Dates : Dès le jeudi 29 avril 2021
Lancement virtuel de l’exposition et remise de prix : le jeudi 29 avril, de 17 h à 18 h
passage-a-decouvert.uqam.ca

20210420 passage a decouvert image 1

Le 20 avril 2021 – Découvrez les artistes de la relève en dans Passage à découvert 2020-2021, l’exposition annuelle présentant les travaux des personnes finissantes du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Compte tenu des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie, cette édition présente les travaux des cohortes diplômées en 2020 et en 2021, et adopte une formule entièrement numérique, composée d’un site Web (actif dès le 29 avril) et d’une visite virtuelle détaillée.

20210401 passage1 1 20210420 passage2 1

L’exposition
Présentée à la Galerie de l’UQAM, l’exposition illustre la vivacité créatrice, la curiosité et la liberté des étudiantes et étudiants, dont les travaux, forts de la formation pluridisciplinaire privilégiée par l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, abordent une grande diversité de sujets, d’approches et de techniques. Elle témoigne de l’inventivité, de la persévérance et du professionnalisme des artistes émergentes et émergents, mais surtout du regard aiguisé qu’elles et ils portent sur le monde actuel.

20210420 passage3 1 20210420 passage4 1

Le lien de l’exposition virtuelle sera actif à partir du 29 avril 2021.

Étudiantes et étudiants exposés
20210420 tableau etudiants passsage

Activité publique
Lancement virtuel de l’exposition et remise de prix
Jeudi 29 avril 2021, de 17 h à 18 h
En ligne : https://uqam.zoom.us/j/85812163561
En français
Entrée libre

Lors de cet événement, sept prix et bourses d'excellence seront remis à des étudiantes et étudiants de chaque cohorte : le Prix Jean Pitre et Claude Leclerc; la Bourse Charest-Wallot; le Prix d’excellence Robert-Wolfe; le Prix à la mémoire de Mathieu Lefebvre; le Prix d’excellence Jacques-de-Tonnancour; le Prix d’excellence Irène-Senécal; le Prix des professeurs Thomas Corriveau et Mario Côté de l’École des arts visuels et médiatiques.

Toutes les disciplines artistiques enseignées à l’École sont récompensées. Les noms des lauréates et des lauréats seront dévoilés le 29 avril 2021 lors du finissage en ligne de l’exposition qui se veut une grande célébration de l’art et de la création.

L’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM
L’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM compte parmi les plus importantes écoles universitaires au Canada, tant sur le plan de la création que de l’enseignement des arts visuels. Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents concernant la pratique de l’art, la réflexion sur l’art et la valeur pédagogique de l’art. Depuis sa création en 1969, elle n’a jamais cessé d’être à l’affût des enjeux artistiques en mouvance. Emmanuelle Allard, Yves Amyot, David Altmejd, Valérie Blass, Michel de Broin, Anne Deslauriers, Eddy Firmin, Gamine Gagnon, Raphaëlle de Groot, Jean-Pierre Gauthier, Pascal Grandmaison, Massimo Guerrera, Isabelle Hayeur, Mathieu Lefebvre, Manuel Mathieu et Leila Zelli sont parmi les artistes et pédagogues formées et formés à l’École dont les recherches transforment, ici et ailleurs, la vie collective.

20210420 logo passage decouvert

Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal