Desjardins fait un don de 1 750 000 $ à l’UQAM

Le 28 octobre 2022 – Le Mouvement Desjardins confirme un don de 1 750 000 $ dans le cadre de la campagne majeure 100 millions d’idées de la Fondation de l’UQAM afin d’appuyer trois projets : la Chaire de coopération Guy-Bernier de l’ESG UQAM, la nouvelle équipe de hockey des Citadins de l’UQAM ainsi que le soutien aux étudiants et étudiantes.

« Je remercie chaleureusement le Mouvement Desjardins, partenaire de longue date, pour son engagement renouvelé envers notre Université. Cet important don vient reconnaître l’excellence des travaux menés à la Chaire de coopération Guy-Bernier, en plus de soutenir la réussite sportive, d’appuyer la relève étudiante et d’encourager le dépassement de soi, des valeurs chères à l’UQAM », souligne la rectrice Magda Fusaro.

En effet, 1 050 000 $ sont destinés à renouveler le mandat de la Chaire de coopération Guy-Bernier, qui célèbre cette année ses 35 ans d’activité. Depuis 1987, la Chaire dynamise le mouvement coopératif au Québec et aide les coopératives à croître et à s’adapter aux nouvelles réalités entrepreneuriales en cohérence avec leurs valeurs. Codirigée par le professeur Michel Séguin, spécialiste du modèle coopératif et de l’éthique, et la professeure Hanen Khemakhem, spécialiste en comptabilité et gouvernance, la Chaire regroupe une trentaine de chercheurs de différentes disciplines répartis dans 9 universités à travers le monde. « Avec plus de 3 000 coopératives qui regroupent 11 millions de membres et de clients, le secteur coopératif est un secteur économique important au Québec dont les réussites sont en grande partie tributaires de la qualité de leur gestion, observe Michel Séguin. En développant des outils de gestion adaptés aux caractéristiques propres aux coopératives et en les accompagnant dans leur mise en œuvre, la Chaire est en mesure de jouer un rôle clé pour les aider à prospérer. »

La future équipe de hockey des Citadins de l’UQAM bénéficie également d’un soutien de 200 000 $. Il s’agira de l’une des premières équipes de hockey universitaire francophone à Montréal.

Finalement, un demi-million de dollars est destiné à des projets visant à bonifier le parcours des étudiants et étudiantes de l’UQAM.

 « Grâce à cette contribution, le Mouvement Desjardins pose un geste fort pour l’UQAM et sa relève et démontre son engagement ferme envers l’avenir de notre université. À la Chaire de coopération Guy-Bernier, chez les Citadins et chez notre relève, le soutien de Desjardins soutiendra l’innovation et la persévérance de façon déterminante », souligne la directrice générale de la Fondation de l’UQAM, Michelle Niceforo.

« L’UQAM est une université francophone au rayonnement international et nous sommes fiers, chez Desjardins, d’y être associés par le biais de notre programme Tous engagés pour la jeunesse. Les projets que nous soutenons sont liés à la mise en valeur du modèle coopératif sur l’échiquier entrepreneurial mondial, au sport et aux saines habitudes de vie ainsi qu’au mieux-être des étudiantes et des étudiants. Trois projets porteurs qui sont en parfaite adéquation avec ce que notre grand Mouvement souhaite mettre de l’avant pour notre jeunesse » mentionne Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

À propos de l’UQAM et de sa fondation
Créée en 1969, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université publique dont le rayonnement est international. Au cœur de la ville, au centre de l’évolution de Montréal et du Québec, elle met à contribution ses expertises pour faire face aux enjeux qui touchent notre planète. L’originalité et les caractéristiques de ses quelque 300 programmes d’études, ses activités de recherche ancrées dans les préoccupations sociales, et ses innovations en création ont contribué à bâtir sa renommée. 

La plus importante campagne de financement de l’histoire de l’UQAM, visant à récolter 100 millions de dollars, a été lancée en 2018 sous la signature 100 millions d’idées. Grâce à l’appui de donatrices et de donateurs, la Fondation de l’UQAM soutient de nombreux projets porteurs de l’Université et appuie la relève, conformément à la mission qu’elle poursuit depuis 1976 : contribuer à la vitalité de la formation, de la recherche et de la création, et favoriser l’accessibilité aux études universitaires par l’offre de bourses aux étudiantes et aux étudiants. 

À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord et la cinquième au monde, avec un actif de 404 milliards de dollars. Il a été nommé parmi les 100 meilleurs employeurs 2022 au Canada par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.

– 30 –

-30-

Source :
Évelyne Dubourg
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél.: 514 987-3000, poste 20157
dubourg.evelyne@uqam.ca

Partagez