Le 11 septembre 2020 – Quatre finissantes du Diplôme d’études supérieures en design d’événements de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Mégan Dorigo, Aurélie Martel, Audrey Sambeau et Mireille Simard, proposent à partir d’aujourd’hui jusqu’à la fin oc-tobre l’installation RESSAC dans l'espace public adjacent à l’édicule de la station de métro Saint-Laurent.

20200911 RESSAC jour1 1 20200911 RESSAC jour2 1

Fruit d’une collaboration entre l’UQAM, le Partenariat du Quartier des spectacles et le Festival international de jardins des Jardins de Métis, l’installation s’inspire du thème des métissages proposé cette année par le Festival pour son appel de candidatures à l’international.

Situé à l’angle des boulevards Saint-Laurent et De Maisonneuve, RESSAC forme un jardin conceptuel où se rencontrent Métis-sur-Mer et Montréal. Fleuve et boulevard s’entremêlent pour sublimer le site où le défaut se fait vertu : la roche et le gris du bitume évoquent mainte-nant la grève.
Forte d’une charge symbolique et poétique, la dimension matérielle de l’intervention demeure minimaliste. Un jardin sec représente la grève alors qu’une passerelle en bois clair, rappelant le bois flotté, traverse celui-ci. Épousant la ligne de désir formée par les passants, le tracé si-nueux s’inspire aussi de la forme de l’embouchure de la rivière Mitis qui se jette dans le fleuve.

20200911 RESSAC soir1 1 20200911 RESSAC soir2 1

Le soir, l’horizon se dégage. Un film est projeté sur le mur de brique qui, de jour, s’interpose entre le regard du passant et le fleuve, seulement à un peu plus d’un kilomètre au sud. La projection nous transporte au-delà de cette limite en amorçant une conversation entre corps et fleuve incarnée par la danseuse Ivanie Aubin-Malo. Le passant est invité à s’imaginer en sa présence dans une série de tableaux visuels enveloppants tournés à Métis-sur-Mer, là où le regard se perd dans l’horizon : un moment d’évasion au cœur du Quartier des spectacles de Montréal.

Le film de la projection a été réalisé par le studio Flamant, formé de Carl Beauchemin, Maude Lecours et Vickie Grondin (B.A. communication/stratégies de production culturelle et média-tique, 2018).

L’installation RESSAC s’inscrit dans une collaboration de longue date avec le Partenariat et marque une première collaboration entre le DESS et le Festival international de jardins des Jardins de Métis, pour qui le soutien de la relève en design d’installation est une priorité. Le projet a été imaginé dans le cadre du cours Méthode de projet du DESS en design d’événements de l’UQAM, enseigné par la directrice du programme, la professeure Céline Poisson. Il a ensuite été réalisé dans le cadre d’un stage au Service des communications de l’UQAM sous la supervision de Maxim Bonin (M.A. communication, 2018), conseiller à la promotion institutionnelle et chargé de cours à l’École de design. L’installation a été fabri-quée par Raphaël Brien.

Vidéo de la projection

20200911 logos metis uqam pqds

À propos du Festival international de jardins des Jardins de Métis
Le Festival international de jardins est reconnu comme la plus importante manifestation de jardins contemporains en Amérique du Nord et l’un des principaux festivals de jardins à l’échelle mondiale. Depuis 2000, plus d’un million de personnes ont découvert quelque 190 jardins contemporains conçus par des créateurs en provenance d’une quinzaine de pays. Cet événement artistique et touristique offre aux visiteurs la chance de découvrir des lieux inspirants qui permettent une interaction entre les arts visuels, l’architecture, le design, le paysage et l'environnement.
Pour plus d’information, consultez : https://jardinsdemetis.com/jardins-contemporains/

À propos du Partenariat du Quartier des spectacles
Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme sans but lucratif qui regroupe plus de 85 membres actifs sur le territoire. Il veille à l’animation du Quartier des spectacles par la programmation d’activités culturelles, la gestion et l’animation des places publiques, la mise en lumière du Quartier, en plus d’assurer sa promotion à titre de destina-tion culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.
Pour plus d’information, consultez : quartierdesspectacles.com

À propos de l’UQAM
Seule université canadienne à offrir des programmes d’études dans toutes les disciplines artistiques, l’UQAM comprend également le plus grand pôle francophone de formation en communication au pays. Engagée dans le développement socioéconomique et culturel de Montréal, l’UQAM est une actrice particulièrement novatrice et créative dans son milieu. Chaque année, ses étudiants participent à l’animation des espaces publics en proposant des installations éphémères ainsi que des projets de création présentés dans les festivals montréalais.

Julie Meunier
Conseillère en relations de presse
Service des communications, UQAM
Cell. :514 895-0134