https://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Dates : 18 septembre – 21 novembre 2020
Vernissage : jeudi 17 septembre, 18 h ANNULÉ

Réservez sans frais : https://bit.ly/32trbth

Le 10 septembre 2020 – La Galerie de l’UQAM présentera en salle l’exposition Repriser, qui propose de revisiter de manière critique la vaste Collection d’œuvres d’art de l’Université du Québec à Montréal à partir d’un ensemble d’œuvres clé. Au même moment, la Galerie lancera une première proposition dans le cadre d’une nouvelle série intitulée Paroles d’image : l’exposition Que savez-vous de moi ? Celle-ci se déploiera dans les vitrines extérieures du pavillon Judith-Jasmin de l’Université, grâce à la complicité qui unit les artistes visuelles Céline Huyghebaert et Sophie Jodoin.

 20200819 Gervais Non titre 1

REPRISER
Artistes : Jean-Michel Alberola, Asian Brain Trust (Divya Mehra, Kim Nguyen, Amy Fung), Gwenaël Bélanger, Patrick Bernatchez, Dominique Blain, Monic Brassard, Judy Chicago, Sam Cotter, Paterson Ewen, Vera Frenkel, Lise Gervais, Amartey Golding, Michel Goulet, Jenny Holzer, David Horvitz, Rashid Johnson, Nicole Jolicoeur, Kamissa Ma Koïta, Christine Major, Mario Merola, Alanis Obomsawin, Anne Ramsden, Monique Régimbald-Zeiber, David Tomas, Angèle Verret, Anne Walsh

20200910 Regimbald AnneH 1

Repriser renoue avec la Collection d’œuvres d’art de l’Université du Québec à Montréal, un héritage artistique constitué depuis une cinquantaine d’années et comptant plus de 4 000 pièces. Cette mise au présent s’attache à des figures diversifiées de l’art du Québec et de la scène internationale et permet de découvrir des corpus nouvellement acquis, oubliés, voire inconnus. Chez les artistes comme chez les historiennes et les historiens de l’art et les muséologues, le travail exige un constant retour sur le métier : repérer, retracer, raturer, réécrire, reprendre, rejouer, repriser.

20200910 Goulet Positions 1 20200910 Goulet Positions detail 1

Certaines œuvres rassemblées dans cette exposition permettent d’entrevoir des vulnérabilités et des iniquités qui, nous le constatons fortement en ce moment, fragilisent le contrat social. Étudier la collection, la développer, la déployer ne peuvent se faire qu’avec l’impulsion forte de raccommoder tant bien que mal nos divers récits, en se faisant critique de ce patrimoine qui nous a définis culturellement jusqu’ici, et en manifestant une sensibilité aux notions de justice, d’inclusion, de compassion et de revendication.

20200910 MaKoita Universel 1

Les sens multiples de Repriser donnent aussi à penser que ce qui est « fait main », ce qui est récupéré, ce qui est réparé de manière économe et responsable expriment des valeurs plus que jamais essentielles. Par le tissage de leurs propositions, les œuvres de Repriser esquissent les chemins qui nous attendent.

PAROLES D’IMAGE : QUE SAVEZ-VOUS DE MOI?
Artistes : Céline Huyghebaert, Sophie Jodoin
Lieu de l’intervention : Vitrines du pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM

20200730 Vitrines Galerie UQAM 1

« Et il y aurait tant de silences à rompre… »
Audre Lorde

Que savez-vous de moi ? est une longue phrase écrite à quatre mains par les artistes Céline Huyghebaert et Sophie Jodoin à la suite d’une invitation de la Galerie de l’UQAM. Déployée à travers les six vitrines extérieures de la galerie, comme les pages d’un livre ouvert, cette adresse collective se nourrit de la colère des voix qui n’acceptent plus d’avoir le souffle court. Elle traverse les murs et les fenêtres pour se répandre dans la rue. Elle apostrophe, elle met en garde, s’irrite, rectifie, questionne, refuse que le regard de l’autre la définisse.

Céline Huyghebaert place le texte et le livre au cœur de sa pratique artistique dans des œuvres narratives à la croisée du documentaire et de la fiction. Elle s’intéresse aux silences et aux refoulements qui creusent nos histoires individuelles et collectives. Son travail a été diffusé dans le cadre d’expositions collectives et individuelles, notamment à la Fonderie Darling, DARE-DARE et le Centre Canadien d’Architecture de Montréal. Elle est l’autrice du récit Le drap blanc (Le Quartanier, 2019) et compose des micropublications souvent en collaboration avec d’autres artistes. Elle a obtenu plusieurs reconnaissances, dont la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain (2019) et le Prix littéraire du Gouverneur général (2019).

Portée par un intérêt grandissant pour les articulations du langage dans son rapport à l’image, Sophie Jodoin interroge les manifestations du féminin, de l’intime, de la perte et de l’absence. Ces préoccupations se déclinent sous forme d’installations où se conjuguent le dessin, le collage, le texte, la photographie, l’objet trouvé et la vidéo. Ses expositions récentes comptent Toi que jamais je ne termine au Musée d’art contemporain de Montréal et Room(s) to move : je, tu, elle, une exposition en trois chapitres présentés à Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, au MacLaren Art Centre, Barrie, Ontario et au Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme. Elle a été lauréate, en 2017, du Prix Louis-Comtois ainsi que du Prix Giverny Capital.

PROTOCOLE POUR UNE VISITE SÉCURITAIRE
Les équipes de la Galerie et de l’Université ont mis en place des procédures de visite en conformité avec les directives de la santé publique et des administrations municipales, provinciales et fédérales. Ces quelques ajustements à nos fonctionnements habituels – dont une réservation obligatoire sans frais – visent à offrir une visite détendue, sécuritaire et inspirante.

Réservez dès maintenant : https://bit.ly/32trbth

Consultez le protocole complet : https://bit.ly/3hX8XHf

ACTIVITÉS PUBLIQUES
Vernissage des expositions de la rentrée
Jeudi 17 septembre 2020, 18 h
Galerie de l’UQAM
Visites sur réservation, 18 h – 20 h : https://bit.ly/32trbth

Lancement de la publication Emmanuelle Léonard. Le déploiement
Jeudi, 17 septembre 2020, 18 h
Galerie de l’UQAM
35 $, 184 pages, en français et en anglais

Le vernissage des expositions de la rentrée sera l’occasion pour la Galerie de l’UQAM de lancer sa toute récente publication intitulée Emmanuelle Léonard. Le déploiement. Cette dernière est produite dans la foulée de l’exposition du même titre, présentée à la Galerie en 2019-2020 et qui dévoilait un nouveau corpus photographique et vidéographique de l’artiste montréalaise, réalisée à l’occasion d’une résidence dans le Haut-Arctique. L’exposition sera d’ailleurs en circulation au Ryerson Image Centre (Toronto) au printemps 2021.

OFFRE ÉDUCATIVE
Les médiatrices et les médiateurs de la Galerie de l’UQAM se feront un plaisir d’accueillir les groupes et les professeures et professeurs pour des visites commentées des expositions Repriser et Que savez-vous de moi? Souples et ouvertes à tous les groupes scolaires et communautaires, ces visites peuvent être adaptées aux besoins particuliers et s’inscrire en dialogue avec la matière abordée en classe, le cas échéant. Ces activités sont offertes sans frais, en français ou en anglais, ainsi qu’avec interprétation en Langue des signes québécoise (LSQ) ou en American Sign Language (ASL).

Dans le contexte actuel, les visites en dehors des heures d’ouverture de la Galerie seront privilégiées. Cependant, si votre horaire d’enseignement exige que les visites soient faites durant nos heures d’ouverture, veuillez nous contacter le plus rapidement possible. Notre équipe discutera avec vous des meilleures façons de vous accueillir en toute sécurité.

+ plus d’informations : https://galerie.uqam.ca/offre-educative/

Réservations obligatoires pour les groupes :
Philippe Dumaine
Responsable de la médiation, Galerie de l’UQAM
dumaine_allard.philippe@uqam.ca
514 987-3000, poste 1424

PARTENAIRES

 20200910 logos repriser

ADRESSE ET HEURES D’OUVERTURE
Galerie de l’UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri-UQAM

Mercredi – samedi, 13 h – 18 h
Entrée libre
Réservation obligatoire : https://bit.ly/32trbth

RENSEIGNEMENTS
Tél. : 514 987-6150
galerie.uqam.ca / Facebook / Twitter / Instagram

VERSION ANGLAISE

- 30 -

Source : Julie Meunier, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et évènements spéciaux
Service des communications, UQAM
Cell. : 514 895-0134
meunier.julie@uqam.ca

Retour en haut de page