Le 10 décembre 2020 - Le DESS en musique de film de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ)et le Festival International des films sur l’Art (FIFA) reviennent pour une sixième édition du Concours international de composition de musique de film de Montréal (CICMFM). Trois courts-métrages sont proposés aux compositrices et compositeurs des quatre coins de la planète afin de leur inspirer une création qui sera évaluée par un jury de professionnels. À ce jour, près de 1500 participations en provenance d’une vingtaine de pays ont été soumises.

Des prix seront offerts aux compositrices et compositeurs finalistes lauréates, et lauréats, grâce aux commanditaires Arturia, Plogue, McDSP et Acustica et au partenaire CHOQ.ca.

Les trois films proposés sont: Vapeur et Charbon, Souvenirs de la Roumanie et Jane.

Nouveauté cette année :
Plusieurs nouveaux prix seront attribués : un prix CICMFM des cégépiens en collaboration avec les étudiants en musique dans les cégeps de la grande région de Montréal, un prix des étudiants en musique de l’UQAM, un prix des étudiants de l’UQAM, et un prix de l’UQAT équivalent à 500$ canadiens.

Les films
Les courts-métrages proposés ont été créés par des réalisatrices de l’École de design de l’UQAM et du Département de création numérique à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Vapeur et charbon

20201210 film vapeur charbon

École de design de l’UQAM
Réalisatrice : Chloé Biocca

Souvenirs de la Roumanie

20201210 film souvenirs roumanie

École de design de l’UQAM
Réalisatrice : Cassandra Calin

Jane

20201210 film jane

Département de création numérique de l'UQAT
Réalisatrices : Anne Delarue et Jeanne Verniest

Déroulement du concours

1. 10 décembre 2020 : Ouverture du concours. Trois courts-métrages, sont disponibles en ligne sur le site du Concours international de composition de musique de film.
2. 11 février 2021, 23h59 (heure de Montréal, Canada) : Date limite pour les candidatures des compositrices et compositeurs. Il est possible de soumettre une candidature pour chacun des trois films, si désiré.
3. 4 mars 2021: Annonce des finalistes
4. Début avril : Annonce des gagnants

Admissibilité
Le concours est ouvert à toutes les compositrices et compositeurs, de tous les âges, à travers le monde, excluant le ou les lauréates et lauréats des années précédentes. Il est possible de participer jusqu’à trois fois au concours en proposant une musique par court-métrage. Il n'y a aucun frais d'inscription.

Les prix
Pour chacun des films, il y aura trois finalistes, dont un gagnant ou une gagnante:

Première place

• 500$ canadiens
  • Arturia + Acustica +
    Plogue (Plugin au choix)

Deuxième Place

• MCDSP (Plugin au choix)
  • Plogue (Plugin au choix)

Troisième place

• Plogue (Plugin au choix)

20201209 logos CICMFM fifa

DESS en musique de film de l’UQAM
Seul programme du genre au deuxième cycle au Québec, le DESS en musique de film de l’UQAM forme, depuis 12 ans, ses étudiants aux techniques et aux esthétiques de conception et de production musicales propres aux œuvres audiovisuelles (film, télé, web, arts médiatiques, multimédias, jeux vidéo) tout en leur donnant les outils pour œuvrer dans l’industrie musicale de la musique de commande. Pendant leur année de formation, non seulement les étudiants ont droit à une lecture orchestrale, avec chœur et avec d’autres petits ensembles, mais ils débutent également leur parcours professionnel en étant jumelés avec des réalisateurs et réalisatrices de l’École des médias.

Rendez-vous du cinéma québécois
En proposant le plus vaste éventail possible de genres et d’approches cinématographiques, les Rendez-vous du cinéma québécois s’avèrent depuis 38 ans une véritable pépinière de talents et un lieu de retrouvailles unique. Pendant 10 jours, quelque 400 artistes, artisans et professionnels de l’industrie se joignent aux cinéphiles et au grand public pour célébrer le cinéma québécois d’aujourd’hui et de demain. Avec une sélection de près de 300 films, dont une centaine de premières, et toute une pléiade d’activités gratuites invitant à la réflexion et à la fête, les Rendez-vous sont un incontournable dans le panorama cinématographique et festivalier québécois!

Le FIFA
Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA), fondé par René Rozon, se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques. Depuis près de quatre décennies, il propose un événement annuel au mois de mars, qui permet de découvrir les derniers documentaires sur l’art, en plus d’une sélection d’œuvres interactives et de réalité virtuelle. Avec une programmation et différentes activités tout au long de l’année à travers un vaste réseau de diffusion culturelle et scolaire, Le FIFA s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public, à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films sur l’art.

Partenaire

20201210 logo choq
Commanditaires

Les organisateurs tiennent à remercier leurs commanditaires :

20201209 logos CICMFM 1

Julie Meunier
Conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et évènements spéciaux
Service des communications, UQAM
Cell. : 514 895-0134