« Étudier la guerre » : un colloque international se tiendra à l’UQAM du 23 au 25 octobre 2023
Montréal, le 10 octobre 2023 – Les membres des médias sont invités à participer au colloque Étudier la guerre qui réunira, du 23 au 25 octobre prochains à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), des sommités mondiales dans l’étude de l’histoire de la guerre de 1950 à aujourd’hui. Au cours de ce colloque, les participantes et participants exploreront les conflits qui ont marqué l’histoire sous diverses perspectives : sociales, politiques, économiques, environnementales et patrimoniales.
Date : Du 23 au 25 octobre 2023
Heure : Les heures varient en fonction des présentations
Lieu : Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin
Salle des boiseries (J-2805)
405, rue Sainte-Catherine Est
Métro Berri-UQAM
Des thématiques d’actualité
Des discussions approfondies sur des guerres spécifiques, des sessions sur les leçons apprises de l’Histoire et des présentations captivantes permettant de découvrir des nouvelles perspectives sur des événements historiques majeurs sont au programme. Parmi les conférences, mentionnons :
- Benjamin Deruelle, professeur au Département d’histoire de l’UQAM, et Émilie Dosquet, professeure adjointe à l’Université de Cergy : Ni brutalisation, ni humanisation, ni totalisation : la violence guerrière à l’épreuve de la modernité.
- Christophe Lafaye, chercheur associé à l’Université de Bourgogne : Garder les traces des expériences des combattants. Collecter et archiver pour étudier les conflits du XXIe siècle
- Élodie Charrière, chercheure associée à l’Université de Genève : L’histoire des guerres au prisme des enjeux environnementaux
- Stéphane Gal, professeur à l’Université Grenoble Alpes : Guerre et milieu naturel : comment comprendre la guerre par la nature?
- Yves-Marie Évanno, chargé de cours à l’Université Catholique de l’Ouest Bretagne-Sud, et Johan Vincent, enseignant-chercheur à l’Université d’Angers : Accepter de voir le tourisme dans l’étude des guerres : une impossible moralisation d’un objet d’étude?
Programmation complète
Site Web du colloque
Les intervenantes et intervenants mentionnés ci-dessus sont disponibles pour des entrevues.
Veuillez confirmer votre présence auprès de la soussignée.
-30-
Source :
Joanie Doucet
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tel.: 514 987-3000, poste 3268
doucet.joanie@uqam.ca