Le 19 novembre 2020  ̶  L’arrivée de nouveaux dispositifs médiatiques et numériques dans le milieu du théâtre de marionnettes est au centre de la recherche-création de Paola Huitrón, étudiante à la maîtrise en théâtre à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Elle présentera une exploration des éléments techniques d’interprétation dans l’animation-manipulation d’une marionnette virtuelle lors d’une démonstration organisée dans le cadre de la conférence virtuelle Au seuil d’Icare.

20201119 marionnette virtuelle1 1

Conférence virtuelle : Au seuil d’Icare
Date : 26 novembre 2020
Heure : 12 h 30 à 14 h
Lieu : Événement en ligne sur la plateforme Zoom uqam.zoom.us/j/89894567031
Difffusion simultanée : Facebook de l’École supérieure de théâtre

20201119 marionnette virtuelle2 1 20201119 marionnette virtuelle3 1

Paola Huitrón appronfondit le lien sujet-objet en introduisant l’idée d’un avatar de l’objet tangible – double créé par l’objet virtuel – Elle explore les différences et les ressemblances qui s’établissent dans la relation entre les artistes marionnettistes et leur objet, qu’il soit tangible ou virtuel. À travers Au seuil d’Icare, elle mettra en relief les observations et les réflexions qui ont émergées lors des nombreux laboratoires d’expérimentation de la marionnette virtuelle.

La conférence virtuelle soulignera combien l’art de la marionnette et sa représentation symbolique sur scène évoluent au fil du temps, notamment grâce aux nouveaux matériaux exploités, à l’amélioration des systèmes mécaniques et à l’exploitation des nouvelles technologies. En ce sens, Paola Huitrón appliquera la vision du théoricien R.D. Bensky, qui a souligné le défi d’essayer de définir la marionnette, puisque celle-ci se transforme, « comme le langage », en même temps qu’évoluent la civilisation et la culture.

Les explorations de Paola Huitrón ont été rendues possibles grâce à la précieuse collaboration du concepteur virtuel Gabriel Tran, qui a spécialement développé pour cette recherche-création le programme nécessaire à la virtualisation et à l’animation de la marionnette.

Biographie
Paola Huitrón est diplômée de l’Universidad Nacional Autónoma de México et s’initie dès 2005 aux techniques de manipulation et d’animation de la marionnette. Son travail se concentre sur les intentions investies dans le mouvement de la marionnette. Selon elle, les personnages naissent de l’interaction mécanique et sensorielle entre l’acteur et l’actrice-marionnettiste (le sujet) et la marionnette (l’objet). Cette harmonie entre le sujet et l’objet permet alors à toute matière de devenir marionnette.

Équipe de création
Recherche et création : Paola Huitrón
Conception de la marionnette virtuelle : Paola Huitrón et Gabriel Tran
Direction de recherche : Francine Alepin