https://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

INVITATION AUX MÉDIAS

Le 26 février 2020 – La Faculté des sciences humaines (FSH) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en collaboration avec le Comité d’éthique de la recherche pour les projets étudiants impliquant des êtres humains (CERPÉ FSH), présente, le lundi 2 mars à 17 h 30, une grande conférence intitulée L’éthique de la recherche en sciences humaines : pratiques et enjeux. La journée d’étude Vers une pratique réflexive de l’éthique de la recherche avec des êtres humains se tiendra le lendemain, le mardi 3 mars à compter de 9 h.

La recherche avec des sujets humains
La conférence qui réunira quatre chercheurs de l’UQAM et de l’étranger, portera sur la pratique de l’éthique de la recherche avec des êtres humains. Marta Roca i Escoda, de l’Université de Genève, et Jean-Louis Genard, de l’Université Libre de Bruxelles rappelleront que la réflexion sur les exigences et les dilemmes éthiques n’est pas une étape supplémentaire dans la préparation d’une recherche mais qu’elle doit s’insérer, dès le départ, dans la démarche et être indissociable des choix épistémologique et méthodologique des chercheurs.

Deux professeurs de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, Denise Medico qui mène des recherches auprès des communautés transgenres et Brian Mishara, spécialiste de la recherche sur le suicide, présenteront leurs travaux démontrant que dès qu’une recherche repose sur la participation de sujets humains, le respect, le bien-être et la sécurité de ces personnes et des données les concernant doivent prendre l’avant-plan.

Avec la participation de :

  • Marta Roca i Escoda, docteure en sociologie de l’Université de Genève
    Codirectrice du Centre en Études genre (CGE) de l’Université de Lausanne. Elle est rédactrice en chef adjointe de la revue de l’Association internationale des sociologues de langue française, SociologieS, dirigée par Jean-Louis Genard avec qui elle a publié plusieurs articles et un ouvrage sur les questions éthiques de la recherche en sociologie.

  • Jean-Louis Genard, philosophe et docteur en sociologie
    Professeur à l’Université libre de Bruxelles. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Grammaire de la responsabilité (2000), Critical Tools, les instruments de la critique (2012), Ethique de la recherche en sociologie (2019) ainsi que de nombreux articles portant sur l’éthique, sur les politiques publiques ainsi que sur les questions épistémologiques et éthiques propres aux sciences humaines.

  • Denise Medico, professeure au Département de sexologie de l’UQAM
    Psychologue et sexologue pendant 15 ans en Suisse, où elle a collaboré à la création et au développement de La Fondation Agnodice qui œuvre pour la défense des droits des personnes trans. Elle s’intéresse aux questions de genre, de corps et d’érotismes. Elle est l’auteure du livre Repenser le genre: une clinique avec les personnes trans (2016).

  • Brian L. Mishara, professeur au Département de psychologie de l’UQAM
    Directeur du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE UQAM). Auteur prolifique, il a signé une douzaine de publications sur les enjeux éthiques en prévention du suicide et sur l’aide médicale à mourir, ainsi qu’un livre (avec David Weisstub) en préparation qui porte sur la résolution des défis éthiques en prévention du suicide.

Dates et horaire
- Conférence : lundi 2 mars, 17 h 30 à 19 h 30
  Gratuit – inscription en ligne obligatoire

- Journée d’étude : mardi 3 mars, 9 h à 17 h
  Entrée libre – programme complet de la journée

Lieu
Salle de la reconnaissance (D-R200)
Pavillon Athanase-David (D) 1430, rue Saint-Denis
Métro Berri-UQAM

Des interprètes français-LSQ seront présentes lors de la conférence et du colloque

-30-

Les représentants des médias sont invités à assister à la conférence.

Source : Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 2248
leblanc.rose-aline@uqam.ca
twitter.com/RoseAlineLeBlan

 

 

Retour en haut de page