiche, Maggie Winston.

Avec un grand @
Cette production de la compagnie de théâtre Les 2 Mondes est initiée et créée par les finissantes et finissants de l’École supérieure de théâtre, sur une idée originale de Matthew Bernier-Hudanish et une mise en scène de Joannie Vignola.

Comment représenter l’amour au temps des applications de rencontre? Et comment, grâce au théâtre, saisir ce qui constitue ce sentiment à notre époque? Ces questions ont hanté l’équipe de création tout au long de leur processus artistique sans qu’elle puisse y trouver des réponses concrètes. Le parcours des créatrices et des créateurs, à l’image des relations amoureuses, s’inscrit dans un vertige profond, une instabilité éprouvée collectivement. De la révision des idées à l’approfondissement des recherches et aux désaccords mutuels, l’équipe n’a jamais perdu la foi.

Dans une valse entre le désir et le doute, entre le virtuel et l’épreuve du réel, le public assistera à cet exercice de déroute où l’amour se retrouve confronté à l’adversité au même moment où Jeanne, Renaud, Éric, Lea et Elsa font le grand saut vers cette expérience

Le spectacle propose un volet interactif qui nécessite l’usage de vos téléphones cellulaires. Ce volet se déroulera par l’entremise de l’application j’Tinlove.

Dates : 15 au 19 juin (COMPLET)
Lieu : Théâtre aux Écuries

Idée originale Matthew Bernier-Hudanish
Mise en scène et éclairages Joannie Vignola
Interprétation et création Jeanne Plourde, Renaud Soublière, Lea St-Pierre, Elsa Tremblay, Eric Vega

Libère ta parole
Agressions sexuelles : crier avec l’art
Exposition d’une installation scénique réalisée dans le cadre de la maitrise en théâtre de Mélisande Goux.

Consternée par le sort réservé aux femmes survivantes d’agressions sexuelles et à leur parole, la candidate à la maîtrise en théâtre Mélisande Goux entame une recherche en théâtre social afin que ces dernières explorent de nouveaux moyens d’expression. Elle met au point un processus de création collectif – inspiré du théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal et des ateliers d’écriture automatique de Sonia Chiambretto – qui donne l’occasion aux femmes survivantes d’aborder leurs vécus sous différentes formes artistiques. L’exploration des divers médiums, notamment le théâtre, l’écriture et la scénographie, les invite à parler de leurs histoires autrement et à se positionner de manière audacieuse et authentique. La forme esthétique influence alors le contenu et la parole intime devient parole artistique.

Dates : 21 au 23 juin
Heure : Toutes les demi-heures de 14 h à 20 h
Lieu : UQAM, pavillon Judith-Jasmin
Studio J-2960
Entrée au 315, rue Sainte-Catherine Est
Métro Berri-UQAM
Réservation obligatoire : entrée gratuite

Ce projet de recherche-création a été réalisé en étroite collaboration avec le centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Trêve pour Elles, qui se place comme un organisme montréalais majeur dans la lutte contre les agressions à caractère sexuel. Alliant actions sur le terrain, réflexions théoriques et profondes valeurs féministes, c’est avec ardeur qu’il poursuit sa lutte contre la culture du viol et le sexisme.

Mélisande Goux est une artiste polyvalente. Elle met un point d’honneur à mélanger les arts et les implications des personnes dans ses propositions artistiques engagées à visée sociale. Cumulant en France des projets d’arts sociaux auprès des enfants, des étudiantes et étudiants et des femmes, c’est vers les victimes d’agression sexuelle qu’elle s’engage le plus. Ses convictions féministes la rapprochent des centres d’aides contre les violences à caractère sexuel, où elle monte plusieurs actions artistiques afin de diversifier le soutien proposé aux femmes. C’est ensuite à Montréal qu’elle développe son projet en entamant une recherche en théâtre à l’UQAM.

Recherche et animation artistique : Mélisande Goux
Organisme collaborateur : CALACS Trêve pour Elles
Création : 8 femmes membres du CALACS Trêve pour Elles
Assistance à la scénographie et à la production : Geneviève Jacob