https://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

INVITATION AUX MÉDIAS

Le 3 novembre 2020 – Le professeur Thomas Leu, du Département de linguistique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et les membres du comité organisateur, invitent les représentants des médias à suivre les activités du Congrès annuel de linguistique North East Linguistic Society (NELS51), qui se tiendra entièrement en ligne, les 6, 7 et 8 novembre 2020.

«NELS, explique le professeur Leu, est l’un des plus importants congrès annuels de linguistique formelle (la modélisation des propriétés du langage humain) au monde. Cette rencontre rassemble, chaque année, plus de 200 chercheuses et chercheurs qui rendent compte des développements de pointes dans leurs domaines. Ce Congrès existe depuis 50 ans et malgré les défis de toutes sortes imposés par la pandémie, nous sommes fiers d’en présenter la 51e édition.»

NELS51 portera principalement sur la phonologie, la morphologie, la syntaxe et la sémantique. Deux séances spéciales, dont l’une dédiée aux langues autochtones de l'Amérique du Nord, une conférence d’avant-congrès, une rencontre d’accueil, un «quiz» social et une séance d’affiches réinventée sont également au programme. Les présentations seront subséquemment publiées dans des Actes.

QUAND
6, 7 et 8 novembre
Sur Zoom

Inscription en ligne

Horaire complet ici

Tous les détails ici

Conférenciers invités

  • Samedi 7 novembre, 10 h : Will Oxford
    «Elsewhere morphology and alignment variation: Evidence from Algonquian» Examen des restrictions intrigantes sur l'accord verbal dans les langues algonquiennes, reliant ce phénomène à des patrons similaires dans les langues bantoues, romanes et en basque.

Diplômé de l’Université de Toronto, Will Oxford est professeur associé à l’Université du Manitoba. Spécialiste de l'étude des langues algonquiennes, il a mené des recherches de terrain avec des locutrices et des locuteurs de l’innu-aimun, de l’odawa, de l’oji-cri et du cri des marais. Il a contribué à deux recueils sur les langues autochtones d’Amérique du Nord et à plusieurs dictionnaires de l’innu-aimun et a joué un rôle déterminant dans la création de la Base de données des structures linguistiques algonquiennes en ligne (Database of Algonquian Language Structures).

  • Dimanche 8 novembre, 10 h : Nancy Kula
    «Iterativity in morphophonological nasal induced tonal lowering: Voicing, Nasality, and Low tone in Element Theory»

Nancy Kula est professeure à l’Université d’Essex (Royaume-Uni). Ses recherches portent principalement sur les langues bantoues, plus spécifiquement sur leur phonologie mais également sur l’interface syntaxe-phonologie et sur la morphosyntaxe, ainsi que la théorie des éléments.

Le professeur Michal Starke de l’Université Masaryk de Brno (République Tchèque) et Lisa Levinson, du département de linguistique de l’Université du Michigan sont également au nombre des conférenciers invités. On pourra les entendre le vendredi 6 novembre. La conférence du professeur Starke s’intitule: «UM - Universal Morphology». Et celle de madame Lisa Levinson, dont les recherches portent sur la morphosémantique et la psycholinguistique: «The processing correlates of verb argument structures».

Séance spéciale – Langues autochtones d'Amérique du Nord

  • Samedi 7 novembre de 11 h 15 à 15 h

Comité organisateur
Les professeurs Thomas Leu, Richard Compton, Heather Newell et Elizabeth Allyn Smith du Département de linguistique de l’UQAM; Yoann Léveillé, étudiant en linguistique à l’UQAM et la professeure Bronwyn Bjorkman de Queen's University à Kingston.

-30-

Le professeur Thomas Leu et les membres du comité organisateur sont disponibles pour des entrevues (français et anglais).

Source : Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 2248
leblanc.rose-aline@uqam.ca
twitter.com/RoseAlineLeBlan

Retour en haut de page