https://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Le 14 octobre 2020  L’Université du Québec à Montréal (UQAM) invite les futurs étudiants à participer à la première édition de ses Portes ouvertes virtuelles. C’est dans le confort de leur domicile que les participants pourront, du 22 au 24 octobre 2020, naviguer d’un lien Zoom à un autre pour découvrir l’effervescence de la vie uqamienne ainsi que les particularités des 300 programmes d’études offerts par l’Université.

Même à distance, les candidats pourront se rapprocher de leurs ambitions en rencontrant des membres de la communauté de l’UQAM qui faciliteront leur choix de carrière. C’est l’occasion idéale pour échanger avec des professeurs, des chargés de cours, des étudiants, des diplômés et des membres du personnel qui sauront répondre à toutes les questions.

À l’image de l’UQAM, l’événement virtuel offre une grande flexibilité de participation à tous. En plus de toute l’information disponible sur les programmes d’études de 1er, 2e et 3e cycles, les futurs étudiants découvriront le dynamisme des activités de recherche, les critères d’admission aux programmes, l’accès à l’aide financière, les différents services offerts en soutien aux étudiants et plusieurs domaines d’études qui sortent de l’ordinaire. Notons que l’Université offre des nouvelles formations qui répondent aux enjeux actuels de la société telles qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en résilience, risques et catastrophe, un baccalauréat en économique concentration économie, philosophie ou politique et un baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes avec une spécialisation en biologie moléculaire et cellulaire.

Activités en ligne
Plus de 300 activités seront organisées durant les trois jours des Portes ouvertes virtuelles pour offrir une variété de choix qui correspond à tous les candidats. Des salons de discussion, des séances individuelles, des webinaires et du clavardage leur seront proposés. La programmation complète des activités est disponible en ligne afin de permettre aux intéressés de personnaliser leur parcours. Mentionnons quelques activités phares :

  • La biologie dans un temps de pandémie (webinaire)
  • La pandémie 7 mois plus tard et les nouveaux programmes de 2e cycle en Résilience, risques et catastrophes (webinaire)
  • Devenir spécialiste des communications numériques et de leurs effets sur la société (salon de discussion)
  • Les professions de comédiens et scénographe en 2020 (webinaire et salon de discussion)
  • Discussion autour de la profession d’enseignant dans un contexte de pénurie et de pandémie (clavardage)

Aussi, pour cette édition complètement réinventée, les futurs candidats pourront vivre une expérience vidéo unique et interactive avec un guide-accompagnateur virtuel.

Conférence publique
Une conférence publique marquera aussi la première journée des Portes ouvertes virtuelles. Le 22 octobre, Frédérick Gagnon, professeur au Département de science politique et titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM, animera une discussion portant sur les élections présidentielles américaines.

Visite virtuelle en 360 degrés
Les Portes ouvertes servent aussi à se familiariser avec le campus universitaire. Cette année, les participants pourront naviguer virtuellement à travers les différents pavillons grâce à des capsules en ligne. Des faits intéressants et des images en 360 degrés permettront de visualiser le campus central, le Centre sportif, le Complexe des sciences Pierre-Dansereau et bien plus.

Inscription
Pour participer aux Portes ouvertes virtuelles de l’UQAM, les futurs étudiants sont invités à s’inscrire en ligne. L’inscription permet d’être informé rapidement, d’accéder aux différentes activités et de prendre rendez-vous pour certaines activités.

Renseignements
Pour plus d’informations, consultez le site Web des Portes ouvertes virtuelles.

À propos de l’UQAM
Catalyseur du Québec moderne, l’UQAM est une université publique de langue française dont le rayonnement est international. L’originalité et les caractéristiques propres de ses quelque 300 programmes, dont plusieurs inédits dès sa fondation, ses activités de recherche ancrées dans les préoccupations sociales et ses innovations en création ont contribué à bâtir sa réputation. L’Université participe activement à la formation de la relève et compte plus de 280 000 diplômés qui œuvrent brillamment dans toutes les sphères d’activités.

-30-

Source: Juliane Moreau, assistante aux relations avec la presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications, UQAM
514 987-3000, poste 6158
moreau.juliane@uqam.ca

Retour en haut de page