https://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Le 23 octobre 2009 – Les nouveaux locaux du Service d'accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap, ainsi que le nouveau laboratoire des technologies adaptées ont été inaugurés aujourd'hui en présence du recteur de l'UQAM, Claude Corbo, de la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais et de la directrice générale de l'Office de personnes handicapés du Québec, Céline Giroux.

« L'UQAM est l'université francophone du Québec qui compte le plus d'étudiants handicapés, a souligné le recteur Claude Corbo. Cette réalité n'est pas le fruit du hasard. La quantité, la qualité et la diversité des services offerts aux étudiants en situation de handicap ne cessent de croître avec les années. »

Le service d'accueil et de soutien est situé au niveau métro du pavillon Judith-Jasmin. Le nouveau laboratoire des technologies adaptées, qui se trouve au niveau métro du pavillon Hubert-Aquin, permettra à plusieurs étudiants en situation de handicap de passer leurs examens en ayant sous la main le matériel nécessaire. Le parcours universitaire de plus de 475 étudiants sera ainsi facilité grâce aux technologies adaptées à leur besoins, telle qu'une imprimante à impression braille, des visionneuses, des tables ajustables, un système de synthèse vocale et une plage tactile.

Bourse d'excellence Marguerite Blais pour étudiants malentendants
La Bourse d'excellence Marguerite Blais pour étudiants malentendants, d'un montant de 1 000 $, sera octroyée pour la première fois au cours de l'automne 2009. Cette bourse est créée grâce à une contribution personnelle de la ministre et elle s'adresse aux étudiants ayant un handicap auditif ou malentendant. Le don de Marguerite Blais permettra également l'achat de deux appareils téléphoniques ATS et la création d'un fonds d'interprétariat qui permettra l'embauche d'un interprète lors des collations des grades.

Collaboration avec la Société de transport de Montréal (STM)
Depuis octobre 2009, les usagers à mobilité réduite peuvent emprunter les ascenseurs de l'UQAM pour circuler de la station Berri-UQAM vers l'extérieur et ce, jusqu'à ce que les ascenseurs de la STM soient en fonction en janvier 2010.

Service d'accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap
Crée en 1985, le Service d'accueil et de soutien aux étudiants en situation d'handicap de l'UQAM des Services à la vie étudiante a pour mission d'offrir aux étudiants ayant des limitations fonctionnelles des services adaptés qui favorisent la réussite de leur projet universitaire. De plus, il sensibilise les enseignants et le personnel de soutien qui côtoient ces étudiants en les informant de la réalité quotidienne des étudiants qui vivent avec une déficience soit visuelle, soit auditive, soit motrice, soit neurologique. L'application de la Politique d'intégration de l'UQAM, le respect de l'autonomie et l'égalité des chances, sans discrimination ni privilège, sont les trois principes directeurs qui orientent les services dispensés par le service.
www.sve.uqam.ca/etudiants-handicapes

-30-

Source : Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca

Retour en haut de page