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Communiqués de presse

Mise à jour avec ajout le 30 mars 2021

Le 24 mars 2021 – L’Assemblée générale des Nations Unies a décrété le 2 avril Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme. Au Québec, avril a été proclamé Mois de l'autisme afin d’attirer l’attention sur la nécessité d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées par un diagnostic d'autisme ou par des troubles connexes. Si les personnes atteintes d'autisme sont confrontées depuis longtemps à une série d’inégalités, celles-ci ont été exacerbées par le contexte sanitaire engendré par la COVID-19.

Des professeurs de l'UQAM, qui mènent des recherches, dont certaines reliées à la COVID-19, qui travaillent avec des personnes autistes ou leurs proches et qui développent des outils ou des programmes, sont disponibles pour répondre aux questions des médias à l’occasion de la Journée et du Mois de la sensibilisation à l’autisme.

Les personnes dont les noms apparaissent sur cette liste peuvent être jointes directement ou par l’entremise de la soussignée.

Cette liste pourrait faire l’objet de nouvelles mises à jour ou d’ajouts.

Isabelle Courcy
Professeure, Département de sociologie
*Disponible pour des entrevues en français à compter du 1er avril 2021

Coordonnées :
Courriel : courcy.isabelle@uqam.ca

Champs d’intérêt :
Recherche sociale en autisme, plus spécifiquement :

  • Qualité de vie des personnes autistes
  • Inclusion sociale et trajectoires de vie
  • Réseaux de soutien et de solidarités
  • Recherche participative, collaborative et inclusive en autisme

Jean Horvais
Professeur, Département d'éducation et formation spécialisées
Membre, Centre d'Études et de Recherches pour Favoriser l'Apprentissage (CERFA)
Chercheur associé, Laboratoire International Sur l'Inclusion Scolaire (LISIS)

Coordonnées :
*Tél. cellulaire: disponible sur demande
Courriel : horvais.jean@uqam.ca

Champs d’intérêt : 

  • Pratiques éducatives inclusives
  • Scolarisation au secondaire (persévérance et qualification)
  • Transition école vie-active
  • Formation initiale et continue des enseignants scolarisant ces élèves

Vitor Matias
Professeur substitut, Département d’éducation et formation spécialisées
*Disponible pour des entrevues en français et en portugais
*Indisponible le lundi aporès-midi, le mercrtedi matin et le jeudi après-midi 

Coordonnées :
Courriel : matias.vitor@uqam.ca

Champs d’intérêt :

  • Intervention éducative auprès des élèves ayant un trouble du développement
  • Besoins éducatifs des enfants présentant un TSA
  • TSA et conditions concomitantes
  • Milieux spécialisés et pratiques éducatives inclusives
  • Intervention centrée sur les besoins des familles
  • Collaboration entre le réseau de l’éducation et le réseau de la santé (MEES-MSSS)

Le professeurs Matias a réalisé un étude qui documente l’impact du confinement sur les enfants présentant un TSA, leurs besoins, ceux de leurs familles et les services reçus.

Nathalie Poirier
Professeure, Département de psychologie
*Disponible pour des entrevues en français
*Indisponible les lundi matin et mercredi après-midi

Coordonnées :
Courriel : poirier.nathalie@uqam.ca

Champs d’intérêt :

  • TSA enfants et adolescents
  • TSA et famille
  • TSA et qualité de vie
  • TSA et expérience scolaire

*La professeure Poirier dispose de données en lien avec les familles ayant un enfant TSA, la COVID-19 et les services non obtenus durant cette période.
À LIRE : Intervenir auprès des personnes autistes – Un programme revampé en intervention comportementale sera offert à l'automne 2021.

Mélina Rivard
Professeure, Département de psychologie
Chercheuse-boursière junior (FRSQ)
Laboratoire ÉPAULARD (Études des soutiens Positifs en AUtisme et Les Autres Retards du Développement)
Institut de recherche en santé mentale de Montréal

Coordonnées :
Courriel : rivard.melina@uqam.ca  
*Coordonnées personnelles disponibles sur demande

Champs d’intérêt :

  • Petite enfance, famille et autisme
  • Trajectoire de services d'évaluation et d'intervention en autisme
  • Interventions précoces spécialisées en autisme
  • Santé mentale et parentalité en autisme
  • Troubles concomitants et autisme
  • Parent partenaire
  • Recherche collaborative avec les milieux de pratiques en autisme

*La professeure Mélina Rivard mène actuellement plusieurs projets, dont celui-ci « COVID-19 » et développer ensemble notre résilience face à la pandémie : par, pour et avec les familles d'enfants ayant un trouble du développement

Isabelle Soulières
Professeure, Département de psychologie
*Disponible pour des entrevues en français et en anglais

Coordonnées :
Tél. : 514 987-3000, poste 5229
Courriel : soulieres.isabelle@uqam.ca

Champs d’intérêt :

  • Défis des familles avec un enfant autiste pendant la pandémie (*étude à ce sujet)
  • Particularités d'apprentissage chez les enfants autistes
  • Approche basée sur les forces et intérêts des personnes autistes
  • Intelligence des personnes autistes
  • Participation des personnes autistes à la recherche les concernant (recherche participative et collaborative)
  • Inclusion sociale

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Source : Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
leblanc.rose-aline@uqam.ca
twitter.com/RoseAlineLeBlan

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