https://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Le 4 novembre 2020  ̶  L’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine reconnaît l’excellence des travaux de réfection du clocher de l’UQAM. Le projet de restauration de l'édifice haut de 85 mètres a consisté, notamment, en la reconstruction des contreforts, au remplacement des fenêtres, à la restauration du portail d'entrée et des balustres des balcons, à la reconstruction de la flèche, à la rénovation du carillon et au remplacement des installations électromécaniques.

La firme d’architectes DFS a remporté, dans la catégorie Conservation-Architecture, le Prix d’excellence 2020 de l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine (ACECP) pour sa participation au projet de restauration du clocher de l’ancienne église Saint-Jacques. Spécialisée en restauration patrimoniale, la firme DFS, l’une des plus anciennes au Canada, a œuvré pendant 10 ans à la réfection du clocher Saint-Jacques. Daniel Durand, Pascal Létourneau et les autres membres de l’équipe de DFS se disent fiers d’avoir contribué à la conservation de cette icône architecturale du Quartier latin.

Les prix de l’ACECP récompensent chaque année des professionnels du patrimoine qui ont participé à des projets exceptionnels dans le domaine de la conservation de bâtiments et de sites patrimoniaux à usage institutionnel, commercial et résidentiel.

La restauration du clocher de l’ancienne église Saint-Jacques, intégré au pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM depuis 1979, a représenté de nombreux défis et nécessité la collaboration de plusieurs entrepreneurs, ingénieurs, architectes et artisans. Le projet de restauration de l'édifice haut de 85 mètres a consisté, notamment, en la reconstruction des contreforts, au remplacement des fenêtres, à la restauration du portail d'entrée et des balustres des balcons, à la reconstruction de la flèche, à la rénovation du carillon et au remplacement des installations électromécaniques.

« J'ai travaillé pour plusieurs firmes d'architectes et j'ai participé à plusieurs projets d’envergure, mais jamais à un projet aussi emballant que le clocher de l'UQAM », avait commenté l’architecte du Service des immeubles Martine Lacombe au moment du dévoilement du clocher restauré, en janvier dernier. Martine Lacombe agissait à titre de chargée de projet pour l’UQAM sur le chantier.

Les travaux de réfection du clocher ont été achevés en janvier 2020. Pour marquer le coup, l'UQAM avait réuni, le 21 janvier dernier, les maîtres d'œuvre et les artisans du projet, dont l’architecte Daniel Durand de DFS, avant de présenter la toute première illumination du clocher.

Érigée en 1828, l'église Saint-Jacques fut la première cathédrale de Montréal. Détruite par le feu en 1852, puis reconstruite, elle subit, en 1858 et en 1933, deux autres incendies qui laisseront intacts le clocher, le portail du transept sud et la sacristie.

Cet article a d'abord été publié par Actualités UQAM le 28 octobre 2020.

Pour toute demande d'entrevue avec l'architecte du Service des immeubles de l'UQAM, Martine Lacombe, veuillez contacter la soussignée.

-30-

Source
Julie Meunier
Conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et évènements spéciaux
Service des communications, UQAM
Cell. : 514 895-0134
meunier.julie@uqam.ca

 

Retour en haut de page