Le 4 mai 2021  ̶  Le recrutement du premier Média Lab UQAMLa Piscine est désormais terminé après avoir reçu 52 candidatures. Six projets de nouveaux médias ont été dévoilés au public aujourd’hui lors du lancement virtuel de ce programme de dix semaines, du 4 mai au 6 juillet.

Ce projet de développement de l’entrepreneuriat médiatique s’est ouvert aux étudiantes et étudiants des universités francophones du Canada ainsi qu’aux professionnelles et professionnels du pays ayant un projet d’innovation dans le domaine des médias périodiques avec l’objectif de définir et expérimenter de nouveaux modèles ou produits dans le secteur des médias périodiques.

« Ce premier Média Lab est le fruit d’une collaboration entre l’UQAM, La Piscine et Patrimoine Canadien », souligne le professeur de journalisme de l’École des médias Patrick White et idéateur du Média Lab. « Nous jetons les bases d’une plus grande collaboration entre l’UQAM et l’industrie des médias sur le plan de l’innovation journalistique et technologique. Cela permettra également de cogiter sur de futurs modèles d’affaires et sur l’entrepreneuriat médiatique. »

« Très heureuse du lancement de ce nouveau laboratoire qui permettra aux six sélectionnés de passer de l’idée à un projet entrepreneurial concret et ainsi d’ouvrir le champ des possibles des industries médiatiques. Le Média Lab vient s’insérer au sein des laboratoires entrepreneuriaux de La Piscine dont l'ambition est de collaborer avec les acteurs des secteurs créatifs et culturels pour générer des idées neuves et expérimenter des modèles d’affaires sur le terrain » Delphine Beauchamp, directrice générale de La Piscine.

Les projets médias sélectionnés

Chambre d'écho exposée - Montréal
L’intelligence artificielle au service des organisations de presse écrite tout en respectant leur mission de société. Chambre d’écho exposée propose une solution éthique adaptée aux modèles d’affaires d’abonnements payants. Plusieurs types d'algorithmes et de recommandations préconfigurés permettront aux lectrices et lecteurs de basculer consciemment entre différentes « versions du monde », dépendamment de l’humeur du moment ou de leur intention.

● Ma Petite chimiste - Lethbridge (Alberta)
Ce premier média dédié à la science cosmétique vulgarisée veut se démarquer en offrant au public une information juste pour démêler le vrai du faux. C’est avec la création de vidéos éducatives et d’articles de blogues que Ma Petite chimiste veut rétablir la confiance du public en offrant une information de qualité sur l’industrie de la beauté.

Le Club-École - Montréal
Ce média sportif a pour objectif de permettre aux étudiantes et aux étudiants du baccalauréat en journalisme de l’UQAM d’acquérir de l’expérience dans la couverture médiatique de divers sports. Ainsi, elles et ils produiront des analyses et des chroniques par le biais de textes et de baladodiffusions.

Né Pour Un Gros Pain - Montréal
Un balado créé en 2020 pour donner aux entrepreneures et entrepreneurs d’ici une plateforme identifiant les valeurs québécoises présentes dans la culture organisationnelle des entreprises. Grâce à l'expertise de la société mère, Studios Machiavel, le contenu est créé en format vidéo et audio pour être présent sur toutes les plateformes possibles.

● Réseau d'information local MTL - Montréal
Le Journaldesvoisins.com, fondé en 2012, envisage de développer la nouvelle plateforme de diffusion d’informations Réseau d’information local MTL pour l’ensemble des arrondissements de Montréal. Peu de médias font des arrondissements le point focal de l’actualité qu’ils couvrent. Ce projet vise à donner à l’actualité de proximité une place plus importante qui permettra d’assurer une pérennité aux médias locaux indépendants.

Taam Media - Montréal
Créatif, interculturel et sans tabou, ce média numérique vise à promouvoir et faire entendre les personnes issues de la diversité qui se démarquent en invitant la société au dialogue. Il a pour objectif de permettre à ces personnes de revendiquer leur place dans les médias et se veut aussi un porteur de changements grâce aux sujets abordés lors de la production de capsules vidéos ainsi que par le biais de réseaux sociaux.

Événements à venir

Panel international francophone : Innovation dans les médias
Date : 2 juin 2021
Heure : de 12 h à 13 h 30
Sur réservation et gratuit

Journée de démo – Présentation des projets et réseautage
Date : 6 juillet
Heure : de 13 h à 16 h
Sur réservation et gratuit

Surveillez les réseaux sociaux de La Piscine pour obtenir les liens vers les webdiffusions. Facebook - Linkedin - Instagram

École des médias de l’UQAM
La réputation de l’UQAM en communication médiatique n’est plus à faire. Les diplômés de l’École des médias sont parmi les créateurs et les communicateurs les plus en vue de la société québécoise.

Avec ses six baccalauréats, dont celui en journalisme, ses sept concentrations à la maîtrise et son doctorat en communication, l’École des médias reçoit chaque année près de 2 000 demandes d’admission. La qualité de leurs programmes, qui allient théorie et pratique, est reconnue internationalement. Ils sont exigeants, mais stimulants. L’École choisit les étudiants les plus motivés, les plus créatifs et les plus désireux de faire leur marque dans les médias sous toutes leurs formes.

La Piscine
La Piscine est un accélérateur montréalais qui accompagne activement depuis 2015 des entrepreneurs des industries culturelles et créatives dans leur croissance et structuration via des programmes d’accompagnement, des espaces de travail dédiés, une programmation événementielle sur-mesure et des services d’innovation.

Pour plus de détails sur le programme, voici cet article paru dans Actualités UQAM le 24 mars 2021.

UQAM
Patrick White
Professeur, École des médias
white.patrick@uqam.ca