Le 23 mars 2021  ̶  Jean-Philippe Caron, conseiller à la dramaturgie et finissant en études théâtrales, convie les médias à une rencontre avec Alix Dufresne et Jocelyn Pelletier, metteurs en scène invités à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. L’une et l’autre présentera son projet de production avec les finissantes et les finissants en jeu, en scénographie, en études théâtrales, en stratégies de production culturelle et médiatique et en musique.

20210323 photos adufresne jpelletier est 1

Date : Mercredi 24 mars 2021, de 12 h 45 à 13 h 45
Événement en ligne: uqam.zoom.us/j/82932932370

Spamalot
La vraie version vraie de la légende du roi Arthur
Une comédie musicale des Monty Python
d’Eric Idle et John Du Prez

Mise en scène Alix Dufresne
À l’affiche de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM du 13 au 17 avril 2021

« Angleterre, 932 avant notre ère. Un royaume déchiré. La légende raconte qu’un chef guerrier exceptionnel aurait émergé du chaos afin d’unir un royaume ébranlé... Un homme ambitieux. Cet homme était Arthur, le roi des
Anglais! » (William)

Diplômée en mise en scène de l'École nationale de théâtre du Canada, Alix Dufresne met en scène, écrit et joue. À la limite de la danse et du théâtre, elle développe un style hybride où le corps et le mouvement sont inducteurs de sens. Dans ses créations, elle cherche à établir un dialogue entre la matière politique et le corps résilient par l'entremise de matériaux médiatiques pigés dans le réel. Créatrice en résidence au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui (CTD’A) en 2017 et à LA SERRE-arts vivants de 2018 à 2019, elle a présenté Les paroles de Daniel Keene au Prospero (2014) et Nuits Frauduleuses au CTD’A (2016). Elle joue dans la pièce Hidden Paradise qu’elle a co-créé avec Marc Béland, une performance déjantée sur l’évasion fiscale présentée au Festival TransAmériques (FTA) (2019), au Théâtre La Chapelle (2018) et en tournée européenne et québécoise (2020-2021). Récemment, sa mise en scène de La déesse des mouches à feu au Quat'Sous (2018) lui a valu le Prix du Meilleur Spectacle Montréal 2018 par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT).

La terre tremble
d’Alexandra Badea

Mise en scène Jocelyn Pelletier
À l’affiche de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM du 20 au 24 avril 2021

En direction vers Tokyo. Six portraits intimistes se dressent sous nos yeux. Dans cette pièce faisant une référence indirecte au tremblement de terre qui a frappé Fukushima en 2001, des personnages en crise expriment leur désir commun : la fuite.

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005, Jocelyn Pelletier a participé à plusieurs productions du Théâtre Péril. Acteur, auteur, metteur en scène, il a cofondé la compagnie tectoniK_ au sein de laquelle il a assuré la mise en scène d’Electronic City de Falk Richter et Disparaître ici qu’il a écrit et mis en scène avec Edith Patenaude. Depuis plusieurs années, il cherche comment les différentes technologies, les expériences sensorielles et les approches scéniques contemporaines (vidéo, performance, art plastique, art sonore, etc.), peuvent intensifier l’expérience du spectateur. Après avoir complété une formation en mise en scène à l’École nationale de théâtre du Canada, son spectacle De l’instant et de l’éternité d’après Phèdre de Sénèque est présenté au Théâtre du Trillium en février 2018 et à l’Usine C en mars 2018. Il a conçu MAC(DEATH), une adaptation de l’œuvre de Shakespeare qui a bénéficié de deux laboratoires publics : OFFTA 2018 et Mois Multi 2019. Il a récemment signé la mise en scène de Les mains d’Edwidge au moment de la naissance de Wajdi Mouawad au théâtre La Bordée en janvier 2020.

École supérieure de théâtre
514 987- 4116
theatre@uqam.ca

Julie Meunier