INVITATION AUX MÉDIAS

Le 4 mars 2020 – Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le Cœur des sciences de l'UQAM et le collectif Genre, santé et environnement présentent le mardi 10 mars à 18 h, la version française du documentaire Toxic Beauty de la scénariste et réalisatrice canadienne Phyllis Ellis. Le film, sorti en 2019, s’intéresse aux dessous des industries de la beauté, des cosmétiques et de la pharmacie et se concentre sur le manque de réglementation dans ces trois secteurs et des problèmes qui en découlent.

De la crème pour le corps au shampoing, en passant par le maquillage, la dangerosité des composés chimiques utilisés dans ces produits n’est plus à faire. Le documentaire présente un état des lieux de la toxicité de produits cosmétiques largement utilisés quotidiennement, en partie fabriqués d’agents de conservations identifiés comme cancérigènes, de produits considérés comme perturbateurs endocriniens ou polluants.

La projection sera suivie de trois présentations et d’un échange avec le public :

• Jennifer Beeman, directrice d’Action cancer du sein Québec.
    Sociologue de formation, elle s’intéresse à la santé des femmes et à la santé environnementale.

Thème de sa présentation : Projet de modification de la Loi sur la protection de l’environnement (1999) et documents connexes (LCPE)

• Isabelle Plante, toxicologue environnementale au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie (INRS). Ses recherches portent entre autres sur l’impact des polluants environnementaux sur le développement du cancer du sein.

Thème de sa présentation : Liens entre produits toxiques et cancer du sein et travaux de son équipe de recherche. *Isabelle Plante est l’une des intervenantes de Toxic Beauty.

• Lourdenie Jean, militante féministe et animatrice du blogue L’environnement, c’est intersectionnel. Ses interventions portent sur l’inclusion de la voix des femmes racisées et de la voix populaire dans la lutte contre les injustices environnementales.

Thème de sa présentation : Plusieurs types de produits, pensons seulement au blanchiment de la peau et aux soins capillaires, présentent des risques accrus de réaction et des dangers qu’on connaît peu.

Date et heure
Mardi 10 mars
Ouverture de la billetterie et des portes à 17 h 30
Projection (52 min, français) à 18 h

Paiement sur place - argent comptant seulement - inscription obligatoire
Tarif régulier : 10$
Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$

Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke (SH) de l'UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts

Bande-annonce
En anglais (3 :01)

*Le collectif Genre, santé et environnement est formé de l’Institut Santé et Société (UQAM), l’Institut de recherches d’études féministes (UQAM), l’Institut des Sciences de l’environnement (UQAM), des organismes Action cancer du sein du Québec, Réseau des femmes en environnement, Relais-femmes, et de la Fondation Filles d’action

Les représentants des médias sont invités à assister à la soirée.

Renseignements et réservations médias
Sophie Malavoy
Directrice du Cœur des sciences de l’UQAM
Courriel : malavoy.sophie@uqam.ca