https://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Le 10 novembre 2020  ̶  Martina Marri-Boivin, finissante au baccalauréat profil études théâtrales de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et conseillère à la dramaturgie, animera une rencontre virtuelle avec la metteuse en scène et le metteur en scène invités à l’École, Paula de Vasconcelos et Sylvain Bélanger. Ils présenteront leur projet de production avec les finissantes et les finissants en jeu, en scénographie, en études théâtrales et en stratégies de production.

Rencontre virtuelle
Date : Jeudi 19 novembre 2020
Heure : 12 h 45 à 13 h 45
Événement en ligne: uqam.zoom.us/j/89290992671

Biographies

Metteur en scène invité à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, Sylvain Bélanger est diplômé de l’École nationale de théâtre en 1997, où il enseigne depuis 2008. En 2012, il est nommé à la barre du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Tant au Théâtre du Grand Jour qu’au Théâtre Aux Écuries, qu’il a cofondés, son instinct et sa sensibilité font de lui une personnalité incontournable du paysage théâtral québécois. Sa reconnaissance l’a mené à collaborer avec le Centre d’essai des auteurs dramatiques et le Conseil des arts du Canada comme jury, à siéger au Conseil d’administration du Conseil québécois du théâtre ou encore sur des comités du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Metteuse en scène invitée à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et chorégraphe, Paula de Vasconcelos cofonde la compagnie Pigeons International en 1987 alors qu’elle entreprend une maîtrise en art dramatique à l'UQAM. Attirée par l’idée d'un théâtre qui intègre le travail du corps à celui de la parole, elle oriente son travail vers la danse, sans jamais abandonner la force d'une structure dramatique dans chacune de ses œuvres. Reconnue pour sa signature à la fois franche et délicate, elle est invitée à enseigner dans diverses écoles d’arts et a notamment siégé sur de nombreux jurys et comités au Conseil des arts du Canada et au Conseil des arts et des lettres du Québec.

Projets de production à surveiller à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM

Sallinger de Bernard-Marie Koltès
Mise en scène: Sylvain Bélanger
Dates : 7 au 12 décembre 2020

Outrage au public de Peter Handke
Mise en scène: Paula de Vasconcelos
Dates : 15 au 19 décembre 2020

-30-

Source
Julie Meunier
Conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications, UQAM
Cell. : 514 895-0134
meunier.julie@uqam.ca

 

Retour en haut de page