Coup d’envoi de l’exposition Mathémalchimie : le Cœur des sciences de l’UQAM présente la conférence «Mathémalchimie, la poésie des mathématiques» en présence des artistes
Le 29 octobre 2024 – Le 6 novembre prochain, le Cœur des sciences de l’UQAM présentera la conférence Mathémalchimie : la poésie des mathématiques. Cette soirée, organisée avec le soutien de la Faculté des sciences de l’UQAM, du Centre de recherches mathématiques, et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, donnera le coup d’envoi à l’exposition Mathémalchimie, installée dans le hall du pavillon Président-Kennedy du Complexe des sciences Pierre-Dansereau. Faisant escale à l’UQAM pour les six prochains mois, soit du 6 novembre 2024 au 2 mai 2025, l’exposition nous provient directement du Musée national des mathématiques à New York, et se déplacera par la suite au Navajo Nation Museum jusqu’à l’automne 2025.
À propos de la conférence au Cœur des sciences le 6 novembre à 19 h
La conférence mettra en lumière la rencontre entre deux femmes, Ingrid Daubechies, mathématicienne de renommée internationale et Dominique Ehrmann, artiste québécoise, qui nous racontent leur aventure créative et de belles histoires mathématiques.
Avec plus de vingt complices passionnés d’arts et de mathématiques, elles ont créé une installation artistique géante, tout en poésie, basée sur des idées mathématiques novatrices : une tempête de flocons de Koch, une courtepointe cryptographique et une tortue sur le chemin de Zénon…
Une causerie avec :
Ingrid Daubechies, physicienne et mathématicienne. Elle est professeure à l’Université Duke, en Caroline du Nord. Son nom a été donné aux ondelettes de Daubechies, dont les applications sont nombreuses en imagerie médicale, codage numérique, détection des ondes gravitationnelles ou encore dans le cinéma numérique. Première femme à avoir présidé l’Union nationale des mathématiques, elle a été honorée par de très nombreux prix, dont le prix Wolf de mathématiques en 2023. Elle est récipiendaire de 17 doctorats honoris causa.
Dominique Ehrmann, artiste textile reconnue créant des œuvres sculpturales animées et interactives. La courtepointe est son médium. Plusieurs de ses pièces font partie de collections permanentes dans des musées américains et québécois. Dominique Ehrmann a reçu plusieurs prix pour ses créations dont le Prix Excellence de Courtepointe Québec, qui souligne l’avant-gardisme de ses créations, ou encore le Prix du public au Vermont Quilt Festival.
Quand : le mercredi 6 novembre 2024
Heure : 19 h à 20 h 30
Lieu : Amphithéâtre du Cœur des sciences de l’UQAM (SH-2800)
Pavillon Sherbrooke
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts
Ouverture des portes à 18 h 30
Tarif régulier : 10 $
Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5 $
Les représentants des médias sont invités à assister tant à la conférence de 19 h qu’au lancement de l’exposition à 16 h 30 (réservation obligatoire).
À propos du Cœur des sciences
Avec sa programmation riche et diversifiée (conférences, débats, spectacles, balades urbaines, excursions ou ateliers participatifs), le Cœur des sciences de l’UQAM est le lieu par excellence pour enrichir la culture scientifique dans le plaisir, satisfaire la curiosité et explorer des sujets inusités.
Pour voir toute la programmation, visitez : www.coeurdessciences.uqam.ca.
Ingrid Daubechies et Dominique Ehrmann sont disponibles pour des entrevues en duo. Veuillez communiquer avec les soussignées.
-30-
Sources :
Evelyne Dubourg
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél.: 514 987-3000, poste 20157
dubourg.evelyne@uqam.ca
Julie Meunier
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél.: 514 987-3000, poste 1707
Cell.: 514 895-0134
meunier.julie@uqam.ca