https://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Invitation aux médias

Le 7 avril 2021 – Le Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) recevra, le jeudi 8 avril à midi, le biologiste Daniel Pauly, un des plus grands spécialistes au monde des ressources marines. Investi dans la recherche sur l’impact de la pêche sur les écosystèmes marins, le professeur Daniel Pauly sonne l’alarme depuis plusieurs décennies sur la disparition accélérée des poissons dans tous les océans.

En 50 ans, la consommation moyenne de poisson, par personne, est passée de 9 kg à plus de 20 kg par année. Cette augmentation est telle qu’on estime que nous consommons actuellement, dans le monde, 150 millions de tonnes de poissons annuellement, et ce chiffre augmente sans cesse. La surpêche, la dégradation des habitats et de la biodiversité ainsi que le gaspillage des ressources menaçant gravement nos océans sont source de grandes préoccupations. S’ajoute à tout cela un enjeu de taille : les menaces qui pèsent sur la pêche artisanale et de subsistance dans les pays en voie de développement.

25 ans après les premiers accords internationaux pour instaurer une pêche durable, où en est-on? Que disent les recherches scientifiques les plus récentes et quelles sont les pistes de solution suggérées? Ce sont là quelques-unes des questions qu’abordera le professeur Daniel Pauly lors de la conférence virtuelle Poissons : notre appétit ravageur.

QUAND
Jeudi 8 avril
12h00

En ligne – gratuit
Pour participer à la conférence :
Chaîne YouTube du Cœur des sciences de l’UQAM

À propos de Daniel Pauly
Chercheur à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, le professeur Daniel Pauly est l’un des plus grands spécialistes au monde des ressources marines. Il dirige le projet Sea Around Us, dont la mission est d’étudier l’impact de la pêche sur les écosystèmes marins. En 2005, Daniel Pauly a reçu le prix international Cosmos. En 2016, il a été nommé scientifique de l’année de Radio-Canada.

-30-

*Monsieur Daniel Pauly est disponible pour des entrevues.

Renseignements et organisation des entrevues
Stéphan Chaix, directrice, Cœur des sciences de l'UQAM
chaix.stephan@uqam.ca

Source : Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
leblanc.rose-aline@uqam.ca
twitter.com/RoseAlineLeBlan

Retour en haut de page