https://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Le 17 février 2021 – L’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), le Département de musique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et la Faculté de musique de l’Université de Montréal (UdeM) tiendront du 17 au 20 mars 2021 le colloque international Stravinski et la France, « ma seconde patrie » : Réception et héritage (1910-2010).

Dirigé par Danick Trottier, professeur au Département de musique de l’UQAM et François de Médicis, professeur à la Faculté de musique de l'UdeM, le colloque se déroulera entièrement en ligne et commémorera le 50e anniversaire du décès du compositeur Igor Stravinski (1882-1971).

L’événement réunira plus d’une trentaine de chercheuses et chercheurs et exposera les études récentes portant sur Stravinski en contexte français. Il explorera les nouvelles perspectives ouvertes par ces recherches sur l’héritage du compositeur et abordera un large éventail de thèmes tels que l’influence de Stravinski sur les avant-gardes musicales en France, la canonisation du compositeur dans l’espace francophone et les discours sur la musique du compositeur russe.

Trois conférences d’honneur sont au programme du colloque :
 
Mercredi 17 mars 2021, 14 h
Tamara Levitz (University of California, Los Angeles)
« Anti Racist Approaches to Research on Stravinsky et la France »

Jeudi 18 mars 2021, 14 h
Dorothea Redepenning (University of Heidelberg)
« Stravinsky’s Orthodox Church Music »

Vendredi 19 mars 2021, 14 h
Pieter van den Toorn (University of California, Santa Barbara)
« Individual and “Class Generality”; Remarks on the Post-War Years of Babbitt, Schoenberg, and Stravinsky »

Deux événements musicaux mettront également de l’avant la production musicale de Stravinski :

Jeudi 18 mars 2021, 18 h

Concert Histoire du soldat sous la direction de la chargée de cours Dina Gilbert et du professeur Thierry Champs, respectivement du Département de musique de l’UQAM, et la professeure Lise Cauchon-Roy de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, suivi d’une discussion avec les artisans du concert.

Vendredi 19 mars 2021, 16 h 30

Récital commenté Stravinsky autour du piano par Sylvia Kahan (The Graduate Center and College of Staten Island, City University of New York), avec des œuvres de Stravinski, Auric, Debussy, Durey, Honegger, Milhaud, Poulenc, Ravel et Tailleferre.

Programme complet et liens vers les conférences virtuelles
Entrée libre

Pour toute question ou demande concernant le colloque, écrivez à stravinski2021@gmail.com

***
L’OICRM

L’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) est un groupe de recherche interdisciplinaire, interuniversitaire et international qui travaille sur les thématiques générales de la création et de la recherche en musique. Ce regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec Société et culture (FRQSC) réunit plus de 200 chercheuses et chercheurs et étudiantes et étudiants québécois, canadiens et étrangers. Il fédère des équipes et des unités au sein de sept laboratoires de recherche dont les orientations scientifiques articulent ses travaux : ethnomusicologie et organologie; informatique acoustique et musique; musique, histoire et société; musiques du monde; musicologie comparée et anthropologie de la musique; cinéma, arts médiatiques, arts du son; geste musicien. Sa mission est d’inspirer, d’entreprendre, de matérialiser et de valoriser la recherche et la recherche-création.

– 30 –

Sources :
Julie Meunier, Conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications, UQAM
Cellulaire : 514 895-0134
meunier.julie@uqam.ca

Judy-Ann Desrosiers, Coordonnatrice de l’Équipe Musique en France de l'OICRM
514 343-6111, poste 2801

 

 

Retour en haut de page