https://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Le 3 juin 2021 – Sensible et bien au fait des préoccupations de l’ensemble des intervenantes et intervenants du domaine forestier au Québec et au Canada, la Chaire en aménagement forestier durable (AFD) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) entend continuer de jouer un rôle déterminant dans l’aménagement durable des forêts et le développement d’approches sylvicoles innovantes pour assurer la mise en valeur responsable des écosystèmes forestiers.

C’est dans cet esprit que s’inscrit la programmation de recherche 2021-2022 qu’ont présenté les nouveaux cotitulaires de la Chaire, le professeur à l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT, Osvaldo Valeria, et le professeur au Département des sciences biologiques et à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, Pierre Drapeau, lors de la rencontre annuelle du comité d’orientation de la Chaire AFD, tenue ce jeudi 3 juin.

«Au cours des vingt dernières années, les activités de la Chaire ont été exceptionnellement structurantes. Les travaux menés ont contribué, entre autres, à la mise en place de politiques publiques qui ont complètement changé les façons de penser et de planifier l’aménagement forestier au Québec. C’est dans un esprit de continuité que son mandat a été renouvelé en avril 2020», soutient le professeur Valeria.

«Nous sommes engagés à poursuivre l’élaboration de projets de recherche toujours aussi pertinents, articulés autour des axes de recherche développés sous l’inspirante direction scientifique du professeur émérite et codirecteur de l’IRF, Yves Bergeron, qui a été titulaire de la Chaire AFD entre 1998 et 2020», renchérit le professeur Drapeau.

70 projets regroupés autour de 6 axes
Les travaux menés par les équipes de la Chaire couvrent la dynamique de la forêt sur 360 degrés : de l’historique des perturbations naturelles comme les feux jusqu’aux facteurs clés nécessaires au maintien de la biodiversité, la productivité forestière et la résilience des écosystèmes, en passant par le développement et l’évaluation de nouvelles approches sylvicoles, l’expérimentation de stratégies d’aménagement durable des forêts, l’étude du bois et de ses propriétés ainsi que sa transformation en tant que matériau aux possibilités infinies.

La Chaire fixe les priorités en collaboration avec ses partenaires issus des sphères institutionnelle, gouvernementale et industrielle. Elle cherche à fournir des connaissances et des pistes de réponses aux grandes problématiques vécues au plan régional ainsi que sur la scène nationale, telles que l’effet des changements climatiques sur les feux de forêt, les épidémies d’insectes ravageurs et la dynamique des forêts, la conception de pratiques sylvicoles et stratégies d’organisation spatiale de l’aménagement forestier qui sont adaptées au maintien de la biodiversité, la restauration de l’habitat d’espèces menacées comme le caribou des bois, voire même la valorisation du bois dans la conception de nouveaux produits.

Des bases solides pour poursuivre la collaboration fructueuse de l’UQAT et de l’UQAM
Depuis sa création en 1998, la Chaire AFD n’a cessé de voir croître ses activités. Elle regroupe aujourd’hui 17 professeures et professeurs membres réguliers, soit 13 à l’UQAT et 4 à l’UQAM. Elle compte 25 partenaires issus du secteur forestier (industries, ministères, associations, organisations sans but lucratif, etc.), et près de 115 collaboratrices et collaborateurs canadiens et internationaux.

La Chaire impressionne tant par sa longévité qu’en termes de productivité scientifique et de volume de recherche. Entre 1998 et 2018, près de 58 M$ ont été investis dans ses différents projets. En 2019-2020, elle comptait 175 étudiantes et étudiants actifs dont 37 finissantes et finissants, soit 31 à la maîtrise et 6 au doctorat.

La Chaire AFD tiendra son prochain colloque annuel en décembre 2021. D’ici là, tout ce qu’il y a à connaître au sujet de son équipe et de sa programmation de recherche se retrouve sur une nouvelle plateforme Web entièrement actualisée.

-30-

Les cotitulaires de la Chaire AFD sont disponibles pour entrevues.

Source : Marie-Eve Therrien, agente d’information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
marie-eve.therrien@uqat.ca

Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal (UQAM)
leblanc.rose-aline@uqam.ca
twitter.com/RoseAlineLeBlan

Retour en haut de page