Le 30 avril 2021  ̶  Le DESS en musique de film de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ), le Festival International du Film sur l’Art (FIFA),l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et CHOQ.ca sont heureux d’annoncer les gagnants de la 6eédition du Concours international de composition de musique de film de Montréal (CICMFM) qui se tenait du 12 décembre 2020 au 12 avril 2021. Toutes les personnes compositrices gagnantes se sont démarquées par leur talent et par l’originalité de leurs trames sonores.

Les favoris du jury officiel

Film Vapeur et Charbon
1- Diego Munoz : 500 $ canadiens, Arturia + Acustica+ Plogue (Plugin au choix)
2- Gabriel Campos Santos : MCDSP (Plugin auchoix), Plogue (Plugin au choix)
3- Étienne Béreyziat : Plogue (Plugin au choix)

Film Jane
1- Kinis Ataman : Les prix de base et 500 $ canadiens offerts par l’UQAT
2- Piero Bonanni
3- Hugo Dottori

Film Souvenirs de la Roumanie
1- Pierre Mendola
2- Raphaëlle Brochet
3- Hassan Ali

Les prix sont offerts aux lauréates et lauréats grâce aux commanditaires Arturia, Plogue, McDSP et Acustica.

Les courts-métrages proposés ont été créés par des réalisatrices de l’École de design de l’UQAM et du Département de création numérique de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Vapeur et charbon

20201210 film vapeur charbon
École de design de l’UQAM
Réalisatrice : Chloé Biocca

Jane

20201210 film jane
Département de création numérique de l’UQAT
Réalisatrices : Anne Delarue et Jeanne Verniest

Souvenirs de Roumanie

20201210 film souvenirs roumanie
École de design del’UQAM
Réalisatrice : Cassandra Calin

Un jury d’exception
La 6e édition du Concours International de composition de musique de film de Montréal, a pu compter sur un jury d’exception avec les compositeurs de la série Stranger Things, Kyle Dixon et Michael Stein, l’une des compositrices de la série Umbrella Academy, Perrine Virgile, et d’autres grands noms tels que les frères Galperine, Sherri Chung, FM Le Sieur, Nami Melumad et Sarah Murcia. Fidèle membre du jury, Aude Weber-Houde est revenue compléter le jury cette année.

Coup de cœur des cinéastes
La réalisatrice de Vapeur et Charbon, Chloé Biocca, a choisi la composition de César Pineda; Anne Delarue et Jeanne Verniest, réalisatrices de Jane, ont souligné le travail du compositeur Kinis Ataman et la réalisatrice de Souvenirs de la Roumanie, Cassandra Calin, a sélectionné la trame sonore de la compositrice Raphaëlle Brochet.

Le jury étudiant
Un jury étudiant composé d’étudiantes et étudiants en musique de l’UQAM et de Cégeps, ont aussi révélé leurs choix de compositions.
Les personnes compositrices favorites des étudiantes et étudiants de l’UQAM sont Étienne Béreyziat pour Vapeur et Charbon, Kinis Ataman pour Jane et Pierre Mendolapour Souvenirs de la Roumanie. Les cégepiennes et cégépiens ont souligné le travail de Gabriel Campos Santos pour Vapeur et Charbon, Piero Bonnani pour Jane et Raphaëlle Brochet pour Souvenirs de la Roumanie.

Le concours ayant pour but de promouvoir la musique en mettant l’accent sur la musique de film en particulier, il est très gratifiant de noter que des personnes compositrices du monde entier ont présenté leurs candidatures pour mettre en lumière leurs grands potentiels dans le domaine de la musique de film. Il faut également mentionner que l’équipe du CICMFM a reçu le double de candidatures des années précédentes, passant de 200 à 400 personnes, soulignant ainsi la pertinence de plus en plus avérée du concours, qui révèle les personnes compositrices de demain.

Julie Meunier
Conseillère en relations de presse
Service des communications, UQAM
Cell. : 514 895-0134