Dévoilement à l’UQAM d’une étude sur le gaz naturel renouvelable : enjeux climatiques et écologiques et potentiel de production au Québec

INVITATION AUX MÉDIAS

Le 20 février 2024 – Les membres des médias sont invités au dévoilement d’une étude réalisée sous la supervision d’Éric Pineault, professeur au Département de sociologie et président du comité scientifique de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’UQAM.

Présentée comme une solution de rechange « verte » au gaz naturel fossile (GNF), la filière du gaz naturel renouvelable (GNR) bénéficie du soutien politique et financier de la part du gouvernement du Québec. Or, les résultats de ce nouveau rapport démontrent que le développement de cette filière et ses conséquences climatiques et écologiques n’ont fait l’objet ni d’une évaluation environnementale stratégique ni d’un débat public large.

La présente recherche vise à déterminer s’il s’agit réellement d’une bonne solution et quelle place le GNR peut et doit occuper dans le mix énergétique de l’avenir. Elle a été réalisée au moyen d’une revue de littérature scientifique, d’entretiens avec des personnes expertes sur le sujet et d’une analyse des études publiées à ce jour sur le potentiel de production de GNR au Québec.

Conférence de presse (sur Zoom)

27 février 2024
10 h à 10 h 30       (conférence de presse, période de questions)
10 h 30 à 11 h 15   (breffage technique, période de questions)

Pour participer à l’événement et recevoir le lien Zoom, veuillez confirmer votre présence auprès de la soussignée avant le 23 février à midi.

Le professeur de l’UQAM et président du comité scientifique de l’Institut des sciences de l’environnement, Éric Pineault, est disponible pour des entrevues.

-30-

Source :
Evelyne Dubourg
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél.: 514 987-3000, poste 20157
dubourg.evelyne@uqam.ca

Partagez