https://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

trajectoire 2018 groupe 1 petit

Le 15 juin 2018 – Sept diplômés de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont reçu hier soir les Prix Reconnaissance UQAM 2018 lors de la Soirée Trajectoires organisée en leur honneur. Quelques centaines d’invités ont pu applaudir la réussite et l’engagement de diplômés exceptionnels, qui contribuent au développement de leur secteur d’études, de leur sphère d’activités professionnelles ainsi qu’au rayonnement de l’UQAM.

La soirée a eu lieu à l’Édifice Wilder sous la présidence d’honneur de la diplômée Amina Gerba (MBA, 1993), présidente-directrice générale d’Afrique Expansion et présidente fondatrice des Laboratoires Kariliss, elle-même lauréate Reconnaissance UQAM 2012.

La cérémonie s’est tenue en présence de Magda Fusaro, rectrice de l’UQAM, des membres de la communauté uqamienne ainsi que de nombreuses personnalités du milieu politique et des affaires, de la culture, de la science, de l’éducation, du droit et des arts.

Chaque année, l’UQAM décerne à sept diplômés cette haute distinction institutionnelle. Voici les lauréats 2018 :

Lynn Jeanniot 5659 1

École des sciences de la gestion
Lynn Jeanniot, MBA, 1993
Première vice-présidente à la direction –
Ressources humaines et Affaires corporatives
Banque Nationale du Canada

Pour son aptitude à créer un milieu de travail stimulant et inclusif au sein des entreprises où elle évolue, sa vision inspirante de la gestion des ressources humaines, sa brillante carrière dans le milieu financier et son engagement personnel envers de nombreuses causes entourant la culture, les femmes et les enfants.

E Ayotte 1

Faculté de communication
Élaine Ayotte, B.A. communication, 1987
Ambassadeure et Déléguée permanente du Canada
UNESCO

Pour la carrière exceptionnelle de cette femme de conviction, qui a su rayonner par son talent, sa rigueur et sa passion, et ce, à travers ses multiples parcours en journalisme, en politique et en diplomatie.

Jean Royer 6111 1

Faculté de science politique et de droit
Jean Royer, B.A. science politique, 1981
Vice-président aux opérations
Distinction Capital

Pour son audace, sa loyauté et sa détermination tout au long de son impressionnante carrière au sein de la fonction publique québécoise, et son soutien envers la culture, les étudiants et la recherche en santé.

Francine Savard 5781 1

Faculté des arts
Francine Savard, M.A. arts plastiques, 1994
Artiste (peintre)

Pour la mise en relation singulière de la couleur, du texte, de la forme et de l’espace dans ses œuvres, et la minutie dont elle fait preuve dans l’exercice de son art, qui contribuent à la reconnaissance de son expertise en arts visuels et en design graphique.

Ernest Yale 5976 1

Faculté des sciences
Ernest Yale, B.Sc.A. informatique de gestion, 2000
Président fondateur
Triotech

Pour son souci d’innovation et d’excellence, ses idées grandioses et son esprit rassembleur qui contribuent au succès et au rayonnement international de son entreprise dans les domaines des technologies et du divertissement, ainsi que pour son soutien et son engagement à propulser la relève entrepreneuriale québécoise.

Marie Aline Vadius 5936 1

Faculté des sciences de l’éducation
Marie-Aline Vadius, B.Éd. enseignement
en formation professionnelle, 2005
Directrice adjointe
Centre Champagnat

Pour sa persévérance à éliminer les préjugés envers les personnes handicapées et à les inclure en milieu scolaire, son fort engagement à l’égard des différences culturelles et fonctionnelles, et sa présence lumineuse parmi les voix de la diversité à Montréal.

lise gervais 6064 1

Faculté des sciences humaines
Lise Gervais, B.T.S. intervention clinique, 1978
Coordonnatrice générale
Relais-femmes

Pour son apport essentiel au milieu des organismes communautaires comme « essayiste sociale », son rôle de pilier dans la formation et l’accompagnement des femmes en recherche, ainsi que son engagement à défendre les droits des femmes.

Une soirée écoresponsable : l’UQAM décroche le niveau 5 pour une deuxième fois d’affilée !

logo ecoresponsabilite 150pxLa Soirée Trajectoires a respecté les critères d’écoresponsabilité les plus élevés de la norme du BNQ en gestion responsable des événements. Pour une deuxième fois, la Soirée a atteint le niveau 5, un exploit rarement accompli au Québec.

Parmi les actions entreprises pour atteindre ce niveau d’écoresponsabilité, les organisateurs de la soirée avaient choisi des fournisseurs locaux seulement, avec un engagement formel en matière de développement durable. L’utilisation de matériel réutilisable et recyclable a été privilégiée dans presque tous les cas. Le peu de surplus de nourriture généré a été redistribué. Triées et pesées, les matières résiduelles ont été acheminées vers la filière appropriée : recyclage, compostage, réemploi. Lors du cocktail dînatoire, une grande majorité des ingrédients utilisés étaient de provenance locale. Finalement, le bilan de gaz à effet de serre émanant du transport des invités a été compensé en double, avec l’aide d’un organisme local reconnu.

  Trajectoires groupe 2 petit

Bourses d’études Reconnaissance UQAM

En plus de rendre hommage à des personnes d’exception, la Soirée Trajectoires encourage la relève. Ainsi, les revenus générés par l’événement permettront de soutenir l’excellence et de favoriser l’accessibilité aux études, par la remise de bourses Reconnaissance UQAM. Sept bourses, une pour chaque faculté et une pour l’ESG, seront remises à des étudiants nouvellement inscrits à la maîtrise.

Merci à nos partenaires

La Soirée Trajectoires est le fruit de la collaboration de plusieurs partenaires, dont Afrique Expansion et TD Assurances Meloche Monnex.

Pour en savoir plus au sujet de la Soirée Trajectoires 2018

Logo AFRIQUEEXP
Logo TD

Les photos en haute résolution sont disponibles sur demande.

-30-

Source : Anik Veilleux, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tel. : 514 987-3000, poste 5184
veilleux.anik@uqam.ca
twitter.com/AnikVeilleux

Retour en haut de page