https://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Le 26 avril 2018 – Plus de 270 chercheurs de l’UQAM (professeurs, chargés de cours et étudiants de cycles supérieurs) présenteront des résultats de leurs recherches devant les participants au 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) qui aura lieu à l’Université du Québec à Chicoutimi du 7 au 11 mai 2018.

L’UQAM à l'ACFAS

Parmi les sujets d’intérêt public présentés au 86e Congrès : l’utilisation des médias sociaux, la violence dans les relations amoureuses, des alternatives à la gentrification, les musulmans au Québec, les difficultés de la profession enseignante, les communautés de patients en ligne, le tourisme et les changements climatiques, les risques naturels au Québec.


Pour des entrevues, joindre le soussigné.

 

Lundi 7 mai


Le sens de la spatialisation des lieux de culte musulmans au Québec
Frédéric CASTEL

Cette enquête dresse le portait des 140 lieux de culte musulmans au Québec selon les confessions – sunnites, chiites, soufies, etc., tout en tenant compte de la composition ethnique locale.

9 h 30

Bâtiment UQAC, local P3-4170
Colloque 423



Les micro-usines dans les nouvelles économies d’échelle et de gamme
Jose MONTES, F. Xavier OLLEROS

Les micro-usines sont une combinaison de conception, de production et de vente au détail sur un site, ce qui permet de créer de multiples petites usines locales. Engendrent-elles des économies sous une forme ou une autre?

9 h 45

Bâtiment UQAC, local P2-4040
Domaine de recherche 402


Mardi 8 mai

La télévision québécoise dans tous ses états
Pierre BARRETTE (responsable) et autres

Le paysage médiatique et législatif de la télévision québécoise se transforme. Font partie du tableau : les cotes d’écoute et les nouveaux comportements de l’auditoire, la concurrence étrangère, la prise en compte des minorités, des autochtones et des femmes, les téléséries et la webtélé.

Du mardi 8 mai au jeudi 10 mai, de 9 h à 17 h

Bâtiment UQAC, local P2-4040
Colloque 311

L’innovation éducative pour intégrer les immigrants récents en milieu de travail dans les pays francophones
Chantal ASSELIN (responsable) et autres

Plusieurs organisations appliquent des programmes pour aider les immigrants récents à s’intégrer socialement et professionnellement dans leur nouveau milieu de travail. Mais plusieurs d’entre elles peinent à recruter, intégrer, former et retenir ces ressources humaines, souvent spécialisées. Le Québec n’échappe pas à ce phénomène.

9 h à 17 h

Bâtiment UQAC, local P2-3120
Colloque 523

 

La souffrance des enseignants québécois : Habermas et la distorsion communicationnelle entre les acteurs de l’éducation
Arianne ROBICHAUD, Marie-Hélène MASSE-LAMARCHE

La souffrance vécue par les enseignants québécois est un phénomène qui préoccupe de plus en plus les spécialistes de l’éducation : difficultés d’adaptation, stress, épuisement, anxiété, dépression, voire abandon du métier sont autant de phénomènes qui sonnent l’alarme au regard de l’état actuel de la profession enseignante au Québec.

9 h

Bâtiment UQAC, local P1-6080
Colloque 506

Modèle amélioré pour prédire la réaction des consommateurs face aux technologies ubiquitaires : l’intégration de la proximité connective
Anna MARGULIS, Harold BOECK

Les technologies ubiquitaires changent la nature des relations entre les organisations et les consommateurs. En marketing, elles permettent de recueillir l’historique de consommation afin d’améliorer les prochaines expériences client en personnalisant les offres et les promotions. Cette connexion présente cependant des risques.

9 h

Bâtiment UQAC, local P1-6280
Domaine de recherche 403

Quels sont les apports des communautés de patients en ligne pour les patients?
Anne-Françoise PONTEVIA et autres

Les communautés de patients en ligne constituent un outil extrêmement prometteur tant pour les patients que pour les professionnels de la santé.

9 h 45

Bâtiment UQAC, local P1-5110
Colloque 404



Les pratiques alimentaires : évolution ou révolution?
Francine RODIER

Au Canada et dans de nombreux pays dans le monde, les pratiques alimentaires se sont métamorphosées au cours des dernières années. Certaines formes d'échange émergent, d’autres s’essoufflent et sont peut-être en voie de disparition.

11 h

Bâtiment UQAC, local P1-5110
Colloque 404



Seules ensemble : exploration des liens sociaux de femmes du grand âge habitant seules
Karine PRUD’HOMME

13 h

On observe une croissance de l’habitation en solo chez les aînées, phénomène conditionné par leurs parcours matrimoniaux et leurs conditions de vie. Cette recherche interroge les services sociaux autant qu’elle met en relief la fragilisation des liens existant dans le grand âge.

Bâtiment UQAC, local P1-6280
Domaine de recherche 401

 

 

Quelles innovations sociales et économiques pour la transition écologique?
René AUDET

Un projet qui mobilise des citoyens de deux milieux de vie de Rosemont-la-Petite-Patrie autour de solutions collectives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les domaines de l’énergie et des transports.

14 h

 

Bâtiment UQAC, local P1-7010
Colloque 419

 

La télévision des animatrices
Anouk BÉLANGER

Au-delà de la présence croissante d’animatrices dans la programmation télé au Québec, et de la popularité de certaines d’entre elles, qu’est-ce que la figure de l’animatrice nous révèle sur la télévision québécoise d’aujourd’hui? 

14 h 10

Bâtiment UQAC, local P2-4040
Colloque 311


Questions méthodologiques pour comprendre les complaintes de la serveuse automate
Marie-Ève GIROUX, Angelo SOARÈS

Le métier de serveuse de restaurant reflète l’image d’un travail à la portée de tous et qui nécessite peu de compétences. Erreur! Une étude basée sur de nombreuses entrevues montre que l’épuisement professionnel dans ce métier est relié à de nombreuses exigences.

14 h 15

Bâtiment UQAC, local P1-7060
Domaine de recherche 403


Le tournant culturel du développement territorial : application d’une grille d’indicateurs à deux arrondissements de Montréal
Juan-Luis KLEIN et autres

Une vision de la culture comme moteur d’un développement durable attentif au bien-être des populations s’incarne à Montréal dans une politique des quartiers culturels, demandée par les acteurs locaux, mise en place en 2013 et renouvelée comme axe majeur de la politique de développement culturel 2017-2022. Une grille d’indicateurs de vitalité culturelle a été mise au point pour les arrondissements Sud-Ouest et Rosemont-La-Petite-Patrie.

15 h 35

Bâtiment UQAC, local P1-7090
Colloque 419


Le respect du droit au quartier : une approche pour une gentrification socialement acceptable?
Leila GHAFFARI

Un des effets négatifs de la gentrification est la marginalisation des résidents de longue date des quartiers en transformation. Une innovation sociale propose une entente sur les avantages mutuels pour réduire le sentiment de marginalisation qui touche les résidents les plus vulnérables.

16 h 20

Bâtiment UQAC, local P1-7090
Colloque 419



Mercredi 9 mai

Rapport des jeunes adultes francophones aux fictions sérielles québécoises en contexte de visionnement connecté
Christine THOER, Florence MILLERAND, Nina DUQUE

Près de 700 Québécois de 18 à 25 ans se sont prêtés à une enquête sur leurs préférences envers les contenus issus des télévisions nationales et étrangères. Dans ce contexte, quelle est la place des productions québécoises dans les pratiques audiovisuelles des jeunes?

10 h 10

Bâtiment UQAC, local P2-4040
Colloque 311

 

« Chiller » sur YouTube : nouvelles pratiques de visionnement chez les jeunes Québécois âgés de 12 à 15 ans
Nina DUQUE

YouTube est le réseau social le plus utilisé par les adolescents québécois (86 %). Une série d’entretiens en profondeur avec de jeunes garçons et filles québécois âgés de 12 à 15 ans met en lumière les usages et la réception médiatique de vidéos sur YouTube.

11 h 50

Bâtiment UQAC, local P2-4040
Colloque 311

Les changements climatiques et l’industrie touristique québécoise : qui est prêt à saisir les occasions?
Marc-Antoine VACHON, Kate GERMAIN

On a réussi à établir le profil de près de 500 gestionnaires touristiques pour cerner ceux qui sont les mieux placés pour profiter des occasions créées par les changements climatiques.

14 h 30

Bâtiment UQAC, local P1-5120
Domaine de recherche 405


Jeudi 10 mai

13e Colloque sur les risques naturels au Québec
Philippe GACHON (parmi les responsables) et autres

La population et les gouvernements sont-ils prêts?

9 h à 17 h

Bâtiment UQAC, local P1-6140
Colloque 624

 

Conscience de la pluralisation : regards sur les médiations individuelles et collectives
Sonia TRÉPANIER

Lorsqu’un usager Facebook décède, son profil lui survit et permet des « interactions posthumes ». Ces nouvelles formes d’interactions transforment désormais les rituels des commémorations en réunissant, sur les réseaux sociaux numériques, les vivants et les morts.

9 h 30

Bâtiment UQAC, local P1-5060
Colloque 614



Les rouages politique, administratif et scientifique de la santé et de la sécurité qui génèrent des inégalités de santé chez des travailleurs vulnérables
Sylvie GRAVEL

Une enquête menée auprès de diverses catégories de travailleurs révèle que tous ne sont pas égaux devant la santé et la sécurité au travail.

10 h 45

Bâtiment UQAC, local P1-6340
Colloque 610


Comment contribuer à développer la pensée critique des élèves à l’ère des documents numériques et du monde virtuel?
Catherine POULIN, Julia POYET et autres

Ces jeunes naviguent sur Facebook, tout en téléchargeant un égoportrait et en textant, mais ils sont incapables d’évaluer l’information trouvée sur les médias sociaux et se font souvent duper. Une des pistes pour développer la pensée critique des élèves est l’évaluation de preuves. Ils doivent se poser une question simple : d’où vient cette information?

11 h 20

Bâtiment UQAC, local HO-1110
Colloque 514


Association entre les caractéristiques sociodémographiques des quartiers et la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes au Québec
Paul RODRIGUEZ, Mathieu PHILIBERT, Martine HÉBERT, Mylène FERNET

Une enquête réalisée auprès de plus de 8000 étudiants du secondaire révèle que la hausse de la diversité ethnique et de l’instabilité résidentielle est associée à une augmentation de la probabilité de perpétrer de la violence physique dans les relations intimes.

14 h

Bâtiment UQAC, local P1-7060
Domaine de recherche 405



La liberté de religion dans les institutions publiques québécoises : entre la neutralité religieuse et la laïcité
Dallal BOUKHARI

La laïcité française réfractaire à l'expression religieuse qui se traduit par le port de signes religieux dans les institutions publiques n'est pas adaptée à la réalité québécoise.

14 h 15

Bâtiment UQAC, local P1-6080
Domaine de recherche 406



Évaluation des effets à court terme du projet pilote du programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel auprès des jeunes de niveau secondaire
Anne-Julie BOUCHARD, Manon BERGERON, Martine HÉBERT

Un nouveau programme de prévention de violence sexuelle entraîne des améliorations en milieu scolaire d’après une enquête menée auprès de 167 jeunes.

14 h 30

Bâtiment UQAC, local P1-7120
Domaine de recherche 401



Vendredi 11 mai


Corriger la vision des couleurs des daltoniens avec des lunettes : est-ce vraiment possible?
Kevin BASTIEN, Dave SAINT-AMOUR et autres

Les lunettes EnChroma permettraient aux personnes daltoniennes de mieux percevoir les couleurs. Cependant, il n’existait aucune étude sur l’effet de ces filtres. Il s’avère que le port des lunettes EnChroma pourrait présenter un risque sur la route, considérant qu’elles modifient la couleur des lumières de la signalisation et qu’elles bloquent grandement certaines longueurs d’onde.

9 h

Bâtiment UQAC, local P1-6080
Domaine de recherche 105


L’apprentissage hybride dans l’enseignement supérieur : obstacles, moteurs d’innovation, défis et occasions
Robin Alberto CASTRO GIL

La demande mondiale d’enseignement supérieur augmente, mais les ressources ne suivent pas. Une recension de l’expérience internationale fait ressortir l’importance de l’apprentissage à distance grâce aux technologies numériques.

11 h

Bâtiment UQAC, local P1-5130
Domaine de recherche 406

-30-

Source : André Valiquette, M.A., ARP
Conseiller en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 3268
valiquette.andre@uqam.ca

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de page