Le 3 juin 2021  ̶  Les finissantes et les finissants de la cohorte du programme en communication de l’UQAM (création médias - médias interactifs) ont créé le projet Noctambule qui sera présenté au Centre de la nature de Laval pour trois fin de semaine dès le 18 juin 2021.

Horaire de l’événement
Dates : 18 au 20 juin, 25 au 27 juin et 1er au 3 juillet
Heures : 21h à 23h

Noctambule, c’est un parcours déambulatoire interactif qui repousse la limite entre le rêve et la réalité. Alors que les lieux publics sont désertés depuis plus d’un an, le Centre de la nature de Laval deviendra une oasis où se nicheront chimères et mirages : la scène d’une dérive onirique du corps et de l’esprit. Développé avec l’appui du Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et en économie créative, ce projet est une collaboration entre l’UQAM, le Cégep régional de Lanaudière et l’entreprise lavalloise Creative Lab.

Trois installations interactives marqueront un parcours crépusculaire conviant le public à s’imprégner d’un ambitieux voyage sensoriel. Avec Lampades, des mirages se forment et virevoltent dans la bruine intrigante qui flotte au pied d’une série de lampadaires. Lorsqu’ils atteignent Aegis, les pèlerins d’une soirée voient leur route muer en un tunnel immersif constitué de parapluies robotisés aux squelettes illuminés. En fin de circuit, Ferveur déconstruit la discothèque, rendue obsolète par la pandémie, dans une série de propositions interactives répondants aux mouvements rythmés des participants.

Noctambule constitue le point culminant de la formation universitaire des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en communication (création médias - médias interactifs) : les apprentissages acquis par l’intermédiaire de cette expérience agiront comme un levier dans leur cheminement artistique et professionnel. Premier événement du programme en médias interactifs organisé sur le territoire lavallois, Noctambule mettra en lumière une créativité fougueuse et rêveuse, incarnée par des médiums innovants et actuels.

Les personnes suivantes sont disponibles pour des entrevues
Lora Boisvert, Marianne Bourdages, Alexandre Pariseau, étudiantes et étudiant du projet Noctambule et Danny Perreault, chargé de cours à l’École de design.

Responsable des communications
Juliette Gaudreault-Tremblay
Juliette.gtremblay@gmail.com

Julie Meunier