Des experts de l’UQAM discuteront des risques d’un potentiel conflit à Taïwan
Montréal, le 24 mai 2022 – Les 2 et 3 juin prochain auront lieu à l’UQAM deux journées de conférences financées par le ministère de la Défense nationale du Canada, réunissant des experts du monde entier pour échanger des idées sur la question des tensions à Taïwan, qui s’avère de plus en plus être l’une des questions de sécurité les plus importantes dans la région indopacifique et un point central dans la compétition stratégique entre les États-Unis et la Chine.
La guerre contre Taïwan approche-t-elle ?
La programmation propose un débat approfondi sur les intentions de la Chine, la capacité des États-Unis à prévenir une guerre et la façon dont les partenaires et alliés régionaux appréhendent cette question.
Le premier panel mesurera la probabilité d’une guerre, évaluera les scénarios d’urgence et les facteurs permettant de prévenir un conflit. Dans les deuxième et troisième panels, l’objectif sera d’examiner les meilleures stratégies des alliés et des partenaires pour gérer la question de Taïwan. Le quatrième panel se concentrera sur les leçons de la guerre en Ukraine pour Taïwan, l’évaluation par les alliés de l’imminence d’un conflit et leurs réactions potentielles si une guerre éclatait à Taïwan. Un cinquième panel, dédié aux étudiants des cycles supérieurs travaillant sur ces questions, clôturera la conférence.
La conférence se déroulera dans un format hybride : les participants seront présents en personne et le public sera en ligne. Il est à noter que le symposium se déroulera en anglais, à l’exception du panel étudiant, qui aura lieu en français.
Programme complet
Inscription en ligne (obligatoire et gratuite)
Renseignements
Réseau d’analyse stratégique
Courriel : info@ras-nsa.ca
Site Internet : https://ras-nsa.ca/fr/evenement/is-war-over-taiwan-coming/
-30-
Les représentants des médias sont invités à assister aux activités du colloque.
Le co-directeur du Réseau d’analyse stratégique (RAS) et professeur du Département de science politique de l’UQAM, Justin Massie, ainsi que le chercheur émergent et candidat à la maîtrise en science politique, Maxandre Fortier, sont disponibles pour des entrevues.
Vous pouvez les rejoindre en communiquant avec avec la soussignée.
-30-
Source :
Evelyne Dubourg
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél.: 514 987-3000, poste 20157
dubourg.evelyne@uqam.ca