https://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Le 27 juillet 2020  ̶  L’exposition Le béton sous toutes ses coutures, rouvre ses portes pour quatre semaines supplémentaires. Que ce soit pour voir ou revoir le travail de recherche et création de l’architecte Mark West, le visiteur devra programmer sa visite.

Dates: 3 août au 27 août
Horaire d'été: lundi au jeudi de 12 h à 18 h
Inscription obligatoire
Guide du visiteur

 

_________________________________

Dates : 20 février au 11 avril 2020
Vernissage : 19 février à 18 h
Artiste et commissaire : Mark West
Co-commissaire : Louise Pelletier

20200213 panels plaster models west 1

Le 13 février 2020  ̶  Le Centre de design de l'UQAM présente Le béton sous toutes ses coutures, une exposition de dessins et de constructions spéculatives de l’artiste et chercheur en architecture Mark West. Cette collection d'œuvres s’inspirant de l’univers surréaliste du créateur regroupe des travaux qui vont de dessins oniriques au design d’éléments structuraux, d'architecture et de construction. Le tout dans une installation qui rend explicite une remarquable unité de la pratique de l’artiste s'étendant sur près de quatre décennies. Ses travaux démontrent la symbiose de la pensée rationnelle et non rationnelle en utilisant des méthodes qui explorent et découvrent les potentiels poétiques et physiques cachés dans les matériaux de tous les jours.

20200213 plaster cast west 1

L’exposition
Mark West propose des méthodes de moulage d'un nouveau langage. Ce peut être sous forme architecturale et structurelle, comprenant des coffrages flexibles pour colonnes, murs, poutres, dalles et coques de compression, pour les constructions préfabriquées et in situ. Ce sont des constructions biomimétiques qui utilisent la flexibilité du coffrage pour produire des pièces moulées qui suivent des chemins de force structurels plus efficaces et naturellement courbés, produisant des formes sémillantes, ainsi que des courbures complexes d'une beauté naturelle étonnante.

20200213 branching column west 1 20200213 hotel edward facade west 1

Cette exposition raconte comment l'intelligence de la matière et sa propre inspiration spontanée dans la forme produisent une beauté complexe par des moyens simples et primitifs. Il propose des techniques pour trouver l'inattendu dans l'ordinaire. La présentation démontre également comment des créations à des échelles différentes, produites avec des techniques et des matériaux disparates qui peuvent communiquer mutuellement. Cette série entrelacée de prototypes subtils et imprévus attirera l’intérêt des créateurs passionnés, aux prises avec l'habitude et ses limites.

Le béton sous toutes ses coutures retrace l'évolution de l’œuvre depuis ses premiers pas dans les collages surréalistes sur papier, à travers son invention de techniques de dessin « automatiques ». Ces pratiques de dessin et de collage sont fondamentales pour la découverte d'idées pertinentes pour la construction, l'architecture et le design d’élément structuraux.

Le béton de Mark West
Depuis les 30 dernières années, Mark West a coulé du béton dans des coffrages flexibles faits de feuilles de tissu simples, plates et non adaptées. Le remplacement des matériaux rigides conventionnels par des tissus flexibles légers transforme complètement le béton du matériau brut et rigide que nous connaissons en un matériau sensuel, sensible à son mélange humide et sa plasticité d'origine. 

20200213 diannas robes west 1 20200213 diannas robes detail west 1 20200213 subway drape snuffle west 1

Son travail a influencé une génération de praticiens à travers le monde, inspirés par le vaste potentiel de ses méthodes éclatées. Il est admiré par les architectes, ingénieurs, constructeurs, artistes et universitaires pour son originalité, sa rigueur, son efficacité et la beauté de son œuvre. Au centre du travail technique de Mark West se trouve la pratique du dessin spéculatif et curieux. 

Le fil conducteur qui relie ses techniques disparates est de rechercher et de transformer la matière en actes d'autoformation - guidés par l'artifice humain, mais actualisés par les forces naturelles, les événements et les propriétés matérielles. Cet ensemble d'œuvres présente une manière de voir et de comprendre le monde matériel qui rejette l'idée de « matière morte ». Au lieu de cela, la matière et la forme sont comprises comme étant toujours prodigieusement actives, énergisées et vivantes.

20200213 hanging curtain west 1 20200213 thin shell curtain west 1

L'insistance de West sur la simplicité des moyens rend ses inventions techniques accessibles à la fois aux économies et aux cultures de construction « low-tech » et « high-tech ». Cette simplicité technique ne cherche pas seulement à être pragmatique. Son choix de contraintes techniques extrêmes induit une sorte de métabolisme constructif capable de produire de la complexité à partir d'origines simples et non compliquées - une caractéristique des systèmes naturels. Ce qui en émerge est une forme composite de « design » où un contrôle volontaire et une soumission à des événements naturels se produisent dans le même espace au même moment.

Notes biographiques de Mark West

20200213 photo west 1

Constructeur, artiste, chercheur en architecture et pionnier de l'exploration du béton, Mark West a commencé sa vie professionnelle en tant que charpentier, puis a étudié l'architecture à la Cooper Union à New York avant d'entamer une carrière de plus de 30 ans en tant que professeur d'architecture dans les départements d'architecture et de génie civil d’universités d'Amérique du Nord et d'Europe. Son travail dans les domaines de la recherche artistique et technique a reçu une reconnaissance internationale grâce à de nombreuses publications, conférences et récompenses. Il a fondé le Centre for Architectural Structures and Technology (CAST) à l'Université du Manitoba en 1998, le premier laboratoire universitaire dédié à la technologie du coffrage textile. Il est l’auteur de The Fabric Formwork Book (Routledge, 2016). En 2017, il s'installe à Montréal pour fonder son Atelier Surviving Logic où il poursuit des explorations architecturales et visuelles en tant qu'artiste et constructeur indépendant.
Surviving Logic

Partenaires

20200213 logos expo west


Adresse et heures d’ouverture

 20180928 logo CD 1 2

Centre de design de l’UQAM
1440, rue Sanguinet
Montréal
Métro Berri-UQAM

Mercredi – dimanche, 12 h – 18 h
Entrée libre
Renseignements
Tél. : 514-987-3395
centre.design@uqam.ca
centre de design.comFacebook

VERSION ANGLAISE 

-30-

Source
Julie Meunier
conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications, UQAM
Tél. : 514 987-3000, poste 1707
meunier.julie@uqam.ca

 

Retour en haut de page