Coup d’envoi de la programmation d’automne au Centre de design de l’UQAM

Le 6 septembre 2023 – Le Centre de design de l’UQAM est heureux d’ouvrir sa saison 2023-2024 avec l’exposition Édition spéciale mettant en valeur le talent des plus récentes personnes diplômées de l’École de design de l’UQAM. Trois autres expositions sont aussi au programme avec la présentation d’objets de designers canadiens, la découverte d’illustrations antiguerre, réalisées par des artistes ukrainiens, et la créativité d’une vingtaine de conceptrices contemporaines du design textile.

Édition spéciale

La bière Farbe, Chaimae Khouldi, Étiquette illustrée d’un emballage de bière

Du 7 au 17 septembre 2023

Vernissage : le 6 septembre dès 18 h.

Commissaire : Louise Pelletier, directrice du Centre de design et professeure à l’École de design en collaboration avec les directions de programmes de l’École de design

Description courte : Exposition des meilleures réalisations des personnes diplômées 2023 de tous les programmes de l’École de design de l’UQAM

L’exposition

Édition spéciale présente le meilleur des créations primées de l’Annuel de design 2023 qui réunissait, au printemps dernier, les finissantes et finissants des différents programmes en design à l’UQAM pour marquer la fin de leur parcours académique. À cette occasion, les projets de plus de 160 designers de la relève en design graphique, en design de l’environnement, en design d’événements, en design d’équipements de transport et en design et stylisme de mode y étaient présentés. Près de 50 000 $ en prix et bourses ont été remis à celles et ceux qui ont su se démarquer grâce au soutien d’organisations prestigieuses du milieu comme ADIQ, AluQuébec, Atelier Multitechnique, Atelier PAF, AWP, Caserne, Compagnie et cie, Cossette, ÉEQ, EVOQ, FEED, Fonds Simone-Genoud-Bochud, IMQ, Lambert et Fils, Lemay, Lg2, Moment Factory, MSDL Architectes, NEUF architect(e)s, Pangram Finesse, Paprika, Provencher_Roy, Réal Séguin, Sid Lee, Studio Haricot, Wedge et Zen Branding.

Artisanat industriel

Barbeau Desrosiers, S6000, 2019, Crédit photo Arseni Khamzin

Du 28 septembre au 5 novembre 2023

Vernissage : le 27 septembre dès 18 h.

Commissaire : Guillaume Sasseville

Description courte : Exposition d’objets de designers canadiens combinant le savoir-faire traditionnel et les procédés de mise en forme industriels actuels.

L’exposition

Combinant le savoir-faire traditionnel, la pensée sérielle et les procédés de mise en forme industriels actuels, l’exposition Artisanat industriel met en relief les perspectives et les spécificités qu’ont les jeunes designers émergents à penser et fabriquer localement. L’objet dans sa matérialisation devient le témoin culturel d’un moment précis dans un contexte précis. Chaque objet dans sa forme raconte sa propre histoire, celle d’une collaboration avec l’artisan, d’une matérialité et de ses outils de production. L’exposition réunit les objets d’une trentaine de designers canadiens, dont le travail d’Olivier Raymond, Calen Knauf, Greg Papov, Clara Jorish, Barbeau Desrosiers, Jamie Wolfond, M3 Béton, Barda et David Raymond.

Ukraine : L’art de se défendre

Stand with Ukraine, 2022, Oleg Gryshchenko. Les artistes contribuent à terrasser l’ennemi.

Du 12 octobre au 5 novembre 2023

Lieu : hall du pavillon de Design (1440, rue Sanguinet)

Vernissage : le 11 octobre dès 18 h.
Commissaire :  Marc H. Choko, professeur émérite de l’École de design de l’UQAM.

Description courte : Exposition d’illustrations antiguerre préparées par des artistes ukrainiens vivant dans une zone de guerre.

L’exposition :

Ukraine : L’art de se défendre est une exposition d’illustrations antiguerre qui représentent un puissant ensemble de déclarations visuelles originales préparées par des artistes ukrainiens vivant dans une zone de guerre, constatant quotidiennement les effets des bombes qui tombent, des vies déchirées et des maisons détruites. Dans l’ensemble, elles reflètent la douleur et l’espoir de l’Ukraine, dont l’avenir est brisé, mais prometteur. La grande diversité des styles reflète les nombreuses expériences et réactions à la guerre brutale et injustifiée.

Il s’agit d’une production de Pictoric, présentée par le Club ukrainien de Montréal, le Centre de design de l’UQAM et Urbania.

Design textile actuel | Textile Design Now

Julia Moser, UPDATE: GROWING PATTERNS, LIVING PIGMENTS, 2022. Teinture bactérienne à partir d’organismes vivants sur fibres naturelles. Crédit photo: Julia Moser

Du 30 novembre au 11 février 2024

Vernissage : le 29 novembre dès 18 h.

Commissaires : Louise Pelletier, directrice du Centre de design et professeure à l’École de design de l’UQAM, Fabienne Münch, directrice du département de design de l’Ohio State University et Katharina Sand, professeure invitée à l’Akademie Mode & Design (AMD), Départment Design Hochschule Fresenius de Munich

Description courte : Exposition proposant une sélection d’œuvres réalisées par une vingtaine de conceptrices contemporaines provenant de quatre continents.

L’exposition
Depuis plus d’un siècle, les femmes ont joué un rôle déterminant dans le monde du design. C’est dans le domaine du textile qu’elles se sont d’abord imposées comme des créatrices influentes et qu’elles ont contribué à aborder certaines des questions les plus importantes en lien avec les cultures matérielles et immatérielles. L’exposition Design textile actuel propose entre autres, une sélection d’œuvres réalisées par une vingtaine de conceptrices contemporaines, dont le tiers sont des artistes et designers émergentes, provenant de plus d’une dizaine de pays et quatre continents : Allemagne, Autriche, Cameroun, Canada, États-Unis, Finlande, France, Japon, Kazakhstan, Mexique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Sénégal, Suisse, Taïwan, ainsi qu’une artiste autochtone de la communauté mohawk.

Des exemples historiques aux pratiques contemporaines les plus innovantes et expérimentales, l’exposition explore le potentiel du design textile pour partager des émotions, humaniser la technologie, renouveler les pratiques traditionnelles, aborder l’impact environnemental de l’industrie textile et mettre en lumière la remarquable inventivité des femmes créatrices dans la reconfiguration et la qualification de notre environnement quotidien.

Avec l’appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Creative Industries NL, la Fondation IKEA Suisse et la Japan Foundation.

Adresse et heures d’ouverture

Centre de design de l’UQAM
1440, rue Sanguinet
Montréal
Métro Berri-UQAM

Mercredi – dimanche, 12 h – 18 h
Entrée libre

Visites commentées des expositions pour les groupes

Offertes en tout temps

Réservations requises à l’adresse centre.design@uqam.ca

Sans frais

Renseignements
Tél. : 514 987-3395
centre.design@uqam.ca
centrededesign.com

Facebook

Instagram

LinkedIn

-30-

Sources

Julie Meunier
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Cell. : 514 895-0134
meunier.julie@uqam.ca

Relations de presse
Olivier Lapierre
Consultant en relations de presse
Cell. : 514 583-3868
olivier.olpr@gmail.com

Partagez